Programme Erasmus

GenerationVoyage


Le programme Erasmus :

 

Erasme

Le programme Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) tire son nom du savant néerlandais Erasme qui sillonna l’Europe au XVe siècle poussé par une grande soif de connaissance.

Le programme Erasmus est actuellement ouvert aux 27 états membres de l’Union européenne, aux trois pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et à la Turquie.

 

Il a pour principal but l’amélioration de la qualité et l’accroissement du volume de la mobilité étudiante et enseignante en Europe. L’objectif initial en 1987 était de faire voyager 10% des étudiants européens. Les objectifs sont bien loin d’être remplis car seulement 3% des étudiants Européens y ont participé ! Et les chiffres sont même en reculs ces dernières années !

Pourtant le budget consacré à Erasmus a été augmenté. De 950 millions d’euros pour la période 2000-2006, il est passé à 3,114 milliards d’euros pour la nouvelle période de programmation 2007-2013. L’objectif fixé est d’atteindre 3 millions d’étudiants Erasmus d’ici 2012.

Dans le cadre du programme Erasmus 2007-2013, la Commission européenne apporte un soutien financier aux actions suivantes:

Mobilité des personnes:

  • SM cours – mobilité d’étudiants: séjours d’études
  • SM stages – mobilité d’étudiants: stages
  • CIEL – cours intensifs Erasmus de langues
  • TS – missions d’enseignement
  • FORM – stages de formation pour personnel académique et administratif
  • OM – organisation et coordination des activités de mobilité
  • IP – programmes intensif

Le public visé :

Les étudiants et les enseignants des établissements d’enseignement supérieur restent les principaux bénéficiaires des actions Erasmus, mais la nouvelle génération du programme s’adresse plus largement à tout organisme actif dans le domaine de l’enseignement et/ou de la formation de niveau supérieur.

Dans le cadre du LLP, le programme Erasmus s’adresse:

  • Aux étudiants et aux personnes en formation suivant un apprentissage dans toutes les formes de l’enseignement et de la formation de niveau supérieur;
  • Aux établissements d’enseignement supérieur désignés par les États membres;au personnel enseignant, aux formateurs et aux autres membres du personnel de ces établissements;
  • Aux associations et aux représentants des parties concernées par l’enseignement supérieur, y compris les associations d’étudiants, d’universités et d’enseignants ou de formateurs;
  • Aux entreprises, aux partenaires sociaux et aux autres représentants du monde professionnel;
  • Aux organismes publics et privés, y compris les organismes sans but lucratif et les ONG, responsables de l’organisation et de la mise en ouvre de l’enseignement et de la formation aux niveaux local, régional et national;
  • Aux centres de recherche et aux organismes s’occupant de questions d’éducation et de formation tout au long de la vie;
  • Aux organismes fournissant des services d’orientation, de conseil et d’information relatifs à tous les aspects de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

 

A l’heure de la crise mondiale, les étudiants sont plus hésitants à s’engager vers un semestre ou une année d’étudeErasmus, l’Union Européenne accorde donc plus de crédit à ce programme afin d’en faire bénéficier le plus de monde possible.

Le recul des départs dans le cadre Erasmus peut être enrayé par une meilleure information des étudiants, professeurs et de l’environnement des Etudes supérieures en général.

Soyez le prochain à partir, vous ne serez jamais aussi aidé pour le faire que pendant vos études !

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page