vendredi , 24 novembre 2017
Accueil » Voyages du monde » Apprendre une langue étrangère » Italien » Comment apprendre rapidement l’italien?

Comment apprendre rapidement l’italien?

GenerationVoyage


Comment apprendre rapidement l'italien?L’italien est une langue qui fait rêver…Ici vous trouverez une méthode pour apprendre l’italien en quelques mois.

Plutôt que de vous faire tout un discours sur la langue italienne, la grammaire, les similitudes avec le français et sa facilité d’apprentissage, je vais vous raconter comment j’ai moi-même appris l’italien.

Apprendre l’italien : De la détermination

Lorsque j’étais étudiant, je n’avais jamais pris de cours d’italien et à part le mot « calcio » et « far niente », je ne connaissais rien à cette langue.

Un voyage fait dans ma jeunesse avait provoqué en moi une grande curiosité pour ce pays. J’ai donc décidé d’y partir un an étudier avec le programme Erasmus.

J’ai su que je partais étudier en Italie seulement 4 mois avant le départ. A partir de ce moment là, je me suis mis à penser et à vivre en italien. Je tiens à dire que je n’ai jamais laché, mes efforts étaient quotidiens et j’essayais au maximum de tirer parti de mon temps libre pour apprendre l’italien (sans en faire trop non plus…).

Apprendre l’italien : Commencer par les bases

La première chose que j’ai faite pour apprendre l’italien, c’est d’aller sur internet et commencer à lire les premiers articles qui me venaient en italien…Evidemment, quelques mots transparents facilitent la lecture mais ce n’était pas vraiment facile. J’ai donc commencé par le début.

Je suis parti acheter deux livres en librairie : Les règles de grammaire italiennes et un guide d’apprentissage de l’italien.

J’ai commencé par apprendre dans ces livres les bases de la langue, le vocabulaire et la grammaire. Il ne faut pas se leurrer ; si vous ne connaissez pas la grammaire, vous aurez l’air d’un idiot à peine vous ouvrirez la bouche.

Au fond, l’italien est très similaire au français et les structures ne sont pas dures à apprendre. Mais comme en français, il existe de nombreuses exceptions et de nombreux temps qu’il faut assimiler. Prenez bien le temps de lire ces livres et ne bâclez pas cette lecture. C’est la base de tout l’apprentissage.

Temps pour acquérir les bases en grammaire et vocabulaire : 1 mois (1-2h/jour)

Comment apprendre rapidement l'italien?

Apprendre l’italien : La prononciation

Je ne sais pas vous, mais quand j’apprends une langue, j’essaie de prononcer les mots dans ma tête. C’est assez
difficile et déconcertant quand on ne connait pas les règles à ce niveau-là (qui sont elles aussi assez simple pour un français).

Si vous ne voulez pas avoir l’air d’une caricature quand vous parlez (je pense à tous ceux qui exagèrent les mots sur les mauvaises syllabes quand ils imitent les italiens…), il faudra apprendre les règles élementaires.

Regardez des vidéos ! Cela peut paraitre bête mais c’est quelque chose qui m’a fait énormément progresser au début !

Quel genre de vidéo ? De tout. J’ai par exemple commencé à regarder quelques discours sous-titrés de Berlusconi… Cela peut paraitre un peu déplacé de faire ça mais les hommes politiques parlent très bien. Ils articulent et font des phrases entières sans abréviations ni expressions populaires. C’est un très bon moyen de se faire l’oreille sur une langue !

Une fois que votre niveau augmente, vous pouvez augmenter la difficulté des vidéos. J’ai finis mon apprentissage en regardant les sketchs de « Ficarra et Picone » qui sont sans aucun doute deux des plus grands comiques italiens de notre époque. Vous ne comprendrez pas ce qu’ils disent dès la première écoute…Mais youtube est votre ami, écoutez et réécoutez les vidéos 100 fois si il le faut.

Vous pouvez également regarder des films, mais s’il vous plait : Sous-titrés en Italien !!!

Apprendre l’italien : L’immersion

Surtout, continuez vos lectures, que ce soit des livres ou les journaux italiens n’hésitez pas à vous immerger même avant votre départ…Quand je suis parti de France, je comprenais la quasi-totalité de ce que je lisais dans le journal.

Cependant, quand je suis arrivé à l’hôtel en Italie, je n’arrivais pas à parler…

Et oui, vous croyez vraiment qu’on peut apprendre une langue juste en lisant des livres et en regardant des vidéos ? Pas vraiment. Une langue ça doit être parlée. Mais pas de panique, si vous avez bien fait le boulot en amont, vous n’aurez aucun souci par la suite.

J’ai mis environ 1 mois après être arrivé à parler italien sans problèmes. Ce n’est vraiment pas grand-chose. Quand je suis arrivé, je comprenais ce que les gens disaient mais je n’arrivais pas à répondre. Je manquais de mots, de tournures de phrases adaptées, je bafouillais.

Là encore, il vous faut être déterminé dans votre démarche. Ne parlez pas anglais. C’est en refusant de parler anglais que j’ai pu parler italien avec un très bon niveau dès la rentrée des classes (alors que je ne parlais pas un mot 4 mois avant) !

Par la suite, m’intégrer dans la société italienne a été un jeu d’enfant. J’avais un avantage considérable sur les autres Erasmus vu que j’avais déjà fait la plus grande partie du travail en amont.

En résumé, pour apprendre l’italien il vous faut :

  • 1 mois pour apprendre les bases (grammaire, vocabulaire)
  • 2 mois d’écoutes, et de lecture
  • 1 mois d’adaptation sur place

L’italien n’est pas une langue difficile ! Il ne faut pas que ça vous décourage si vous ne l’avez jamais étudié avant. Mais ne vous y prenez pas au dernier moment ! 😉

Vous voulez apprendre l’italien ? Vous avez des conseils pour apprendre l’italien ? Commentez !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page