Accueil » Vivre à l'étranger » 10 choses à faire quant on est au chômage

10 choses à faire quant on est au chômage

GenerationVoyage


Selon un article publié par Forbes, être au chômage  ne doit pas être considéré comme une fatalité mais comme une opportunité de voir les choses autrement.

10 choses à faire au chomage

Si vous êtes au chômage, il se peut que les recruteurs ne vous donnent pas de valeur du fait du manque d’activité pour une longue période ou parce que vous avez accepté d’autres petits boulots entre temps. Pas de panique

D’après un sondage de CarreerBuilder.com, la majorité des recruteurs comprennent bien ce genre de circonstances. Il y a donc des possibilités d’être efficace au chômage et d’augmenter ses chances d’être recruté.

D’après Rosemary Haefner, vice-président des ressources humaines de CareerBuilder dit que plus des 40% des chômeurs le sont depuis plus de 6 mois. Il y a en effet des chances pour qu’un « trou » dans votre CV de cette importance soit nuisible à votre embauche. D’après ce sondage ce n’est pas forcément vrai.  Bonne nouvelle, si vous remplissez votre temps libre correctement vous continuerez à évoluer et à ajouter des cordes à votre arc.

85% des recruteurs qui ont répondu au sondage répondent qu’ils comprennent bien les circonstances relatives au chômage suite à la perte de son emploi.

94% d’entre eux répondent qu’ils n’ont pas d’opinions différentes d’un candidat qui a accepté un travail « inférieur » pendant sa période de chômage par rapport à ce qu’il avait avant d’être au chômage.

Cela étant dit, cela ne veut pas non plus dire qu’il faut vous relacher et vous la couler douce en attendant qu’un recruteur bienveillant vous offre gentiment un travail.

Haefner précise : «La preoccupation principale des recruteurs et que le travailleur puisse perdre certaines de ses compétences pendant sa période de chômage. En faisant du volontariat, acceptant du travail temporaire ou en vous inscrivant à des formations professionnelles, demontrez au recruteurs que vous avez exploité au maximum votre « temps libre » et que vous êtes prêt à retravailler à votre meilleur niveau.

Voici 10 choses à faire lors de sa période de chômage :

Accepter un travail temporaire

79% des recruteurs le conseillent. Montrer ce que l’on est capable de faire, travailler bien en attendant plutôt que de rester inactif et accumuler de l’expérience pourquoi pas dans d’autres secteurs.

S’inscrire à une formation

61% des manager des ressources humaines conseillent de s’inscrire à une formation.

On n’arrête jamais d’apprendre lorsque l’on travaille et avec l’expérience on accumule des compétences et des savoir-faire précieux. En s’inscrivant à une formation professionnelle on s’apparente au monde du travail et vous montrez qu’en « retournant à l’école » vous avez l’envie d’apprendre et d’évoluer.

Faire du volontariat

60% des managers des ressources humaines soutiennent le volontariat du fait qu’il rend le candidat plus intéressant.

En faisant du volontariat vous montrez votre bonne volonté et un côté de votre personnalité au recruteur. Cela peut montrer vos passions et vos motivations dans la vie. Les recruteurs cherchent des gens efficaces avec également du caractère et de l’intégrité.

Développer sa propre affaire

28% des recruteurs conseillent de développer son propre business. Attention, cela peut prendre énormément de temps.

Si vous avez la possibilité de faire ça, c’est un très bon moyen dans votre CV de montrer vos ambitions et votre force de travail. Ce qui est bien avec ça c’est qu’une fois lancé, vous aurez le choix entre continuer à plein temps votre nouveau travail ou utiliser votre affaire pour retrouver du travail.

Ecrire un blog sur votre profession

11% des recruteurs soutiennent ce genre d’initiative. Pourquoi ?

Cela démontre un grand interet pour la profession et prouve que vous restez en piste pour reprendre du service rapidement. Cela vous donne également une vitrine personnelle sur votre métier et votre activité.

Suivez les actualités sur les secteurs qui recrutent

Des opportunités peuvent se présenter dans de nombreux domaines différents de ceux que vous exerciez avant, se tenir au courant des actualités dans tous les domaines permet d’avoir le maximum d’opportunités à disposition.

Utiliser son temps libre pour créer des idées

Que ce soit une campagne marketing, une idée de business, ou quoique ce soit d’autres, le temps libre permet d’être inventif. Utiliser ce temps à bon escien peut produire quelques bonnes idées que vous pourrez peut-être exploiter lors d’entretiens ou dans votre vie en général.

Se connecter aux autres

Avoir des contacts, un réseau est un atout non-négligeable dans le recrutement. Connaitre le maximum de personne dans sa branche est un argument valable pour les recruteurs. Grâce aux réseaux sociaux et autres organisations professionnelles vous pouvez vous constituer de nombreux contacts qui pourront peut être vous offrir des opportunités d’embauche.

Communiquer avec les recruteurs

La plupart des candidats se contentent de donner impersonnellement leur CV et leur lettre de motivation au recruteur. Continuez à parler au recruteur, envoyez des mails, posez des questions, c’est la meilleure façon de montrer sa motivation.

Utiliser les moteurs de recherche

La plupart des chômeurs n’utilisent pas correctement internet pour trouver un emploi. Chercher des mots-clés et savoir les exploiter est la clé de l’embauche. Variez et soignez ingénieux dans la façon de chercher sur internet et vous trouverez de nombreuses nouvelles pistes et de nouvelles opportunités.

 

En faisant tout ça, en exploitant correctement son temps libre et le système autour de soi, les périodes de chômage ne sont plus des handicap et vous pourrez vous préparer pour votre prochain emploi !

 

Un commentaire

  1. De règle générale, je suis assez d’accord avec ces points présenter dans l’article et je pense qu’avec de la volonté la période de chômage peut être très rapidement écourté…enfin tout dépend du tempérament de chacun. A bientôt. Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page