Accueil » Actualités voyage » Les avantages et les désavantages de l’Australie
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

Les avantages et les désavantages de l’Australie



Les avantages et les désavantages de l’Australie

Les avantages de la vie en Australie:

  • Par son histoire, l’Australie est une nation d’immigrés. De ce fait, la société australienne est en général une société tolérante et multiculturelle et qui rejette la discrimination raciale. Un bon point pour les nouveaux immigrés.
  • Il est le second meilleur pays pour vivre au monde derrière la Norvège.  Ce qui est un très bon indicateur de la qualité de vie en Australie et de son bien-être socio-économique.
  • Les australiens jouissent d’un niveau de vie confortable, ils possèdent un bon système de santé et de sécurité social, un haut niveau d’éducation, de bons systèmes de communication, un système financier stable et très développé ainsi qu’un environnement naturel sur et propre.
  • L’Australie possède une richesse linguistique souvent sous-estimée par les nouveaux arrivants. Tout comme à New-York par exemple où 2/3 de la population parle une autre langue que l’anglais, l’Australie compte 2.4 millions de personnes qui parlent en famille une autre langue que l’anglais. Les personnes parlant des langues asiatiques sont plus de 800 000. Naturellement cela implique que la plupart des villes australiennes sont le siège d’entreprises multinationales et qui recherchent des gens parlant plusieurs langues.
  • Le climat australien est très agréable. Il dépend des régions mais il est globalement très bon avec des climats méditerranéens et tropicaux les hivers ne sont pas très rigoureux et il ne tombe jamais de neige ou presque.

Désavantages de la vie en Australie :

  • De par sa position géographique, l’Australie oriente sa politique extérieure et son commerce vers la région Asie-Pacifique. Cela signifie que la priorité du gouvernement est souvent tournée vers les nations les plus influentes de cette zone comme la Chine, le Japon ou l’Indonésie. Le recrutement est souvent tourné vers des professionnels pouvant parler au moins une langue asiatique. Pas toujours facile pour un européen de s’intégrer dans ce genre de schéma.
  • L’Australie possède de grandes ressources en termes de professionnels hautement qualifiés. En moyenne, les australiens passent plus d’années dans l’éducation supérieure que les autres nations du monde comme le Japon, l’Allemagne ou le Royaume-Uni. 45% de la main d’œuvre australienne possède un diplôme universitaire ou équivalent et 30% de la population possèdent des diplômes universitaires avancés ( masters, doctorat..etc.). De ce fait, émigrer en Australie pour trouver un travail qui demande un profil hautement qualifié est risqué du fait de la concurrence locale.
  • Voyager en Australie signifie plus de 24h de transports selon l’itinéraire que vous empruntez. Le cout du voyage n’est pas à prendre à la légère (environ 1500€ pour un aller-retour). Cela signifie qu’une fois en Australie il faudra se débrouiller et se rendre compte qu’en Australie vous êtes loin de tout et tous ceux que vous connaissez. Même la communication avec vos proches sera difficile du fait du décalage horaire important.

 

Australie

3 commentaires

  1. Oh que oui, il y a une très forte concurrence pour les postes post-diplomes mais pour les stages en revanche les opportunités sont grandes surtout dans le commerce!
    Florine D Articles récents…circuit australieMy Profile

    • Bonjour Florine,

      Si tu avais des bons plans pour les stages en Australie je suis preneuse!
      J’ai longtemps cherché mais en vain.. (stage en marketing de 3-4mois)
      Il faut dire qu’il y a beaucoup d’obstacles:
      * nombreux organismes qui proposent des stages là-bas sont payant – s’endetter pour aller là-bas? hum.. moué..
      * beaucoup de stages ne sont pas rémunérés
      * la notion de stage à temps plein est rare ( ils proposent aisément 1-2 jours par semaines)

      Merci 🙂

  2. En effet, la concurrence est très forte mais de toute façon, il y a quand même beaucoup d’opportunités !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page