IELTS

GenerationVoyage


IELTS – International English Language Testing System
IELTS - International English Language Testing System

L’IELTS est un diplôme fait pour ceux qui veulent étudier ou travailler dans un pays anglophone.

Ce diplôme est officiellement reconnu au Royaume-Uni, Australie, Canada, Irlande, Afrique du sud, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis comme l’examen par excellence pour des cours universitaires ou pour l’immigration dans un pays.

L’exam de l’IELTS peut se dérouler selon deux manières différentes suivant le candidat.

Academic : Pour un candidat qui désire fréquenter l’université dans un pays anglophone où il faut démontrer un certain niveau universitaire, avec des épreuves de lectures et d’écritures plus dures.

General training :  Pour ceux qui veulent passer l’examen pour des études non universitaires, pour des raisons professionelles ou pour émigrer dans un pays anglophone. Les épreuves de reading et writting sont plus simples que dans la version academic.

Les épreuves de l’examen

L’examen se déroule en 4 modules. Pour les épreuves de listening et de reading, deux feuilles questions et une feuille réponse. Pour l’épreuve de writting, une feuille d’indication et une feuille réponse pour écrire les textes demandés. L’épreuve de speaking est enregistrée sur une cassette.

1. Listening

L’épreuve d’écoute se déroule en 35 minutes. Le candidate doit écouter un enregistrement une fois comprenant plusieurs dialogues sur plusieurs sujets. Le but du test est d’évaluer la capacité de recueillir les détails d’une conversation normale et de les rapporter sur la feuille des réponses.

2. Reading

L’épreuve de lecture se déroule en 1h. Le candidat doit lire des textes sur plusieurs sujets et répondre à des questions sur ces textes. Ce test est différent selon le type d’examen passé ;

Pour le General Training, quelques messages publicitaires, descriptions d’activités et simples articles. Le candidat doit répondre à quelques questions, reconnaitre des arguments dans chaque paragraphes et de compléter des phrases incomplètes.

Pour les candidats à l’Academic, ils ont quant à eux des articles spécialisés sur des sujets scientifiques, historiques, politiques et culturels et doivent compléter des phrases incomplètes, trouver des titres aux paragraphes des textes et répondre à de brèves questions.

3. Writing

L’épreuve d’écriture se déroule elle aussi en 1h. Le candidat à l’examen doit écrire deux textes différents. Cette épreuve est également différente selon la version de l’examen.

General Training : Ecrire une lettre formelle ou amicale selon les indications. La seconde est plus sous la forme d’un texte argumentatif ou on demande l’opinion du candidat sur un sujet.

Academic : Les candidats Academic doivent quant à eux expliquer un schéma comme premier texte. Le deuxième est aussi un texte argumentatif à écrire mais sur un sujet plus spécifique, scientifique, historique, culturel ou politique.

4. Speaking

L’épreuve de conversation dur 10-15 minutes. On demande au candidat de répondre aux questions de l’examinateur en parlant de lui, de ses gouts et habitudes ainsi que de problématiques sociales ou politiques. A un moment de l’épreuve, l’examinateur présente une feuille au candidat sur la façon d’exposer ses réponses sur 1 à 2 minutes. L’examinateur évalue la prononciation et le léxique mais aussi la capacité à communiquer, l’assurance, la clarté et la rapidité de réponse.

Résultats à l’examen

Les résultats sont disponibles 13 jours après la date de l’examen et sont directement envoyés chez le candidat. On reçoit un Test Report Form sur lequel sont listés tous les modules et le résultat du candidat dans chaque module avec une évaluation de 9 à 1. La moyenne des 4 notes représente la note finale à l’examen. 4 est la note minimum pour l’immigration, 5, 5.5 pour l’inscription à l’université, 6-7 pour l’inscription à un master.

Chaque note correspond à un niveau de langue, les points sont décrits de la façon suivante :

Band 9 – Expert User
(Expert) Possède une compréhension totale de la langue anglaise et peut l’utiliser à toutes les fins possibles.

Band 8 – Very Good User
(Très bon) Possède une connaissance approfondie de la langue et parle fluidement avec cependant quelques légères inexactitudes lors de situations inhabituelles.

Band 7 – Good User
(Bon utilisateur) Peut utiliser l’anglais sans problèmes avec certaines erreurs dans certains domaines moins bien maitrisés. Peut comprendre un raisonnement détaillé et des situations assez complexes.

Band 6 – Competent User
(Utilisateur compétent) Peut utiliser la langue de manière efficace mais peut se heurter a des incomprhénsions sur des sujets un peu complexes ou des situations moins familières.

Band 5 – Modest User
(Utilisateur modeste) Contrôle partiellement la langue anglaise. Réussit à comprendre la majeure partie des discours mais il commet souvent des erreurs. Il peut sans problème faire face à une communication de base.

Band 4 – Limited User
(Utilisateur limité) La compétence en anglais est limitée aux situations familières. Fréquents problèmes de compréhension et d’expression. Impossibilité d’utiliser un langage trop complexe.

Band 3 – Extremely Limited User
(Utilisateur très limité) Peut communiquer et comprendre des phrases simples et des situations familières. Nombreuses interruptions dans les conversations et malentendus également fréquents.

Band 2 – Intermittent User
(Utilisateur basique) Pas de communication vraiment possible. Seule des informations basiques peuvent être échangées en utilisant des phrases simples et des mots isolés.

Band 1 – Non User
(Non utilisateur) Connait seulement un nombre très limité de phrases et de mots qui ne lui permette pas de communiquer suffisamment en anglais pour faire face même à des situations très simples.

Band 0 – Did Not Attempt The Test
(Ne s’est pas présenté à l’examen) Pas de données.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page