Accueil » Vivre à l'étranger » Trouver un stage à l’étranger

Trouver un stage à l’étranger

GenerationVoyage


trouver un stage à l'étrangerVotre projet de stage à l’étranger:

Vous l’aurez compris, un stage à l’étranger est l’aboutissement de votre projet personnel. Normalement à ce stade vous savez déjà dans quel domaine vous allez étudier plus tard.

La plupart d’entre vous seront à un niveau Master ou dans une branche professionnelle.

Mise à part la motivation, un bon niveau de langue sera toujours requis dans n’importe quel stage à l’étranger. Que ce soit la langue du pays et/ou l’anglais.

Il vous faut bien cerner votre projet et le type d’entreprise qui vous intéresse. Commencez déjà à rédiger une ébauche de lettre de motivation pour bien visualiser votre futur stage.

Où chercher un stage à l’étranger ?

Le principal problème d’un stage à l’étranger est de donner envie à une entreprise étrangère de payer un étranger qui comprendra moins bien la langue qu’une personne locale.

Il faut que l’entreprise ait besoin de vous, il faut donc valoriser vos atouts dans votre CV et toutes les choses qui pourraient s’avérer utile dans votre travail là-bas.

Voici quelques méthodes qui vous permettront de trouver votre stage :

– Contactez une entreprise directement (difficile à moins de tomber sur le bon interlocuteur …)

– Essayez de trouver des entreprises françaises travaillant à l’étranger

– Contactez les structures institutionnelles (poste d’expansion économique, CCI internationale, banque européenne,…)

– Lisez la presse internationale mais aussi nationale et également, la presse profesionnelle.

– Consultez sur le net les annuaires et fichiers communication d’entreprises (Kompass, France-Telexport, wwww.europages.com,…) et, les sites spécialisés.

– Renseignez vous également auprès de votre faculté et, au sein d’institution ressources comme l’ANPE, l’APEC , les chambres de commerce,…

 

Contactez les universités

Que ce soit vos professeurs ou les professeurs d’une autre université dans un autre pays, avec un peu de chance ils vous aideront à trouver un stage. Les professeurs d’université ont tous des relations dans le monde du travail.
Liste non exhaustive de site proposant des stages:

– www.europa.eu/youth
– www.agriplanet.com
– www.letudiant.fr
– www.kapstages.com
– www.eurostage.org
– www.euromost.org
– www.eu-next.org
– www.placeojeunes.com
– www.teli.asso.fr
– www.infostages.com

 

Faire un stage à l’étranger dans une autre Université ?

C’est possible et c’est même la plus facile des solutions pour votre stage à l’étranger. Si vous travaillez en sciences par exemple, n’importe quel laboratoire de recherche vous acceptera. Ce sont des interlocuteurs faciles à trouver sur internet et ils vous répondront presque toujours. N’hésitez pas à faire fonctionner votre boite mail.

Faire un stage gratuit à l’étranger !

Vous pensez que tout travail mérite salaire ? C’est vrai mais pour cette fois vous pourriez peut-être faire une exception. Pourquoi ?

La principale difficulté pour trouver un stage à l’étranger est que l’entreprise ne veut pas dépenser d’argent pour vous étant donné que vous n’allez pas rester et que vous présentez un risque sur l’investissement.

Proposez-donc de travailler pour rien !

Il existe de nombreux organismes qui financent les stages à l’étranger ! En y faisant appel et avec un petit peu d’effort de votre part, vous aurez surement assez pour vivre dans votre pays d’accueil.

Faites attention pour les formalités administratives. Il est souvent difficile de trouver un stage à l’étranger, cela prend du temps. Cependant il est encore plus long parfois d’obtenir un Visa étudiant pour certains pays. Prévoyez donc à l’avance.

(Si votre stage est inférieur à 3 mois, n’hésitez pas à partir avec un Visa Touriste normal, vous n’aurez alors pas de formalités administratives…)

Vous cherchez des stages à l’étranger? Contactez-nous !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page