Etudier en Argentine

GenerationVoyage


Etudier en Argentine

Economie

L’Argentine est un grand pays d’Amérique du sud rempli de richesses naturelles. Margentinealgré les difficultés économiques de 2001-2002 dont à souffert l’Argentine, le niveau de vie argentin reste le plus élevé d’Amérique Latine (proche de la Roumanie).

Avec de très grandes inégalités au niveau de la distribution des richesses, le PIB par habitant reste supérieur à tout les autres pays d’Amérique Latine.

Travailler ou étudier en Argentine (A Buenos Aires par exemple) peut vous donner une grande expérience de l’Amérique latine dans votre travail, qui sera appréciée plus tard par vos futurs employeurs.

Vous profiterez dans ce pays d’une vie bien moins chère qu’en France.

1€= 6 Pesos Argentins

Langue

En Argentine on parle Espagnol, il vous faudra donc apprendre l’espagnol avant de partir. L’état Argentin demande un bon niveau d’espagnol à l’arrivée des étudiants/travailleurs sur son territoire.

Il va donc vous falloir apprendre espagnol. Rassurez-vous ce n’est pas une langue très difficile pour les Français, quelques mois de travail avant de pouvoir commencer quelques conversations intéressantes et passée la grammaire, vous aurez déjà fait le plus gros du travail.

Attention cependant aux fausses idées reçues. L’espagnol n’est pas une langue où il suffit d’ajouter un « o » ou un « a » à chaque mot français, c’est une langue qui nécessite tout de même du travail pour pouvoir la parler et partir sans étudier croyant parler Espagnol est une erreur.

Vous risquez, en faisant cela, d’agacer vos interlocuteurs qui ne vous comprendront pas mais surtout vous risquez de ne pas comprendre vous-même les conversations.

De plus la façon de parler espagnol des argentins est bien différente au niveau de la grammaire, expressions et constructions de phrases. Pour ceux qui auraient appris à parler espagnol en Espagne, une légère adaptation sera nécessaire.

Culture

Il y a beaucoup à dire sur la culture argentine. Étudier en Argentine vous permettra d’appréhender un peu de cette culture mais c’est en voyageant que vous pourrez vous rendre compte de la diversité que présente ce pays. Des étendues de plaines du centre jusqu’aux glaciers de la Patagonie vous trouverez bon nombres de diversités ethniques et de façon de vivre.

Ne manquez pas :

La région du Gran Chaco,  de Pampas, la Patagonie, les cataractes d’Iguazù à la frontière avec le Brésil, le Glacier Perito Moreno (Petit chien Marron) qui est un des seuls glaciers gagnant en superficie au monde et que l’on peut voir avancer à vue d’œil.

perito moreno

Bien entendu le pays possède également de très grandes richesses culturelles au niveau de la cuisine, de la musique, arts et spectacle…

Ce n’est certainement pas en Argentine que vous serez à court d’idées pour sortir et découvrir cette autre culture.

L’Université

Les Universités Argentines ont une bonne réputation au niveau international. Même si elles n’équivalent pas les Universités Européennes ou Américaines, elles continuent d’attirer chaque année de plus en plus d’étudiants étrangers.

Il vous faudra faire attention au niveau des dates. L’Argentine étant située dans l’Hémisphère sud, étudier en Argentine vous demandera une flexibilité au niveau des dates et vous prendrez peut-être le risque de perdre un semestre si vous voulez étudiez là-bas une année entière.

Quelques Universités Argentines :

Les formalités

Pour étudier en Argentine il vous faudra un passeport en règle

Obtenir un Visa Etudiant est faisable et vous demandera quelques heures à l’ambassade et quelques papiers à fournir :

  • Le certificat d’admission à l’université ;
  • Le passeport en cours de validité ;
  • Une copie de l’acte de naissance légalisé et traduit en espagnol ;
  • Un extrait de casier judiciaire authentifié et traduit en espagnol ;
  • Un certificat de casier judiciaire vierge en Argentine (à demander une fois en Argentine).

Cependant sachez que vous bénéficiez d’un Visa touristique automatique en étant français pour une période de 3 mois, et que vous pouvez renouveler cette période de 3 mois supplémentaire, sur place. Si vous partez moins de 6 mois, n’hésitez pas à partir avec votre Visa Étudiant, vous économiserez du temps et de l’argent.

Si vous allez Étudier en Argentine, vous devez partir avec dans une Université Argentine possédant un accord avec votre Université et faire votre inscription dans l’Université d’accueil AVANT votre départ.

Pour ceux qui veulent juste s’inscrire librement dans une Université pour étudier en Argentine, il vous faudra fournir la liste de vos diplômes traduits en Espagnol, et contactez les services culturels de l’ambassade pour passer des tests de sélection avant de partir. Vous effectuerez votre inscription définitive une fois sur place.

Vous avez ou vous allez étudier en Argentine? Des questions? Commentez ici !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page