Accueil » Voyages du monde » Apprendre une langue étrangère » Etudier le grec en Grèce

Etudier le grec en Grèce

GenerationVoyage


Etudier le grec en Grèce attire chaque année quelques milliers d’étudiants étrangers désirant participer aux très nombreux cours d’immersions culturels disponibles en Grèce.

etudier le grec en grece

La Grèce est un pays homogène où on parle partout la même langue et la langue et la culture grecque sont des éléments importants de la culture et de l’histoire européenne. En Grèce, on enseigne pratiquement tout en grec, la diversité linguistique n’est pas vraiment au gout du jour et étudier le grec en Grèce devient assez facile du fait que peu de gens parlent vraiment bien l’anglais.

Le grec est une langue compliquée à appréhender au premier abord du fait de l’alphabet différent mais qui au final peut être rapidement assimilé par un français du fait de l’origine grecque de beaucoup de nos mots.

Bien sur, en Grèce, il existe aussi des minorités et une certaine partie de la population parle aussi turc, bulgare, albanais, slave et roumain, mais ces langues sont très peu diffusées et ne font pas parties des programmes d’enseignements en Grèce pour les étrangers. Apprendre le grec se fera de toute façon plus facilement pour vous sur les terres d’Homère.

La Grèce ce n’est pas forcement le grec classique et les milles années d’histoire derrière lui mais c’est aussi le présent avec le grec moderne et pourquoi pas le futur avec la reprise de l’économie grecque dans quelques années.

Etudier le grec en Grèce est également un premier pas très important dans le chemin de l’expatriation vers ce pays d’îles et de soleil. Evidemment, savoir lire le grec permet aussi de pouvoir lire des œuvres anciennes en langue originale.

Le grec est une langue ancienne, mais le grec moderne diffère du grec ancien. Trois formes de grecs sont proposées dans les cours dispensés par les universités et écoles grecques :

  • Le grec classique: pour les personnes intéressées par l’exploration des joyaux de l’histoire et de la littérature grecque. Ces cours sont en général assez avancés et demandent déjà une bonne connaissance de la langue grecque.
  • Le grec moderne: les langues évoluent constamment et de nouveaux mots et expressions apparaissent. Durant les centaines d’années qu’a duré l’évolution de la langue grecque, de nombreuses transformations ont vu le jour. La plupart des étudiants s’inscrivent dans des cours de grec de ce type afin de pouvoir communiquer correctement et sans problèmes avec toute la population grecque.
  • Le grec de l’entreprise: utiliser la langue occasionnellement dans une entreprise n’est pas aussi compliqué que devenir bilingue en grec moderne. Vous aurez besoin de toute une terminologie et du vocabulaire adapté que ce soit pour des touristes occasionnels ou des voyages d’affaires, il peut être suffisant d’apprendre le grec de l’entreprise.
Grèce

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page