Etudier au Brésil

GenerationVoyage


Etudier au Brésil brésil2

Economie

Le Brésil est un des pays d’Amérique du sud les plus riches mais aussi le 5ème pays du monde en superficie.

Avec un sud très développé et un nord encore très pauvre, le Brésil est aussi un pays qui possède de très fortes disparités économiques et d’une très faible distribution des richesses.

Il fait parti du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) qui sont les 4 grandes puissances de demain.

Avec 200 millions d’habitants, le Brésil possède en effet un très grand potentiel économique. C’est un pays rempli de ressources naturelles et qui est en très forte expansion depuis quelques années.

Aujourd’hui c’est déjà la 8ème économie mondiale avec un PIB de 1 574 milliards de dollars en 2009.

C’est également un pays très proche de l’Europe économiquement et on y recherche du personnel parlant français et anglais…

Langue

Peu de personnes étudient le portugais en France. C’est pourtant une langue d’avenir. Le portugais est parlé au Brésil, au Portugal, au Mozambique, en Angola , Cap-Vert et Comores.

Au total ce sont plus de 300 millions de personnes à travers le monde parlant cette langue. Et même si le Brésil représente à lui seul 200millions de ces lusophones, le pays justifie à lui seul d’apprendre cette langue.

Sachez que cette langue n’est pas si difficile, étant latine, elle présente de nombreuses similarités avec le français-espagnol-italien et quelques mois d’études vous permettront déjà de vous débrouiller dans cette langue.

Culture

La culture brésilienne est aussi divers et variée que l’est son territoire. Si le cliché européen reste Rio et ses plages paradisiaques, il existe aussi le Brésil intérieur tout aussi intéressant à découvrir.

Au Brésil, le sud est la zone la plus riche avec São Paulo la capitale économique du pays.

La capitale politique est Brazilia avec toutes les institutions politiques du Pays.

La capitale touristique est Rio de Janeiro, ses plages et son célèbre carnaval

Mais il existe de nombreux autres états présentant bon nombres de trésors à découvrir : Goias, Minas Gerais, Bahia, Pantanal, …etc.

Tout ceci vous offre quelques années devant vous car les distances étant faramineuses entre chaque ville, vous n’aurez surement pas le temps de tout voir en une période d’étude !

Le niveau de vie Brésilien est très différent selon où vous étudierez. Dans les grandes villes touristiques Rio et São Paulo, vous vivrez comme en France voir pour un peu moins cher. Si vous allez dans d’autres campus, dans d’autres villes plus petites, la vie sera alors deux fois moins chère qu’en France.

1€ = 2.3$R

L’Université

  • Universidade de São Paulo

Rang mondial : 87

  • Universidade Estadual de Campinasrio

Rang mondial : 159

  • Universidade Federal do Rio Grande do Sul

Rang mondial : 285

  • Universidade Federal do Rio de Janeiro

Rang mondial : 299

  • Universidade Federal de Santa Catarina

Rang mondial : 304

  • Universidade Federal de Minas Gerais

Rang mondial : 356

  • Universidade de Brasilia

Rang mondial : 403

Les Formalités

Pour le Brésil, un Visa étudiant ou un visa de travail vous sera demandé à partir de 3 mois de séjour. Sachez cependant qu’il est facile et tout à fait possible de demander une extension de 3 mois une fois sur place. Si votre séjour est de plus de 6 mois alors il vous faudra obligatoirement un Visa.

Vous devrez alors vous rendre sur le site de l’Ambassade à Paris et effectuer toutes les formalités demandées.

Vous avez ou vous allez étudier au Brésil? Des questions? Commentez ici !

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page