Accueil » Vivre à l'étranger » Etudes à l'étranger » Etudier à l’université de Palerme
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

Etudier à l’université de Palerme



Etudier à Palerme

sicile-drapeau

Faire son Erasmus à Palerme est un très bon moyen de découvrir une autre culture tout en restant dans un pays assez proche culturellement de la France.

En effet, la ville de Palerme et ses 800 000 habitants et une ville atypique. Capitale de la Sicile, c’est une ville chargée d’histoire.

Bénéficiant d’un climat doux toute l’année, vous trouverez là bas une ambiance chaleureuse et votre période Erasmus vous donnera l’occasion de faire de très nombreuses rencontres intéressantes dans les nombreux bars et fêtes de la ville, ou encore en parcourant les nombreux marchés qui s’y trouvent. Les marchés de « Ballaro » et la « Vucciria » sont les plus connus et sont autant animés la journée que la nuit avec de très nombreuses activités culturelles organisées tout au long de l’année. Vous gouterez sans doute aux spécialités régionales comme le « Panino Ca Meusa » ou les fameuses « Panelle e Crocché » …etc.vucciria

Apprendre l’Italien en Sicile vous compliquera peut-être un peu la vie car les siciliens ont un accent très fort bien loin des accents romains ou milanais. Ce n’est cependant pas un obstacle pour un étudiant Erasmus.

Pour vous accueillir, vous pourrez prendre contact avec l’association Erasmus ESN de Palerme très active qui vous aidera à vous trouver un logement (sur le site ou en parlant avec les responsables Erasmus)  et vous accueillera dans la ville. Sinon, optez pour l’auberge de jeunesse (L’Hotel Cortese possède des réductions les étudiants Erasmus arrivant dans la ville) quelques temps afin de trouver un logement ensuite.mondello

En plus de la gastronomie et de l’italien vous ne manquerez pas les centaines de monuments historiques présents dans la ville, la troublante histoire mafieuse de Palerme, et les plages de Mondello ou de Cefalu. Vous entreprendrez sûrement au cours de votre voyage Erasmus à Palerme, un tour de la Sicile où vous découvrirez l’histoire de l’une des îles les plus belles du monde !

L’Université de Palerme

L’Universita degli studi di Palermo et ses 65 000 étudiants proposent de très nombreux cursus dans tous les domaines.

L’academia di belle arti di Palermo  propose également de très nombreux échanges Erasmus.

La campus de l’Université se trouve un peu au nord du centre et il est souvent peu pratique d’avoir un appartement dans la zone de l’Université, il est préférable de prendre un appartement au centre et d’aller à l’Université à pied (20-30min) ou en bus.

Attention, les formalités administratives ne se font pas sur le campus de l’Université mais à Piazza Marina (près de la mer en descendant la Via Vittorio Emanuele. Là se trouve un grand monument (ancien château réaménagé) où vous entrez par l’entrée à côté des carabinieri. Il « suffit » ensuite de suivre les panneaux pour arriver jusqu’au bureau de l’administration pour les étudiants étrangers.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page