Catane

GenerationVoyage


Etudier à Cataneetudier à Catane

La ville de Catane (Catania)

Catane est située sur la côte est de la Sicile au pied de l’Etna et compte environ 300 000 habitants. C’est la deuxième plus grande ville de Sicile après Palerme. Son aire urbaine comprend jusqu’à 800 000 habitants. La proximité de la ville avec le volcan a toujours été la cause de son développement mais aussi des plus grandes catastrophes qui ont touchées la ville. Les cendres volcaniques ont rendus la région très fertile et elle est notamment recouverte de nombreux vignobles.

Crée à partir d’une ancienne colonie grecque dans les environs du VIIIème siècle avant JC, la ville a évoluée au rythme des destructions et des reconstructions provoquées par l’Etna.

De nombreux monuments ont cependant été préservés malgré ces catastrophes et vous pourrez observer par exemple :

  • Le théâtre grec du IIème siècle
  • L’amphithéatre du IIème siècle
  • L’acropole sur la colline de Montevergine
  • Les ruines de l’aqueduc romain
  • Le forum romain de la place San Pantaleone
  • De nombreuses basiliques chrétiennes et catacombes
  • Les thermes de Catane

Vous l’aurez compris, Catane est une ville chargée d’histoire où vous pourrez rencontrer à tout coin de rue un monument d’une époque différente de la ville. Comme toutes les villes de Sicile, Catane est une ville où il peut être difficile de s’orienter tout de suite. En effet, il est difficile de s’habituer très vite aux villes siciliennes où le trafic est très dense et les rues souvent très étroites.

Ce n’en est pas moins une ville très agréable une fois que l’on a réussi à s’acclimater et à en comprendre le fonctionnement.

Catane, du fait de sa position géographique, est idéale pour un étudiant étranger. Ceux qui voudront mieux connaitre l’Italie pourront y aller en très peu de temps grâce aux navettes (traghetto) entre l’île et le continent. Pour ceux, en revanche, qui s’intéresseront plus aux charmes siciliens, de très nombreuses destinations sont facilement accessibles depuis Catane comme Syracuse, Palerme, Agrigente ou même Messine à quelques kilomères de là. Tout près de Catane, un lieu parmi les plus touristiques d’Italie ne manquera pas d’attirer votre attention. Taormina, ses falaises, sa vie splendide et ses riches touristes italiens vaut bien sur le coup d’œil.

Le logement à Catane

Sachez que quand vous venez étudier à Catane, trouver le logement sera sans doute votre plus grand défi. Savoir à l’avance sur ce quoi on va tomber n’est pas toujours facile et on est jamais à l’abri de mauvaises surprises. A Catane plus qu’ailleurs, il est conseillé d’aller visiter le logement que vous voudrez.

N’hésitez pas à venir deux ou trois semaines avant le début de vos cours dans une auberge de jeunesse bon marché de la ville pour faire le tour des petites annonces et vous faire quelques contacts qui vous permettront de trouver le logement idéal pour votre année d’étude. De très nombreuses colocations Erasmus existent à Catane chaque année mais il ne faut pas s’y prendre au dernier moment.

Attention à bien demander les termes de votre location (avec ou sans charges) et de ne pas payer une caution trop élevée ( deux mois maximum ). On est facilement désorienté en arrivant la première fois à Catane surtout si l’on ne parle que très peu l’italien.

Attention, le sicilien est une langue à part et les locaux parlent avec un accent très prononcé qu’il est parfois très difficile de comprendre même en parlant assez bien italien et certains n’hésitent pas à profiter de cet avantage linguistique pour soutirer un peu d’argent en plus à des étudiants étrangers…

L’Université à Catane

L’Université de Catane a été fondée en 1434, c’est l’une des plus vieilles universités occidentales. Elle se compose de 12 facultés :

  • Agronomieuniversité de catane
  • Architecture
  • Economie
  • Pharmacie
  • Droit
  • Science de l’ingénieur
  • Lettres et Philosophie
  • Littérature et Langues Etrangères
  • Médecine
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences mathématiques, physiques et naturelles
  • Sciences politiques

Environ 55 000 étudiants étudient chaque année à l’Université de Catane.

 

La vie nocturne à Catane

Catane est une ville très prisée de la jeunesse italienne et des Erasmus car on compte dans la ville de nombreux clubs et bars en plus des nombreux festivals et fêtes organisés tout au long de l’été. Le tout commence en général dans le centre ville près de l’Université de Catane sur les « Scalinata Alessi » à quelques pas de la Via Crociferi où de nombreux clubs ont élus domicile.

L’été, vous ne manquerez pas le « Banacher », sans doute la discothèque la plus populaire de Catane. Cette « movida » à la sicilienne attire des étudiants de tout le sud de l’Italie et par conséquent vous pourrez rencontrer des italiens d’un peu partout et pas seulement des siciliens ce qui peut être un plus si vous avez quelques difficultés avec l’accent sicilien qui peut parfois être très prononcé. Il y en a pour tous les gouts en matière de sortie et à toutes les heures de la nuit.

Si vous avez faim en rentrant chez vous le soir, vous trouverez toujours quelque chose d’ouvert pour manger quelques plats typiques siciliens et on citera notamment le fameux : Etoile d’oro qui, ouvert 24h/24 vend plus de 1000 arancini par jour (spécialité sicilienne très nutritive) et qui vous offre des centaines de variétés différentes.

 

Italie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page