Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

Etudier au Mexique



Etudier au Mexique

Économiemexique

L’économie Mexicaine va bien. C’est une économie d’exportation qui a su se positionnée sur le marché d’amérique latine et qui n’a pas souffert de la crise.

Le Mexique est une destination touristique importante et leurs activités dans ce domaine sont en expansion et de plus en plus d’étudiants partent étudier au Mexique afin de profiter de ces nouveaux marchés.

Le Mexique est à coup sur une destination intéressante pour qui veut investir dans les prochaines années.

Langue

Au Mexique on parle espagnol même si ce n’est pas reconnu officiellement, tous les documents officiels sont écrits dans cette langue. Il vous faudra donc connaitre l’espagnol que vous alliez travailler ou étudier au Mexique.

Au Mexique, plus de 4 millions de personnes parlent également des langues mayas, aztèques, dont 1.5 millions parlent le nahuatl. Ces langues influencent largement l’espagnol du Mexique et vous trouverez de nombreuses différences entre l’espagnol d’Espagne et celui du Mexique. Quelques semaines d’adaptation vous seront peut-être nécessaires pour appréhender ces différences.

Culturemexico

Comme tout les pays qui ont été colonisés par les européens, le Mexique est un pays multiculturel avec ses cultures indigènes (pas toujours reconnues), ses traditions, sa musique, son art et une grande majorité de catholiques (88%). Le sport occupe également une place importante dans la culture mexicaine et plus particulièrement le Football.

Les ruines antiques mayas et aztèques, l’histoire de l’indépendance du Mexique, les fabuleuses plages de Cancun, et les montagnes des Sierra Madre Occidentale et  Sierra Madre Orientale résument l’étendue de la culture mexicaine qu’un étudiant se devra de découvrir.

L’Université

Globalement les Universités Mexicaines publiques ne sont pas mauvaises et y faire un an d’étude vous sera largement bénéfique sur le plan professionnel. Étudier au Mexique et connaitre le marché mexicain sera pour vous un atout de plus si vous voulez travailler en Amérique du nord.

Les formalités

Pour partir au Mexique, vous aurez besoin d’un passeport valable, et vous pourrez y aller sans Visa (Visa Touristique) pour un séjour de moins de 3 mois.

Sinon vous aurez besoin d’un Visa Étudiant ou de travail pour une période plus longue, qui vous coutera peut-être un voyage à l’ambassade de Paris et un peu d’argent et que vous devrez préparer à l’avance.

Vous avez ou vous allez étudier au Mexique? Des questions? Commentez ici !

 

2 commentaires

  1. Je suis partie l’année dernière au Mexique pendant un echange d’étudiante d’un an avec le Rotary club et suite à mon année je suis tomber amoureuse de ce pays. Je veux vraiment faire mes études là-bas et y vivre.
    Voilà je suis en premier professionnel Gestion-Administration et j’aimerais partir au Mexique étudier la comptabilité . Je voudrais savoir si même avec un bac professionnel les universités acceptent les jeunes avec ce bac ?

    • Oui c’est possible, mais c’est beaucoup plus simple d’utiliser le système français. Il suffit de s’inscrire dans une université ou une école en France (les écoles sont moins flexibles, bien se renseigner) et ensuite de faire les démarches pour partir en 2ème ou plutôt en 3ème année de licence.

      Pour faire le cursus entier au Mexique, cela peut devenir difficile et il est possible de perdre une année à avoir des équivalences pour rentrer à l’université…Cette solution est aussi beaucoup plus onéreuse.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page