Riga

GenerationVoyage


Etudier à Riga

riga

Riga est la capitale de la Lettonie. Située sur la mer baltique, elle compte environ 750 000 habitants et elle est la ville la plus grande des pays baltes. C’est également un des principaux centres culturels, politiques et économiques de cette région. C’est aussi la ville la plus touristique de cette zone de l’Europe.

Avec 40% de la population russophone, et de nombreux lituaniens, vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles cultures à Riga.

La ville de Riga se divise en deux parties, la vieille ville et la nouvelle. La vieille ville, très agréable et très propre est facile à arpenter à pied vu ses dimensions assez réduites (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO).  Elle est sans aucun doute la partie de Riga la plus intéressante pour un étudiant.

Pour ce qui est du climat, janvier et février sont des mois très froids avec des températures qui vont de -5°C à -20°C. L’été en revanche, les températures sont plutôt douces du fait de la proximité de la mer baltique avec des températures pouvant frôler les 30°C.

La vie d’un étudiant à Riga :

Si on enlève les problèmes dus au climat, étudier à Riga ne peut que vous plaire. Pour ce qui est de la vie nocturne, vous trouverez votre bonheur dans la vieille ville avec beaucoup de pubs à l’anglaise. Il existe de nombreuses discothèques et bars branchés où se côtoient les étudiants étrangers et lettons (notamment le French Bar…).

Si vous voulez sortir à Riga, vous trouverez le Club Essential et sa musique electro/house et sa clientèle touristique. La Rocca est un autre de ces clubs, le club de la communauté russe de Riga…En plus de ces discothèques, de nombreux bars servent une bière très bon marché toute la semaine…

L’université à Riga

Il y a trois universités à Riga :

L’université Stradina de Riga, c’est l’université de médecine de Riga.

L’Université technique de Riga forme aux métiers techniques et industriels en Lettonie.

L’Université de Lettonie, est la plus grande de Lettonie et concentre toutes les disciplines générales.

Le système d’études supérieures en Lettonie est harmonisé avec l’Europe et le LMD est pratiqué dans la plupart des filières.

Les frais de scolarité peuvent être assez chers dans certains domaines avec plus de 2000€ pour un « bachelor » par exemple et les étudiants désirant partir seuls s’inscrire dans une université doivent se soumettre aux mêmes épreuves que les lettons.

Vie et logement à Riga

La vie est bon marché en Lettonie, aussi, si vous êtes boursier CROUS ou d’une autre bourse, vous ne devrez pas avoir trop de mal à vous en sortir. De nombreux vols Low cost partent d’Angleterre pour cette destination.

Pour ce qui est des logements à Riga, les prix varient de 30 à 100 € par mois selon la chambre choisie.

Les universités disposent de chambres dans des dortoirs étudiants mais peu de places sont réservées pour les étudiants étrangers. Il est conseillé de passer par des petites annonces pour trouver son logement et le mieux est d’être déjà sur place pour trouver (auberge de jeunesse par exemple…).

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page