Accueil » Travailler à l'étranger » Chercher du travail au Canada

Chercher du travail au Canada

GenerationVoyage


La recherche de travail est souvent un processus lent. Heureusement il existe au Canada de nombreuses aides pour chercher du travail.

aides pour chercher du travail au canada

Les ressources humaines et du développement de l’apprentissage au Canada (HRDC) est l’organisme officiel qui régule les aspects relatifs à l’emploi et compte de nombreuses antennes partout dans le pays. Cette institution peut offrir toutes les informations nécessaires pour commencer à rechercher un travail au Canada. La site web du HRDC : http://www.hrsdc.gc.ca

Conseils utiles venant d’autres émigrés :

Les différents témoignages des personnes qui ont tenté l’expérience avec parfois pus ou moins de succès et qui résident ou non au Canada nous donnent les conseils suivants :

  • Faire des recherches avant de partir sur la réalité d’embauche au Canada dans son secteur. Chaque cas est évidemment différent et dépend du profil professionnel et personnel du candidat. Il existe des secteurs très demandés alors que d’autres ne fournissent presque pas d’emplois aux étrangers.
  • Epargner la plus grande quantité d’argent possible pendant l’attente de son visa pour le Canada pour vivre au moins 6 mois – 1 an sans problème au Canada si jamais vous ne trouvez pas tout de suite de travail.
  • Continuer à perfectionner son anglais avant d’arriver et même avant d’avoir reçu son visa, cela sera autant de temps économisé dans sa recherche d’emploi. Car même si de nombreuses régions canadiennes sont francophones, la maitrise de l’anglais est essentielle dans la recherche d’emploi au Canada.
  • Avoir une grande flexibilité et adaptabilité pour accepter des travails temporaires ou des « survival jobs ». Même si ce sont des emplois qui ne concernent pas votre secteur, ils vous aideront à vous intégrer dans la vie canadienne pour plus tard vous trouver un travail qui correspond à la carrière que vous avez envisagé.
  • Essayer de se créer un réseau au Canada. Le « Networking » que vous établirez au Canada sera peut-être votre chance de trouver un travail au Canada. Avoir une vie sociale active aide à  la recherche de travail. Même avant d’avoir eu votre visa vous pouvez vous mettre en contact avec de nombreux français ou autres nationalités vivant déjà au Canada et ayant fait cette expérience avant vous et qui pourront vous donner des conseils et pourquoi pas vous aider à trouver du travail au Canada.
  • Profiter de toutes les ressources gouvernementales disponibles qui appuient les immigrants et qui vous fournissent des informations sur le recrutement et les besoins des entreprises.
  • Postuler à des emplois volontaires pour commencer, pourquoi pas dans son secteur afin de se faire connaitre. Cela vous donnera au moins une expérience de travail au Canada, appréciée par les recruteurs.
  • Si vous le pouvez, faire une période d’étude au Canada, écoles de langue, cursus universitaire…etc. Evidemment, avec un diplôme canadien, vos chances d’être embauché seront décuplées.
  • Etre flexible sur la localisation. Ne pas se focaliser sur une seule ville mais être prêt également à partir dans des villes plus petites avec plus de possibilités pour vous. La plupart des immigrés arrivant dans les grandes villes, la compétition est forte. Les petites villes ont peut-être beaucoup à vous offrir.
  • Etre ouvert et positif. S’adapter au Canada et ne pas attendre que le Canada s’adapte à vous. Se rappeler que vous êtes le récent arrivé et que c’est normal de ressentir un certain degré de frustration et de ne pas forcément arriver à accomplir tous ses objectifs dès le début.
  • Envisager de créer sa propre affaire au Canada. Le gouvernement peut vous offrir quelques ressources intéressantes à la création de votre propre affaire. Si vous avez une bonne idée, n’hésitez pas à vous renseigner.

Ressources pour chercher du travail au Canada :

Pour commencer à rechercher du travail au Canada, quelques sites peuvent être utiles comme des moteurs de recherche d’emplois ou autres.

Egalement, ces sites peuvent vous aider pour découvrir les perspectives d’emploi et de formations au Canada:

En plus de tout cela, il existe aussi des agences qui orientent la recherche de travail, vous aident financièrement et vous fournissent des expériences de travail volontaires ou autres à travers des programmes canadiens spéciaux.

Vous pouvez éffectuer quelques recherches sur internet en utilisant les requêtes suivantes qui vous aideront à trouver des programmes en anglais ou en français et qui sont développés au Canada et qui aident les chercheurs d’emploi au Canada :

Workers Employment Program
Occupations Job Search
Immigrant Career Planning
Immigrant Job Search Club
Immigrant Career Connections
Case Management Services
Employment Assistance Services
Immigrants in the Trades Program
Job Placement & Resource Centres
Labour Market Information Centres
Multilingual Case Management

 

Canada

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page