Accueil » Carnet de voyage » Interviews de voyageurs » Partir étudier à Los Angeles
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

Partir étudier à Los Angeles



Partir vivre ou travailler à Los Angeles est peut-être votre rêve. La Californie, le « Golden State » des Etats-Unis et son climat méditerranéen…

partir étudier à los angeles

Avec une aire urbaine de 18 millions d’habitants, Los Angeles est la seconde agglomération des Etats-Unis derrière New-York. La ville elle-même compte environ 3,8 millions d’habitants et se situe dans le sud de la Californie.

Parmi les universités présentes dans la ville, on peut citer les prestigieuses université de Californie à Los Angeles (UCLA – publique) et université de la Californie du Sud (USC – privée) qui sont considérées comme faisant partie des meilleures universités de la Côte Ouest et du monde. On peut aussi citer de nombreuses autres universités, comme l’université d’État de Californie à Los Angeles (CSULA – publique), l’université d’État de Californie à Northridge (CSUN – publique), la Loyola Marymount University (LMU) (privée), l’Occidental College (Oxy) (privée), la Southwestern University School of Law (privée) et la Southern California Institute of Architecture (SCI-Arc) (privée).

La ville de Los Angeles rayonne mondialement au niveau universitaire et même si ces universités peuvent donner envies, il faut savoir qu’elles ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, le prix des cursus universitaires dans les universités aux Etats-Unis sont généralement très élevés.

Pour en savoir un peu plus, Anne, expatriée depuis 9 mois à Los Angeles (voir son site internet ici) nous éclaire sur la vie étudiante à Los Angeles :

Bonjour, vous étudiez donc à Los Angeles depuis 9 mois, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours en France?

Après mon baccalauréat ES, j’ai effectué un DUT en Information et Communication à Strasbourg. J’ai ensuite décidé de partir à l’étranger, en Angleterre, pour faire mon Bachelor en Management international. Après mon diplôme, je suis rentrée en France et suis allée à Paris pour travailler en tant qu’assistante.

Le Théâtre et le Cinéma ayant toujours été mes passions, j’ai pris des cours à l’école Acting International de Paris. Après un stage intensif de Cinéma à Los Angeles, j’ai décidé d’y déménager et d’y suivre le programme d’Acting de UCLA Extension. J’ai donc attendu un an, ai effectué toutes les démarches nécessaires à mon expatriation, et suis arrivée à Los Angeles le 1er septembre 2011.

Quelles ont été les modalités pour vous inscrire à l’Université à Los Angeles?

J’étudie à UCLA Extension, qui est la formation de type continue de UCLA. Pour pouvoir s’inscrire, il était recquis de prouver que l’on dispose de $25000 afin de subvenir à nos besoins pendant tout le long de la formation, étant donné que nous ne pouvons pas travailler en parallèle – le visa étudiant n’autorise pas de travailler, sauf sur le campus, mais les offres sont rares. Après avoir prouver que l’argent était disponible, j’ai fait ma demande d’inscription, ai envoyé mon dossier. J’ai fait ces démarches dès l’ouverture des inscriptions et ai donc eu une réponse rapide.

Qu’est-ce qui change entre l’Université aux Etats-Unis et l’Université en France?

La première chose qui me vient à l’esprit: le coût! En France, nous sommes chanceux, l’université est (quasi!) gratuite. Ici aux Etats-Unis, il faut compter environ $7500 pour un programme à UCLA Extension, et entre $15000 et $30000 par an pour UCLA.
La relation étudiant / professeur: Beaucoup plus amicals. J’appelle mes professeurs par leur prénom, et pour notre dernier cours nous allons manger au restaurant avec eux. Plutôt rare en France!
Le campus: pas d’Universités qui tombent en ruine comme en France. Ici, les campus sont très grands, modernes, très bien entretenus, on y trouve des parcs, un stade de foot, une salle de sport de la taille d’un stade sur deux étages très bien équipée, une bibliothèque impressionnante par sa grandeur. Il fait bon vivre sur un campus. On dit d’ailleurs souvent que les étudiants ne sortent jamais du quartier de Westwood (quartier de UCLA) pendant leurs études parce qu’ils ont tout sur place. Nous avons même notre propre hôpital, police, commerces etc. C’est une ville à part entière!

Quelques mots sur votre vie quotidienne à LA et sur la ville en général?

Los Angeles, une immensité: Il est impossible de vivre correctement à Los Angeles sans avoir de voiture. C’est la chose numéro un à acheter en arrivant ici! La ville est immense. Par exemple, j’habite au numéro 11050 de ma rue! Les embouteillages sont quotidiens. Il est cependant très facile de se répérer sans GPS car la ville est quadrillée, les rue sont toutes parallèles les unes aux autres, pas comme à Paris par exemple.
Tout à proximité: Il fait bon vivre à Los Angeles. Nous avons la plage/l’océan à portée de main, ainsi que la ville, mais aussi la campagne, la montagne et le désert à 2h de voiture grand maximum. Vous pouvez même aller skier à 2h de route dans les montagnes!

Le climat: Très agréable, il fait toujours beau.

Comment se passe votre intégration dans la société americaine?université de los angeles

Mon intégration se passe très bien, même si on a toujours un peu tendance à se regrouper quand même entre Français. Je conseille de prendre une colocation avec des Américains/ Américaines, c’est ce que j’ai fait. Du coup, vous rencontrez d’autres Américains et surtout vous apprennez la culture et cela vous oblige à parler Anglais!

Auriez-vous quelques conseils pour un étudiant désirant suivre vos traces?

Si vous voulez venir aux USA, foncez! Mais préparez votre départ 1 an à l’avance. Ca vous laissera le temps de faire les démarches administratives, de vous préparer psychologiquement etc. Noubliez cependant pas que la vie à LA ou aux US en général n’est pas parfaite! Nous avons aussi notre lot quotidien de problèmes comme pour tout le monde. Mais si c’est votre rêve, n’hésitez pas!

Merci à Anne d’avoir répondu à mes questions !

Vous voulez ou êtes déjà partis à Los Angeles étudier ou travailler? Commentez !

Etats-Unis

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis à Miami mais LA ça doit être vraiment pas mal !

    Nadège

  2. Bonjour, je me prénomme Quentin j’ai 15 ans et mon rêve , devenir acteur a Hollywood , pour cela je souhaite quitter l’école a 16 ans dans quelques mois pour me consacrer uniquement a mon projet et travailler pour économiser et partir a Los Angeles pour rencontrer mes acteurs favoris je voudrais aussi étudier a Los Angeles Acting School . Ce que j’aimerais aussi c’est être en colocation avec des Américains sa doit cool .

    Bonne soirée a tous 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page