vendredi , 21 juillet 2017
Accueil » Vivre à l'étranger » Faire des économies pendant un voyage

Faire des économies pendant un voyage

GenerationVoyage


Baie de Calypso - MalteOn ne le répétera jamais assez, voyager et une des meilleures choses de la vie, une très bonne alternative à toutes les thérapies existantes contre le stress…Malheureusement, beaucoup de gens associent encore l’idée de voyages avec le fait d’avoir beaucoup d’argent. FAUX.

Il est possible de voyager confortablement, tranquillement et sans dépenser beaucoup. Pour cela, il est nécessaire d’investir un peu de votre temps dans un « plan de voyage ».

Lorsque vous planifiez votre voyage, vous avez besoin de savoir tout d’abord où vous allez, combien de temps, comment vous y allez, et de savoir à peu près les couts de nourriture et de logistique que tout cela va engendrer. Cela parait beaucoup comme ça mais la plupart des gens ne pensent qu’à leur billet d’avion et à l’hôtel et oublient de prévoir tout ce qui tourne autour du voyage (circuits touristiques éventuels, souvenirs, alimentation, fêtes…etc.), ce qui au final, peut augmenter la note du simple au double. Avoir un budget planifié permet d’éviter les mauvaises surprises !

Transport

Si vous avez décidé de partir en avion, achetez vos billets au minimum 2-3 mois à l’avance afin de vous assurer des meilleurs prix. De plus, les compagnies aériennes proposent très souvent des promotions sur certaines destinations, il ne tient qu’à vous d’en profiter, surtout si vous êtes assez flexible sur la date de vos vacances. Attention tout de même au Low Cost. De nombreuses compagnies Low Cost pratiquent des prix très attractifs mais qui n’incluent pas certains services (bagages, check-in online…etc.). Soyez donc vigilants.

miles

N’hésitez pas à vous renseigner sur les programmes de fidélité des compagnies qui est souvent intéressant lorsque l’on prend souvent l’avion. Gagnez et utilisez vos Miles pour voyager encore moins cher !

De nombreuses compagnies aériennes possèdent des partenariats avec des hôtels, cartes de crédits, location de voiture et autres entreprises de service, ce qui peut parfois vous éviter des dépenses inutiles.

Si vous préférez la voiture, le seul conseil pour un long voyage et de ne pas dépasser les 110-120km/h quelque soit la limite imposée pour économiser le carburant. Vérifiez la pression des pneus (des pneus sous-gonflés augmentent votre consommation d’essence).


europass
Quelque fois, et surtout pour les étudiants expatriés, louer une voiture peut être très utile pour quelques jours. En effet certaines destinations touristiques notamment celles un peu isolées sont beaucoup plus accessibles en voiture et louer une voiture vous évitera de nombreux tracas. Si vous comptez bouger beaucoup dans une ville mal desservie en transport en commun, comptez combien vous dépenseriez en taxi, bus, métro…etc. et vous verrez que parfois la location de voiture peut être une bonne alternative.

En Europe, nous avons la chance d’avoir un réseau ferré très développé.  L’Europass vous permet, selon plusieurs formules d’emprunter les chemins de fer d’un ou plusieurs pays.  Il existe 4 types de pass, l’Eurail Global Pass, l’Eurail Select Pass, l’Eurail Regional Pass et l’Eurail Country Pass. L’Eurail Global Pass vous permet de voyager à travers l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hollande, l’Irlande, la Hongrie, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Suisse. L’Eurail Select Pass vous permet de choisir 3, 4, ou 5 de ces pays sur un total de 23. L’Eurail Regional Pass est idéal pour les touristes qui veulent connaitre une plus petite région de l’Europe. L’Eurail Country Pass est pour ceux qui veulent rester dans un seul pays.

Hébergement

auberge de jeunesseLes auberges de jeunesse seront toujours moins chères et plus conviviales que les hôtels. L’avantage des auberges de jeunesse est qu’elles peuvent vous offrir de nombreuses rencontres et de nombreux conseils là où les hôtels sont souvent assez impersonnels. De plus, si ce sont les dortoirs qui vous font peur, sachez qu’il existe des auberges de jeunesse qui proposent aussi des chambres simples et doubles.

Si vous restez plus d’une semaine, regardez aussi les appartements. Vous serez assez surpris de voir que louer un appartement pour 3 ou 4 personnes par exemple peut vite être rentable sur un voyage d’une semaine ou plus.

Alimentation

Pour manger sans dépenser beaucoup, achetez votre nourriture dans les supermarchés. Même s’il est vrai qu’il est agréable d’aller au restaurant en vacances, le budget nourriture peut vite grimper si on ne fait pas attention. Profitez-en pour acheter les spécialités du pays que vous visitez pour les cuisiner à votre sauce (surtout si vous êtes en auberge de jeunesse ou dans votre appartement). Si vous êtes dans un pays avec un niveau de vie plus bas, comme le Brésil par exemple, n’hésitez pas à manger local pour économiser encore plus.

Evidemment, lorsque vous vous baladez, évitez les grandes artères principales de la ville pour vous restaurer, ce sont évidemment des pièges à touristes. Choisissez les rues secondaires, c’est moins cher et aussi parfois beaucoup plus authentique.

Achats et Tourisme

Quand on voyage, qu’on découvre un nouveau pays, on a forcément envie de découvrir la ville, la région, bref, d’être un touriste. Assurez-vous alors de ne pas dépenser trop pour pas grand-chose. Renseignez-vous avant sur les pass touristiques que la ville ou la région peut vous proposer pour éventuellement en choisir un en accord avec votre séjour ! Attention à vérifier sa date de validité et sa commodité par rapport à ce que vous voulez faire.

Cela peut paraitre évident, mais lorsque vous partez vers une destination où le climat est différent du votre, pensez à emmener tout ce qu’il vous faut pour vous couvrir ou vous découvrir le cas échéant. Evidemment, si vous oubliez quelque chose, vous serez contraint de l’acheter, et parfois au prix fort, sur place. Sans compter que ces achats peuvent aussi vous amener à un excès de bagages et vous faire payer des frais supplémentaires à l’aéroport au retour. Pensez-y !

Autre détail qui peut avoir son importance. A l’étranger, éteignez vos téléphones ! Il est souvent tentant d’envoyer un SMS/MMS pour faire partager vos aventures à vos proches ou amis, mais cela a un prix et les opérateurs vous le feront payer, au prix fort. Utilisez les bornes Free Wifi, dans les aéroports/gare, ou même les cybercafés pour vous connecter sur Skype ou MSN ou tout autre moyen   de communication gratuit.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page