vendredi , 21 juillet 2017
Accueil » Vivre à l'étranger » Je veux partir étudier à l’étranger

Je veux partir étudier à l’étranger

GenerationVoyage


Les premiers pas pour qui veut partir étudier à l’étranger

Choisir le meilleur endroit pour étudier à l’étranger

je veux partir étudier à l'étranger

Etudier à l’étranger est une décision importante pour un étudiant. C’est pour cela qu’il est indispensable de prendre son temps dans le choix de votre projet. Il faut réfléchir longuement à la destination et à votre projet académique.

Certains aspects doivent être pris en compte :

La culture

Chaque pays possède son propre environnement, traditions et règles de vie en société. Il est important de bien définir vos envies et vos capacités à vous intégrer dans cet environnement avant de faire votre choix. Essayer de bien imaginer sa vie à l’étranger n’est pas facile mais c’est important.

La qualité de l’enseignement

Etudier à l’étranger dans une université reconnue au niveau mondial n’est pas un luxe. Connaitre la réputation de l’université et de la formation que vous allez choisir est important à l’heure de la décision et pour la suite de vos études.

Les modalités d’admission

Regarder son parcours, ses notes et faire la comparaison avec ce que l’on vous demandera à l’étranger. Il est inutile de choisir une formation trop dure pour vous alors que vous avez en plus la barrière de la langue à surmonter ! Il n’est pas dit non plus que vous serez facilement accepté, étudiez donc bien ces modalités.

Frais de scolarité et aides financières

Les couts de l’inscription académique peuvent être très  élevés dans certains pays. Certains programmes comme le programme Erasmus par exemple peuvent te dispenser de ces frais, mais si tu comptes partir par toi-même, alors il faudra étudier attentivement les possibilités qui s’offrent à vous. Les universités et les gouvernements offrent souvent des bourses universitaires pour les étudiants et quelques fois spécifiquement pour les étudiants étrangers. Contactez le bureau des relations internationales de l’établissement d’accueil pour obtenir plus de précisions.

Après le diplôme

Regardez ce que vous apportera par la suite le diplôme que vous obtiendrez à l’étranger. Si possible informez-vous sur les taux d’embauche après le diplôme et sur vos possibilités de continuer vos études après.

Aides aux étudiants

Faire des études à l’étranger peut être éprouvant pour l’étudiant et il peut y rencontrer des difficultés. Il est important de connaitre l’aide humaine que vous pourriez recevoir sur place en cas de problèmes (soutien scolaire, psychologique…etc.).

La plupart des universités offrent une grande variété de services aux étudiants internationaux pour garantir le bon déroulement de leurs études et pour les aider à s’intégrer dans ce nouvel environnement.

Il ne faut pas hésiter à poser des questions au bureau des relations internationales de l’établissement d’accueil lorsque vous les contactez. Demandez comment se passe généralement l’intégration des étudiants internationaux, sur la sécurité, la vie dans la ville/pays…etc. Même si leurs réponses ne sont pas objectives vous pouvez apprendre en écoutant ou lisant les réponses qu’ils vous font.

Quelques petites questions type :

  • L’université s’occupe-t-elle de l’orientation des étudiants étrangers ?
  • Combien d’étudiants étrangers suivent des cours dans l’université ? De quelles nationalités ?
  • Il y a des professeurs étrangers qui enseignent à l’université ? De quelles nationalités ?
  • Qu’est-ce que l’université offre pour facilité l’intégration des nouveaux étudiants étrangers dans le pays ?
  • Quel est le pourcentage d’étudiants qui abandonnent l’université pendant leur formation ?
  • Quel est ce pourcentage parmi les étudiants étrangers ?
  • Est-ce que l’université offre des cours de soutien en langue ?

Un environnement calme et sur

Choisissez un environnement qui vous offre les meilleures conditions pour étudier. Que ce soit en termes de sécurité ou de confort, ce sont des aspects importants à prendre en compte dans votre décision finale.

Egalement, un campus qui offre le logement en son sein et des services comme une bibliothèque, un restaurant universitaire…etc. sont de très bonnes options pour éviter les mauvaises surprises. Certaines universités possèdent des services de ce genre qui fonctionnent très bien pour les étudiants étrangers.

Localisation géographique

Certains aspects peuvent modifier l’environnement d’étude quant à la localisation géographique de votre lieu d’accueil. Le climat, le cout de la vie, la proximité du campus au centre ville…etc.

Rechercher et comparer

Il est important de rester ouvert d’esprit. Trouver un pays ou une ville d’accueil ne suffit pas, il faut faire des recherches sur de nombreux domaines et pays afin de pouvoir réellement les comparer et avoir toutes les cartes en main lors de votre décision finale !

Vous voulez vous aussi étudier à l’étranger ? Commentez !

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page