Accueil » Vivre à l'étranger » Etudes à l'étranger » Etudier à Hong Kong

Etudier à Hong Kong

GenerationVoyage


Etudier à Hong Kong, une porte ouverte à l’international !

etudier à hong kong

Hong Kong n’est pas seulement une ville-état en Chine. Hong Kong c’est le rayonnement économique et culturel incarné en une gigantesque ville. Cette métropole commerciale d’influence européenne où l’orient et l’occident se rencontrent est une opportunité unique. Etudier dans la  « ville mondiale » de l’Asie n’est pas quelque chose que l’on peut refuser si l’opportunité se présente.

L’éducation supérieure dans cette ville-état est très diversifiée comme partout. Les institutions privées sont très répandues à Hong Kong même si on peut aussi trouver quelques universités publiques parsemées à travers la ville.

La plupart des écoles reçoivent des fonds publiques, des académies jusqu’aux écoles techniques.

De nombreuses universités internationales ont des campus à Hong Kong. De nombreux classements étudiants propose Hong Kong comme un pôle mondial de l’éducation supérieur si l’on considère toutes les prestigieuses universités qui y ont un campus satellite.

Si vous aimez la ville, sachez que les paysages urbains de Hong Kong sont parmi les plus beaux et les plus imposants du monde. Ville parfaite pour les photographes et les cinéastes, du Buda géant de Lantau jusqu’au port de Victoria, les panoramas sont magnifiques. La culture chinoise réapparait ici dans la cuisine et les arts martiaux pour se mêler aux habitudes capitalistes européennes.

La plupart des étudiants qui choisissent Hong Kong comme ville pour étudier doivent prendre en compte le fait que :

  • La majorité des cours sont dispensés soit en Anglais, Cantonais ou Mandarin.
  • Le gouvernement est indépendant de la Chine (encore communiste)
  • Les risques naturels sont très élevés dans ce secteur
  • Le dépaysement risque d’être total

Les domaines d’études à Hong Kong

La plupart des formations et cursus à Hong Kong sont bien évidemment focalisés sur l’international. Ce port, ouvert sur le monde se doit de rester compétitif et attrayant partout à l’étranger.

Avec quelques écoles de médecine seulement, Hong Kong est malgré tout un pôle mondial de la médecine moderne et de très nombreux cursus sont très demandés dans ce secteur à Hong Kong.

Les technologies de pointes sont également très demandés à Hong Kong par les étudiants.

Mais les cursus qui marchent le plus à Hong Kong sont ceux de la gestion de l’entreprise et du commerce international. Pas surprenant vu le prestige international de Hong Kong en terme de Business et de Finance.

Bien sur, d’autres domaines comme le tourisme, l’architecture ou les sciences politiques peuvent être étudiés à Hong Kong.

Universités à Hong Kong

Quelques universités peuvent être citées ici parmi les établissements intéressants à Hong Kong. Evidemment, il serait vain de lister ici toutes les formations et institutions d’éducation supérieure à Hong Kong, en voici cependant trois des principaux :

  • L’Université de Hong Kong, l’établissement le plus ancien de l’éducation supérieure dans la ville, très en vue à Hong Kong. Pour la médecine et le droit, elle est parmi les meilleures au monde et les étudiants étrangers peuvent être tranquilles étant donné que presque tous les cours sont dispensés en anglais.
  • L’Université Lingnan (2500 étudiants), une des seules universités publiques à Hong Kong. Elle mélange l’enseignement oriental et occidental. Elle privilégie les étudiants qui parlent le cantonais et axe ses valeurs sur les devoirs civiques et la responsabilité de ses étudiants.
  • Hong Kong Shue Yan College (5000 étudiants) est une des institutions les plus vieilles de la ville. Tournée principalement vers l’économie et la finance (l’art également). Elle appuie grandement la culture chinoise et désire que ses étudiants parlent au moins cantonais ou mandarin.

Citons aussi les plus grosses institutions d’Hong Kong :

Chine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page