Accueil » Actualités voyage » La Corée du Sud, bientôt plus riche que le Japon ?
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

La Corée du Sud, bientôt plus riche que le Japon ?



D’après un article de l’Economist, le Japon est lentement mais surement dépassé par les économies émergentes asiatiques depuis quelques temps.

economie_japon_coree_du_sud

Pendant de très nombreuses années, l’économie du Japon a été la plus riche et la plus puissante d’Asie. Elle fut la première à être fortement industrialisée et les autres principales économies asiatiques (Hong Kong, Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Chine) marchaient dans les pas du géant japonais.

L’économie chinoise est aujourd’hui bien plus conséquente que la japonaise mais les autres économies asiatiques deviennent petit à petit elles aussi plus riches que le Japon.

Sur la base du PIB par habitant et du pouvoir d’achat, le Japon a été dépassé par Singapour en 1993, par Hong Kong en 1997, par Taiwan en 2010. Cependant, la plus humiliante de toute sera sans doute quand la Corée du Sud deviendra plus riche que le Japon. Les dernières prévisions indiquent que cela pourrait arriver dans les 5 prochaines années. Un fait impressionnant quand on sait qu’en 1980 le PIB par habitant de la Corée du Sud n’était que d’un quart celui du Japon.

Calculé sur la base du taux de change de la monnaie, la richesse par habitant au Japon est encore supérieure à toutes les autres nations asiatiques excepté Singapour. Malheureusement pour les Japonais, le cout de la vie (le logement et la nourriture surtout) réduit considérablement la valeur de la qualité de vie du pays.

Il est toujours difficile de faire des comparaisons en terme de pouvoir d’achat vu que ces chiffres sont assez discutables mais la tendance semble être assez claire : les nouvelles économies japonaises grandissent plus vite que celle du Japon.

Cette analyse aide à comprendre comment évoluent la dynamique économique asiatique et cela peut être utile pour choisir judicieusement son pays d’accueil…

Alors ? Le Japon ? La Corée du Sud? La Chine? Quelle nation asiatique vous permettra de réussir votre vie à l’étranger?

 

Corée du sud Japon

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page