Accueil » Actualités voyage » L’emploi, bientôt rapatrié aux USA ?
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

L’emploi, bientôt rapatrié aux USA ?



Hal Sirkin, directeur manager pour Boston Consulting Group, prévoit le retour de l’emploi manufacturier aux USA dans les dix prochaines années.

 

Selon lui, la Chine du fait du cout de la vie qui augmente, perdra au moins 5 millions d’emplois manufacturiers qui seront transférés en partie dans les pays émergents et pour une bonne part aux USA (1 à 3 millions).  Selon Sirkin toujours, la Chine de 2001 n’est plus celle d’aujourd’hui.

Le cout de la main d’œuvre était à l’époque de 0.58€ ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Au point que de nombreuses entreprises américaines prévoient déjà de rapatrier l’emploi dans les 10 ans à venir.

Il se passe en fait la même chose avec la Chine que ce que l’on a connu avec les Etats-Unis, qui ont augmentés de 250% leur production en 30 ans avec cependant 30% de main d’œuvre en moins. Sauf qu’ici, la Chine croit encore plus vite que les Etats-Unis à l’époque (15-20% par an).

Sirkin prévoit également le fait qu’une fois rapatrié, le travail restera aux Etats-Unis du fait de la grande tradition manufacturière du pays.

D’après lui, les entreprises comprennent bien la valeur du Made in the USA pour le consommateur, souvent signe de qualité, alors que le consommateur voyant un produit portant l’étiquette Made In Chine sera plus réticent.

Seul le temps nous dira ce qu’il en est, si la Chine perdra vraiment sa manne manufacturière d’aujourd’hui.

Quoiqu’il en soi, il est intéressant de prendre en compte ce genre d’étude pour ceux qui commencent leurs études en ce moment. Peut-être qu’après tout, apprendre le chinois n’est pas forcément la solution la plus intéressante pour vous ? Vers où se tourner pour le futur ?

Qu’en pensez-vous ?

Etats-Unis

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page