Etudier à Lille

GenerationVoyage


Etudier à Lille, une expérience dans le Nord…

La vie à Lille

etudier lille place

Avec 250  000 habitants dans le centre et 1.1 millions d’habitants dans l’aire urbaine, Lille est une des plus grandes et attractives villes de France. Elle est située à l’extrême nord de la France dans la région du Nord Pas de Calais à une vingtaine de kilomètres de la frontière belge. Idéalement placée en France, la ville permet de se déplacer très facilement entre Bruxelles, Londres et Paris par Eurostar notamment.

Très bien desservie par les transports en communs, Lille est une ville où il est facile de se déplacer. Ne bénéficiant pas d’un climat exceptionnel, la ville se rattrape par ses monuments et bâtiments typiques de cette partie de l’Europe que de très nombreux touristes viennent admirer chaque année.

De nombreux événements culturels rythment l’année à Lille et les étudiants étrangers ou Français non-Lillois qui étudient à Lille s’accordent généralement sur le fait qu’il est impossible de s’ennuyer à Lille. N’hésitez donc pas à vous déplacer pour voir la fameuse « Braderie de Lille » le premier week-end de Septembre qui rassemble chaque année plus de 2 millions de personnes, ou encore, le carnaval de Dunkerque à 80km de là.

Rejoindre Lille par avion ou en train n’est pas non plus très difficile. Grace à l’aéroport de Charleroi et la proximité de Lille avec Paris, vous trouverez de très nombreux vols vous permettant d’atteindre le pays des « Ch’tis ».

Si vous venez à Lille pour manger ou boire, vous ne serez pas non plus déçus. En effet, ce ne sont pas les spécialités qui manquent dans la région. Alors avec les  très nombreuses bières locales que vous ne manquerez pas de déguster si vous allez étudier à Lille (Ch’ti, Goudale, 3 Monts…), les fromages (Maroilles, Mimolette, Vieux-Lille…) et autres spécialités en tout genre (Waterzooï, Gaufres fourrées, Carbonade flamande…), vous ne repartirez pas de l’Université de Lille le ventre vide.

L’Université à Lille

Troisième pôle universitaire européen, la ville de Lille compte plus de 115 000 étudiants répartis dans de nombreux campus et dans tous les secteurs de formations.

Les universités de Lille et du Nord sont regroupées depuis 2008 sous l’appellation de l’Université Lille Nord de France et regroupe les établissements suivants :

En plus de tous ces établissements, de nombreuses écoles de commerce, d’ingénieurs, informatiques.etc. accueillent de nombreux étudiants à Lille comme par exemple :

etudier-lilleTrouver un logement à Lille

Comme dans toutes les grandes villes, se loger à Lille n’est pas toujours facile et il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour un étudiant voulant loger dans les cités Universitaires de la ville car les places sont limitées. Vous pouvez aussi regarder du côté des résidences étudiantes de la ville,  (Campuséa Euralille, Les Estudines Pasteur, Studéa Moulin, Montebello, Universiades Vauban,…etc.). Sinon, il vous faudra trouver par vos propres moyens. Attention les prix en ville peuvent être assez cher… La colocation reste le plus souvent l’option la plus économique pour un étudiant à Lille.

La vie nocturne à Lille

Sortir à Lille est un vaste sujet tant les discothèques, bars, restaurants sont nombreux. Pour ceux qui veulent se tenir au courant des actualités, lechti.com est un site sur la vie nocturne lilloise. Pour les étudiants lillois, pas forcément besoin de voiture étant donné que de nombreux clubs et bars ont élus domicile dans le centre de Lille. Pour les plus passionnés du dancefloor et de la musique électro, vous ne manquerez pas non plus les nombreuses opportunités que la Belgique et particulièrement Bruxelles vous offrent.

Les commentaires sont fermés.

Generation Voyage
Revenir en haut de la page