Accueil » Vivre à l'étranger » Etudes à l'étranger » Etudier en Finlande

Etudier en Finlande

GenerationVoyage


Etudier en Finlande n’est pas quelque chose de commun, pourtant il existe de nombreuses raisons pour tenter l’aventure.

etudier en finlande

La Finlande, ou officiellement République de Finlande, est un pays nordique situé dans le nord de l’Europe avec une superficie de 337.030 km². Elle est localisée dans la région scandinave de l’Europe et partage ses frontières avec la Suède à l’ouest, la Norvège au Nord, la Russie à l’est et le golfe de Finlande au sud qui la sépare de l’Estonie.

En Finlande vivent approximativement 5.4 millions d’habitants, la plupart vivant dans les grandes agglomérations comme Helsinki (capitale et ville plus importante du pays). Même si c’est le 8ème plus grand pays d’Europe, sa densité de population reste la plus basse d’Europe. Pour ceux qui aiment les grands espaces, la Finlande est donc tout indiquée.

De toute l’Unions Européenne, la Finlande est le pays le plus homogène ethniquement parlant avec 98% de population d’origine finlandaise. Seul 2% des habitants sont étrangers, la plupart russes, suédois ou estoniens. Le finnois et le suédois sont les deux langues officielles en Finlande même si la première est la plus utilisée et celle choisie par le gouvernement. Le suédois se parle surtout dans les régions frontalières.

Plus de 78% des finlandais sont membres de l’Eglise Evangélique Luthérienne de Finlande et les 22% restants sont non-croyants (19.2%), orthodoxes (1.1%) ou d’autres confessions (1.3%).

L’éducation en Finlande

Le système éducatif finlandais est reconnu comme un des meilleurs (ou même le meilleur) du monde. C’est un système égalitaire sans frais de scolarité. Elle est supervisée et administrée par le gouvernement au niveau local. Elle commence dès le début avec 9 ans d’éducation primaire suivis de 7 ans d’éducation secondaires.

Même si ce n’est pas obligatoire, la plupart des étudiants finlandais continuent leurs études après. On peut choisir très tôt entre une éducation générale académique ou opter pour un chemin de formation professionnelle. Après 2 ans de formations académiques, les élèves entrent généralement à l’université et les autres sont déjà aptes à trouver un travail.

L’éducation supérieure en Finlande est assurée par deux types d’institutions, les universités et les écoles polytechniques. Les universités en Finlande sont plus prestigieuses que le reste. Les finlandais accèdent à ces institutions selon leurs notes à un examen de sélection réalisé par chaque université et à ses notes pendant le secondaire.

L’éducation finlandaise est exemplaire et le taux d’alphabétisation de 100% de la population est un exemple. C’est l’indice le plus haut du monde.

Peu d’étrangers tentent leur chance en Finlande du fait du peu d’informations dont on dispose sur la Finlande et sur l’apparente difficulté du finnois comme langue étrangère. Cependant, cette expérience n’est au final pas plus compliquée à réaliser qu’un séjour en Allemagne ou en Autriche…

Etudier en Finlande peu donc être une bonne solution pour qui veut partir étudier à l’étranger !

 

Finlande

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page