Accueil » Vivre à l'étranger » Les grandes universités se lancent dans les cours en ligne

Les grandes universités se lancent dans les cours en ligne

GenerationVoyage


Coursera est prêt à révolutionner l’éducation supérieure après avoir ajouté 12 universités européennes et américaines à son programme.

cours en ligne

Coursera est un programme de cours en ligne pour les étudiants du monde entier. Ces programmes proposent des cours en ligne qui permettent une approche différente avec un face à face avec le professeur.

Douze universités majeures aux Etats-Unis et en Europe ont rejoint une plateforme  internet créée par deux scientifiques de l’université de Stanford et qui dispense des cours en ligne pour les élites.

Les dernières nouveautés représentent une signifiante expansion des cours d’université en ligne. Un bouleversement pour les cours classiques en amphithéâtre.

Les nouveaux participants de Coursera qui combinent les cours en ligne et les devoirs à rendre incluent le California Institute of Technology, Johns Hopkins University, l’University of California, ainsi que l’Edinburg University et la Suisse Federal Institute of Technology de Lausanne.

Caltech et l’University of Pennsylvania ont également annoncé un investissement de 3.7 millions de dollards dans Coursera.

Coursera offre déjà des cours de Princeton, l’University of Michigan, Stanford, Berkeley…etc.

Les douze nouvelles universités qui rejoignent la plateforme offriront des douzaines de cursus en ligne en arts, informatique, maths, histoire, littérature et d’autres disciplines.

Les cours en ligne par Coursera ne comptent pas comme des crédits réalisés dans les universités matérielles mais les étudiants en ligne reçoivent un diplôme pour les cours qu’ils ont passés prouvant leurs connaissancs.

Andrew Ng, le co-fondateur de Coursera avec Daphne Koller nous dit que cela donne aujourd’hui le « plus grand grand accès à la connaissance et au savoir en ligne jamais connu ».

Koller raconte : « Nous sommes chanceux d’avoir le soutien de ces très respectables institutions académiques qui nous permettent d’avancer et de partager l’éducation supérieure de haute qualité partout dans le monde. »

Mike Boxall de PA Consulting compare cette évolution aux changements récents dans les industries des médias et de la musique. Il est intéressant de noter que le savoir devient gratuit et accessible par tous. Coursera permet l’interactivité des étudiants partout dans le monde avec la connaissance et le savoir.

La croissance de ces cours en ligne permettra dans les années à venir de repenser le fonctionnement des universités. Finis les cours d’amphi à 500 par classe ? Il faudra surement repenser l’université de demain.

Ce changement est aussi un signe de la croissance de la demande dans l’éducation supérieure. En effet, toutes les nations du monde se développant produisent de jeunes cerveaux voulant étudier à l’université. Il y a une très grande demande nous dit Boxall, le marché de l’enseignement est gigantesque !

Le modèle économique de coursera est alimenté par les étudiants qui paient pour leurs diplômes. Le flux de capitaux est alors directement partagé avec les universités partenaires.

Jeff Haywood, vice président dans l’Edinburg University remarque que son institution a adopté ce modèle efficacment. La plateforme sert de vitrine pour les universités, un cours gratuit qui ne demande pas de test d’admission est aussi une façon pour les étudiants de tester leurs futures universités ! C’est aussi une chance pour les universités d’innover et de rassembler. Difficile de dispenser un cours à 20 000 étudiants en même temps sur un campus, c’est possible en ligne !

Un modèle d’éducation supérieure universitaire où vous pouvez simplement suivre des cours de toutes les universités les plus prestigieuses du monde pour vos études !

Il est fort à parier que les avancées en terme de cours en ligne dans les prochaines années produiront encore de très belles initiatives de ce genre.

Un commentaire

  1. NYEMECK MBAÏ MICHEL MATHIEU

    Bonjour juste pour dire que j’aimerais avoir des cours sur la formations professionnelle Livres, revues et autres)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page