Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

Etudier en Pologne



Etudier en Polognepologne

Choisissez votre ville :

  • Cracovie
  • Varsovie

Économie

Étudier en Pologne peut peut-être vous paraitre quelque chose d’extravagant, d’impossible ou encore d’inutile. C’est peut-être que vous avez encore quelques clichés dans la tête de la Pologne Soviétique qui ne sont plus du tout d’actualité.

La Pologne est en train de devenir l’un des moteurs économique avec l’Allemagne et l’un des pays les plus importants de l’Europe. Une population jeune et avec une forte éducation « européenne », les polonais tirent leur pays vers le haut. La Pologne et ses 39 millions d’habitants vont donc offrir d’énormes possibilités de carrière et de perspectives d’emplois dans les années à venir.

Langue

Étudier en Pologne est tout à fait possible sans parler Polonais. De nombreux diplômes et cursus sont proposés en anglais. Sachez cependant que le moindre emploi ou job saisonnier nécessitera l’apprentissage de la langue, de même si vous décidez de vous inscrire dans une université polonaise de votre propre chef.

Voici les Universités Françaises qui vous permettent d’étudier le polonais en France :

  • Université de Paris- Sorbonne (Paris IV)
  • Université Charles-de-Gaulle (Lille 3)gdansk
  • Université de Picardie Jules-Verne (Amiens)
  • Université de Nancy II
  • Université de Provence (Aix-Marseille I)
  • Université Paul-Valéry (Montpellier III)
  • Université de Toulouse — Le Mirail (Toulouse II)
  • Université Stendhal (Grenoble III)
  • Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux III)
  • Université de Caen
  • Université des sciences humaines (Strasbourg II)
  • Université de Bourgogne (Dijon)

Si vous souhaitez apprendre le polonais en Pologne. Voici les universités qui proposent des cours de polonais comme langue étrangère :

  • A Cracovie, la Uniwersytet Jagiellonski :
  • A Katowice, la Uniwersytet Slaski : http://sjikp.us.edu.pl/indexa.php
  • A Warsaw, l’Université de Varsovie : http://www.polonicum.uw.edu.pl/indexen.php

Il existe évidemment de nombreuses écoles privées de polonaise comme « Learn Polish in Poland ».

Vous pouvez également consulter le site de l’Institut de Polonais de Paris.

Culture

La culture polonaise est fondamentalement européenne. De part son histoire, bien que souvent très mouvementée, le pays a activement participé à l’Europe d’aujourd’hui.

Grâce à sa population très jeune, la Pologne est un pays très actif sur le plan économique mais également bien sur, sur le plan culturel ! En partant étudier en Pologne vous découvrirez donc des villes telles que Varsovie et ses grands espaces verts et buildings ou encore Cracovie et son célèbre château et ses magnifiques quartiers historiques !krakow

De plus, les villes de Pologne ne manquent pas d’animations, tous les témoignages Erasmus et les gens qui en reviennent sont en général très positifs. Etudier en Pologne ne sera pas une période pour vous où vous aurez le temps de vous ennuyer.

La Pologne n’est pas encore à l’Euro et le niveau de vie en Pologne est encore bien plus bas que le niveau de vie Français. Votre vie en Pologne sera donc très largement facilitée par la monnaie locale (le Zloty).

De plus les polonais sont plutôt francophiles et vous serez en général très accueilli.

L’Université

Il existe de très nombreuses universités en Pologne et dont quelques unes qui figurent parmi les meilleures européennes. Le plus dur pour venir étudier en Pologne sera de choisir votre cursus et votre destination.

Vous pouvez consulter la liste des Universités Polonaises pour y trouver les Universités dans lesquelles vous pourriez étudier en Pologne.

Le système universitaire polonais est harmonisé au niveau européen. Si vous souhaitez vous inscrire dans une université polonaise hors-échanges il vous faudra maitriser le polonais. Les procédures sont également compliquées et différentes pour chaque université, il est donc conseillé de s’y prendre au moins un an à l’avance pour aller étudier en Pologne.

Formalités

Il n’y a pas de formalités spéciales pour aller étudier en Pologne, il vous faudra seulement vous procurer un permis de travail si vous avez prévu d’y travailler. Sinon, une carte d’identité vous suffira.

Quelques liens utiles :

Un site généraliste sur la pologne

Le site du Ministère de l’Education

Le site du Ministère des Sciences et l’Enseignement supérieur

 

2 commentaires

  1. Enfin un article sur les études en Pologne !! Et oui, comme tu le fais bien savoir, on peut étudier en Pologne sans connaître la langue du pays. Pour ma part, j’y effectue actuellement un Bachelor « Business Management », le cursus complet en Anglais (3 ans d’études) à l’université de Management de Lodz. Je ne suis pas le seul étranger, dans ma classe, il y a des chinois, des malaysiens, des dubaiens, nigérian, turc, portugais, finlandais et polonais bien sûr.

    Pas mal de personnes sont étonnés, et me demandent généralement pourquoi? Ma réponse est simple: si je veux réaliser les mêmes études en France, avec les cours uniquement en Anglais, je suis obligé d’aller dans une ESC, et donc de débourser 7000-10000 euros l’année pour les frais de scolarité, alors qu’ici, j’en ai pour 700 euros l’année.

    Je tiens à préciser aussi que l’on a pas de le temps de s’ennuyer ici !!

  2. Merci pour ton témoignage ! En effet, il est tout à fait possible d’étudier en Pologne sans parler la langue du pays !

    C’est d’ailleurs un très bon endroit pour étudier. Un endroit que j’adore et que j’aurais l’occasion de découvrir un peu mieux moi-même. La Pologne c’est en tout cas un pays d’avenir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page