Dimanche , 23 novembre 2014
Accueil » Actualités voyage » Pourquoi s’expatrier à Londres?
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

Pourquoi s’expatrier à Londres?



Pourquoi s’expatrier à Londres? A une heure de la France par avion ou même par train, Londres est une ville choisie par de nombreux français pour l’expatriation.

expat londres

Si vous avez regardé la télévision ces derniers temps, vous avez sans doute pu apercevoir les jeux olympiques et la ville de Londres. Une ville dynamique, jeune et surtout, une ville qui embauche. En effet, il est assez facile de trouver un travail à Londres pour peu que l’on soit un peu débrouillard et que l’on parle un minimum l’anglais.

Londres est une ville gigantesque pleine d’opportunités et de concurrence, aussi, il n’est pas si facile que ça d’y faire sa vie (la vie est assez cher pour un français, même avec un salaire un peu supérieur).

Plusieurs questions importantes se posent pour quelqu’un qui veut tenter l’aventure londonienne : comment trouver un travail? Comment trouver un hôtel pas cher à Londres pour vivre dans un premier temps? Comment trouver un appartement? Quel budget pour quel temps de séjour…etc.

Pour avoir un peu plus d’informations sur le sujet, j’ai rencontré Lucie, expatriée à Londres :

« Bonjour, vous vivez actuellement à Londres, qu’est-ce qui vous a amené dans la capitale anglaise? »

Deux raisons m’ont poussée à venir à Londres, l’une est personnelle (mon ami est anglais) et l’autre professionnelle. J’avais effectué mon stage de fin d’études à Londres, puis j’étais rentrée en France pour valider mon mémoire et tenter de travailler dans mon pays. C’était  en 2010, j’ai essayé de chercher un emploi en France mais après quelques mois de recherches sans rien trouver j’ai eu l’impression de perdre mon temps.

J’avais fait des recherches sur Londres en parallèle et recevait des coups de fil à longueur de journée de la part de recruteurs. Ayant effectué ce stage de 6 mois là-bas je connaissais pas mal la ville et le marché de l’emploi dans mon créneau. Je précise que j’ai la chance de travailler dans un secteur très dynamique. Au final, je suis rentrée à Londres et en une semaine j’ai trouvé un emploi. Pas dans le domaine recherché, juste un premier job qui me permettait de payer les factures le temps de trouver quelque chose de plus intéressant. Il m’a fallu à peine deux mois pour trouver le poste qui m’intéressait.

« Qu’est-ce qui change par rapport à la vie en France quant on vit à Londres? »

Londres est une ville très dynamique à tous les niveaux. Il y a toujours quelque chose à faire quelque soient vos goûts : expos, concerts, musées, simplement se balader dans un des immenses parcs…Il y a aussi beaucoup d’activités gratuite, on n’est pas forcément au courant de cela en France.

Evidemment le marché de l’emploi change radicalement. C’est beaucoup plus souple, ici les études c’est bien mais les recruteurs prennent beaucoup en compte les centres d’intérêts personnels, les activités parallèles aux études…Ce qui fait qu’il est tout à fait possible de trouver un emploi dans un secteur dans lequel on n’a pas de diplôme.  Dans la mesure où on peut démontrer une passion pour ce secteur. Je vous donne un exemple, j’ai un master en langues étrangères et je travaille en webmarketing, un domaine que je n’ai jamais étudié mais en entretien j’ai démontré que j’étais fascinée par cette activité et c’est passé !

Une autre chose qui peut surprendre : la multiculturalité. Londres est une ville où dans certains quartiers on ne se sent même pas en Europe. Vous voyez des magasins avec des enseignes polonaises, des femmes portant des saris … c’est très haut en couleur et à mon avis ça fait aussi partie de la richesse culturelle de la ville.

Une dernière chose qui change (et qui choque), c’est le prix de la vie. Le transport que l’on paie cher tout de même et qui n’est pas totalement fiable, le prix du loyer. Presque 500 euros pour une chambre en colocation. Quand on n’est pas habitué, cela fait un choc. Les salaires sont plus élevés qu’en France j’ai l’impression mais ça sert surtout à compenser la différence du coût de la vie !

« Qu’est-ce qui peut, selon vous, attirer un français à Londres? »

A mon avis les raisons qui font que les français se rendent à Londres sont l’emploi et améliorer son anglais. La recherche d’emploi, comme je le disais plus haut, est plus facile qu’en France même quand on est étranger. C’est encourageant de recevoir de coups de fils plusieurs fois par semaine pour du travail, non ?

Beaucoup de gens viennent aussi pour apprendre l’anglais, ce qui à mon avis est une bonne idée…en théorie. Il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de français viennent à Londres pour améliorer leur anglais et la première chose qu’ils font c’est d’essayer de rencontrer des français. A mon sens si l’on se déplace jusqu’ici pour améliorer son anglais autant faire les choses bien et se forcer à rencontrer des anglophones dès le début. Il y a beaucoup de français ici et tout le temps de les rencontrer plus tard.

« Des conseils pour quelqu’un qui aimerait vivre à Londres? »

Bien préparer son départ et avoir suffisamment d’économies. Ca paraît évident mais c’est vrai. Connaître les sites pour l’emploi, les sites pour le logement, avoir assez d’argent pour payer un mois de caution et un mois de loyer, plus un mois de budget pour vivre à Londres le temps de trouver un job. A mon avis 2000 euros est un minimum. Avoir un CV en anglais prêt à être distribué et aussi avoir suffisamment confiance en soi pour aller postuler pour un emploi en anglais. Il ne faut pas avoir peur, Londres est une ville impressionnante mais il faut se lancer !

Merci à Lucie pour ses réponses !

Vous voulez vous aussi partir à Londres? L’expat en Angleterre vous tente? Commentez !

Add Comment Register



Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page