Accueil » Actualités voyage » S’expatrier en Lituanie

S’expatrier en Lituanie

GenerationVoyage


S’expatrier en Lituanie est peut-être votre rêve, ce petit pays aux confins de l’Europe attire en tout cas chaque année des dizaines de milliers de touristes…

s'expatrier en lituanie

Le plus grand des trois pays baltes, la Lituanie est une terre de châteaux de contes de fées, de forêts et de grands lacs. Ce petit pays attire chaque année de nombreux expatriés et des investisseurs étrangers depuis sa libération de la Russie en 1991. Située sur l’Est de la côte baltique, la Lituanie est bordée par la Lettonie au Nord, le Kaliningrad région de la Russie et la Pologne au Sud-ouest et la Biélorussie au Sud-ouest et à l’Est. La Lituanie est un pays généralement plat avec quelques collines et de nombreuses rivières. Il existe plus de 2800 lacs dans tout le pays. Le pays compte aussi de très nombreux village médiévaux, châteaux, et églises ce qui attire chaque année des milliers de touristes.

Population en Lituanie

La population lituanienne est estimée à 3.7 millions d’habitants. La majorité ethnique de la population est de 84.4%, environ 6.4% sont d’origine polonaise et 6.3% sont d’origine russe.

Langage et culture

La langue officielle parlée en Lituanie est le lituanien, a language baltique sensiblement similaire au letton bien que les deux ne se comprennent pas. A peu près 8% de la population parle russe et 5.6% parle polonais.

Religion

La religion prédominante en Lituanie est la religion catholiques, 4.1% sont des russes orthodoxes et 1.9% sont protestants ce qui incluse les églises baptistes et évangéliques luthériennes.

Sport et loisir

Le sport occupe une place centrale en Lituanie et c’est quelque chose particulièrement apprécié par les expatriés. Les lituaniens pratiquent beaucoup de sports différents, que ce soit la pêche, le ski ou le snowboard. La nage, le football, le handball, le basket et le tennis sont les sports les plus populaires.

Conduite

La Lituanie est un magnifique pays pour voyager avec quelque chose pour vous surprendre à chaque bord de route. Durant l’hiver en revanche, les expatriés doivent savoir que les dangereuses conditions climatiques dues à la neige et à la glace sur les routes. Il est donc judicieux de mettre des pneus adaptés si vous venez avec votre propre véhicule.

Il y a des règles pour conduire en Lituanie :

  • Pas plus de 40mg d’alcool pour 100ml de sang
  • Les phares doivent être allumés de Septembre à Mars même en pleine journée
  • Promenez-vous avec du cash en voiture pour payer cash les éventuelles amendes et ne pas avoir de soucis avec les autorités locales
  • L’âge minimum pour conduire est de 18ans.
  • Les limites de vitesse sont les mêmes qu’en France

Les transports publics

En Lituanie les transports publics sont assez chers, le réseau de bus et de train relie la majeure partie des grandes et moyennes villes. Il est plus commode de prendre le bus que de prendre le train en Lituanie.

Communication

Les télécommunications en Lituanie ne sont pas très efficaces mais depuis quelques temps le système de fibre optique lituanien s’étend et l’accès à internet est de plus en plus développé. Il existe de nombreux cybercafés et la couverture téléphonique est très efficace.

Television et Radio

Les médias nationaux lituaniens : Lithuanian National Radio and Television (LRT) est une organisation à but non lucratif financé à 75% par le gouvernement et par la publicité.

Climat et météo

La Lituanie est globalement situé dans un climat tempéré continental avec des étés frais avec beaucoup de vent et nuages. Les étés sont très rudes avec des températures descendant systématiquement en dessous des 0°C. Le climat est assez instable en Lituanie et de violentes pluies peuvent arriver à tout moment de l’année.

Visas et immigration

Les membres de l’UE n’ont pas besoin de Visa pour entrer en Lituanie et peuvent rester pour plus de 3 mois dans le pays. Si vous pensez rester dans le pays pour étudier ou travailler vous pouvez étendre cette période de 3 mois de plus. Les personnes ne venant pas d’UE doivent se diriger vers l’ambassade lituanienne pour retirer un visa de travail.

Monnaie

La monnaie en Lituanie est le Litas (Lt), le pluriel est litai ou lity. Le Lita est divisé en 100 centas. Les billets en Lituanie sont des billets de Lt, 500, 200, 100, 50, 20 et 10 Lt. Les pièces de Lt, 5, 2, 1 et 50, 20, 10, 5, 2 et 1 centas.

Système de santé

Comme beaucoup d’autres pays de l’est qui étaient sous domination soviétique, la Lituanie a passé les deux dernières décennies à se développer des nouvelles infrastructures et le système de santé en Lituanie a beaucoup évolué depuis. Cependant, la qualité du système de santé reste assez médiocre et les lituaniens sont généralement insatisfaits des services proposés. Mais même s’il vaut mieux être prudent, ne vous inquiétez pas, dans les grandes villes un service de qualité est proposé.

Système éducatif en Lituanie

L’éducation en Lituanie est gratuite pour les enfants de 7 à 15ans. Le niveau d’éducation de la population est généralement assez élevé et il existe de nombreuses écoles et universités internationales dans les grandes villes comme Vilnius notamment. Etudier à Vilnius est devenu un phénomène de mode pour les étudiants d’Europe de l’Ouest.

Louer ou acheter un appartement en Lituanie

Après la chute de l’Union Soviétique, la Lituanie et les pays baltes en général, sont devenus des destinations de choix pour les touristes. Beaucoup ont acheté de nombreuses propriétés du fait des prix attractifs. Même si les prix ont augmenté de nos jours, il est très facile d’acheter une maison ou un appartement en Lituanie et même à Vilnius.

Vous voulez vous expatrier en Lituanie? Vous voulez plus d’informations ? Commentez !

 

Lituanie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page