Etudier à Madrid

GenerationVoyage


Etudier à Madrid

Communidad de MadridMadrid, capitale de l’Espagne, 3,5 millions d’habitants et une aire urbaine de 7 millions d’habitants. S’il est une ville qui n’est pas connue à sa juste valeur par les étudiants, c’est bien Madrid. Pourtant, étudier à Madrid est un privilège et tous ceux qui en reviennent ne tarissent pas d’éloges sur la capitale espagnole.

On parle souvent de Barcelone comme l’endroit idéal pour étudier en Espagne, faire la fête et apprendre l’espagnol, mais Madrid possède bien des qualités que Barcelone n’a pas. Tout d’abord, les madrilènes parlent espagnol et vous apprendrez donc le même espagnol parlé par des millions de personnes à travers le monde et sur plusieurs continents. Ensuite, Madrid est au centre de l’Espagne et en tant que capital, elle représente l’Espagne culturellement parlant. Si vous avez soif de savoir sur la culture espagnole, c’est à Madrid qu’il faut partir étudier. De plus, étant donné sa position géographique, étudier à Madrid pendant un certain temps vous permettra de partir visiter de nombreuses villes voisines très bien connectées avec la capitale.

Trouver un hébergement à Madrid

Le point central de tout étudiant qui part étudier à l’étranger : l’hébergement. Il n’y a pas à dire, sans appartement ca peut être dur surtout quand les cours commencent. Pour les chanceux qui connaissent quelqu’un à Madrid ou qui ont déjà pris contacts avec des associations étudiantes, n’hésitez pas à faire jouer ce réseau, au moins dans un premier temps.

Les auberges de jeunesse à Madrid

Les « albergue » sont de très bonnes solutions d’hébergement avant d’arriver à Madrid, histoire de prendre un peu confiance et de s’imprégner de l’ambiance. De nombreuses auberges offrent de très bon service et sont habituées aux Erasmus ou à tout autre étudiant étranger qui débarque dans la ville pour trouver un appartement.

Le mieux est quant même d’appeler avant pour avoir plus d’informations, étant donné que vous changerez peut-être souvent d’auberge en fonction de vos rencontres et de vos expériences pendant la première ou les deux premières semaines à Madrid.

De nombreux hotels 2 ou 3 étoiles existent partout dans Madrid et vous n’aurez aucun problème à en trouver. Cela peut être utile si vous êtes deux et partagez une chambre mais cela reste toujours plus cher que l’auberge de jeunesse, mais surtout, vous diminuez nettement vos chances de rencontrer des étudiants et de vous créer des opportunités pour la suite…A vous de voir.

Les résidences étudiantes à Madrid

Atocha MadridDe nombreuses résidences étudiantes existent à Madrid. Elles sont avantageuses car près du centre, assez bon marché et comprennent pas mal de services intéressants. Cependant, les places sont très limitées pour les étudiants étrangers (et même pour les espagnols en fait) donc ce n’est surement pas en vous y prenant au dernier moment que vous risquez de trouver un place dans une de ces résidence étudiante.

Trouver un appartement étudiant à Madrid

Ce n’est pas chose aisé de se trouver seul à Madrid et de chercher un appartement, mais une fois les premières difficultés de la langue dépassées, vous trouverez le courage de prendre votre téléphone et d’appeler les annonces une à une. Un conseil, commencez dès 7h-8h du matin pour prendre des rendez-vous la journée pour ne pas perdre de temps ! Baladez-vous dans Madrid notamment dans les endroits que fréquentent les étudiants comme la Complutense ou la Autonoma afin de regarder les nombreuses petites annonces. Les petites annonces sur journal ou affichées dans les universités sont le meilleur moyen de trouver un appartement pour un étudiant débarquant à Madrid. Evitez les agences immobilières qui souvent vous feront perdre beaucoup d’argent.

De nombreuses familles madrilènes proposent à des étudiants de venir partager leurs appartements ou maison, attention cependant à bien vous assurer des conditions. Vous pourriez regretter au bout de quelques temps le manque de liberté que ce genre de situation peut vous apporter, cela dépend toujours sur qui on tombe…

L’Université à Madrid

De nombreuses formations, universités, écoles existent à Madrid et en faire la liste serait long et inutile. A Madrid on peut étudier tout ce que l’on veut et la ville possède des enseignements de très bonne qualité dans tous les niveaux.

Les plus grandes universités à Madrid sont :

  • L’Universidad complutense de Madrid, avec environ 100 000 étudiants, une des plus prestigieuse et plus grande université d’Espagne. L’immense campus à quelques arrêts de métro du centre et dans une zone très agréable en fait un cadre idyllique pour les étudiants madrilènes.
  • L’Universidad autonoma de Madrid, avec environ 26 000 étudiants est également une très bonne université.
  • L’Universidad Politécnica de Madrid, compte approximativement 40000 étudiants et forme les ingénieurs et techniciens supérieurs espagnols.

La vie étudiante à Madrid

Parque del Retiro MadridQue ce soit la vie nocturne ou même la vie en générale à Madrid. Vous serez très agréablement surpris. La ville, bien que capitale de l’Espagne et centre névralgique de la péninsule ibérique, n’est pas étouffante du tout. Il est très agréable de se balader à Madrid. De très nombreux espaces verts parsèment la ville dont bien sur le fameux « Parque del Retiro » endroit très apprécié des étudiants pour des moments de détentes les après-midi sans cours…

L’atmosphère est également conviviale et chaleureuse malgré la taille de la ville. Ainsi, il n’est pas rare qu’un espagnol vous aborde sans raison pour parler, dans le métro ou dans la rue… Les madrilènes sont en général très accueillants et se plaisent à faire découvrir leur ville aux touristes ou aux étudiants étrangers.

La nuit à Madrid recèle également bien des surprises. Elle commence en général avec une tournée des bars du centre avec au menu bières et tapas jusqu’à la fermeture. Les discothèques bars dansants sont tellement nombreux à Madrid qu’il ne suffit pas d’une année d’étude pour en faire le tour.

Pour conclure,  pour ceux qui veulent apprendre de l’Espagne sa langue et sa culture, Madrid est certainement le bon choix, et si vous n’avez rien contre le fait d’être un peu éloigné de la mer, Madrid n’a rien à envier à Barcelone.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page