Accueil » Vivre à l'étranger » 8 astuces pour intégrer son expérience à l’étranger chez soi

8 astuces pour intégrer son expérience à l’étranger chez soi

GenerationVoyage


Après avoir passé du temps à l’étranger, certains se retrouvent confronté à l’ennui, la nostalgie, la sensation que jamais plus ils ne vivront ce qu’ils ont vécus à l’étranger.

8 astuces pour intégrer son expérience à l’étranger chez soi

Que vous soyez prêt ou pas à rentrer à la maison ne change rien, quand on revient d’une expérience à l’étranger, on se sent toujours un peu en décalage, on ressent des choses nouvelles. Bien entendu, ces émotions dépendent de chacun et il se peut que vous ne vous retrouviez pas dans ce qui est dit ici…

Même si votre pays vous manquait pendant votre expatriation, il vous faudra un temps d’adaptation plus ou moins long avant de vous sentir de nouveau bien dans votre pays d’origine. La nouvelle personne que vous êtes devenu revient à un endroit d’avant et vous réalisez alors que certaines choses ont changé…

Peut-être que vous avez peur de vous être habitué à un certain style de vie et que le retour à l’ancien sera difficile à supporter. Pas de panique, il existe de nombreux moyens pour ne pas sombrer dans la dépression et pour au contraire intégrer son expérience à l’étranger dans sa vie de tous les jours :

1. Faites un journal

Ecrivez comment vous vous sentez au jour le jour, ce qui vous manque, ce dont vous avez envie. Vous serez surpris de voir combien vous vous sentirez mieux après avoir couché vos émotions sur papier.

2. Gardez contact

Ne coupez pas les ponts avec vos contacts à l’étranger. Surtout ne perdez pas vos amis de vue. Aujourd’hui, grâce à Facebook, Skype…etc. il est facile de rester en contact avec des gens du monde entier donc n’hésitez pas !

3. Attendez-vous au choc culturel

Bien sur que c’est quelque chose auquel vous pouvez vous attendre. Votre pays d’expatriation n’est pas le même que votre pays d’origine… Mais si quelques petit détails comme la monnaie différente par exemple sont inoffensifs, d’autres peuvent vous remuer un peu plus…Des réactions différentes de la part des gens peuvent vous surprendre et vous attrister…Rappelez-vous simplement vos débuts d’expatrié lorsque tout vous semblait si bizarre et différent…

4. Acceptez votre nouvelle personnalité

Vous êtes différent par rapport à celui que vous étiez avant de partir. Vous avez évolué grâce aux endroits que vous avez découverts et les personnes que vous avez rencontrées. Ne vous blâmez pas pour avoir rater des choses dans votre pays mais réjouissez vous de vos nouvelles perspectives.

5. Ne vous apitoyez pas sur votre sort

Peut-être que une de vos premières réactions en rentrant sera de ressasser encore et encore vos souvenirs d’expatriation et de regarder vos photos de voyages toutes les heures…Se sentir comme si on avait rompu avec ses amis, son pays d’accueil n’est pas un sentiment facile… Mais ne soyez pas désolé pour vous-même, vous pourrez surement retourner plus tard dans votre vie, parlez de vos expériences à vos amis, continuez à vivre votre expatriation en la racontant et en la partageant…

6. Réalisez l’avantage d’être à la maison

Ne serait-ce que les petits détails comme votre fromage préféré ou une série télé, listez toutes les choses qui vous manquaient à l’étranger et que vous êtes content de retrouver. Vous vous sentirez sans doute mieux après ça.

7. Sortez

Rien de plus mauvais que de rester à la maison à se morfondre. Sortez et rencontrez du monde, vos amis et collègues d’avant. Allez vous balader dans vos endroits favoris….Vous vous rendrez compte au bout d’un moment qu’il est assez agréable d’être de retour.

8. Appréciez ce que vous avez appris

Vous avez vu un mode de vie différent et vous avez pu connaitre et comprendre des personnes venant d’autres environnements. Vous apprécierez probablement cette expérience de plus en plus au fil du temps.

 

Rappelez-vous simplement que cela prend du temps avant de vous ré acclimater à votre ancien mode de vie. Valorisez votre expérience à l’étranger et soyez fier de ce que vous êtes devenu. Efforcez-vous tout le temps de penser à comment intégrer cette expérience à votre vie de tous les jours et vivre avec dans le futur…

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page