Accueil » Voyages du monde » Préjugés et stéréotypes » Les stéréotypes brésiliens

Les stéréotypes brésiliens

GenerationVoyage


Dans la série des stéréotypes, les brésiliens. Quels sont les clichés les plus courants sur les brésiliens?

stereotype brésilien

Les stéréotypes brésiliens sont courants et nombreux. Dans le pays pays d’Amérique latine qui fait le plus rêver les européens, les brésiliens jouissent d’une certaine réputation… Exagérations ou vérités? Pour le savoir, le meilleur moyen est encore d’aller y faire un tour…Je vous présente ici tous les stéréotypes sur les brésiliens que j’ai pu rencontré au Brésil ou ailleurs.

Petite précision de portugais: On dit LE samba et pas LA samba. « O samba » en portugais.

Voici une liste des stéréotypes brésiliens les plus communs :

Les brésiliens sont des portugais : Allez dire ça à un brésilien,…Aucun rapport entre les deux pays aujourd’hui même si les portugais ont colonisé ce gigantesque morceau d’Amérique centrale.

Tous les brésiliens savent danser le samba et le pratiquent à toutes les heures du jour et de la nuit : S’il est vrai que les brésiliens ont un certain sens du rythme et que les danses en pleine rue sont monnaie courante, la plupart des gens ne connaissent rien au samba…Désolé de vous décevoir.

Le Brésil est fait de plage paradisiaque ou de forêt vierge : Désolé mais là encore, le Brésil c’est aussi beaucoup de grandes plaines et à l’intérieur des terres, vivent des millions de brésiliens. Dans ces villes, on retrouve d’ailleurs l’ambiance Far West au niveau des habits et du mode de vie. Certaines musique très populaires comme le « Sertanejo » viennent de ces régions (Michel Telo en est un de ses représentants en Europe…).

Les brésiliens sont pauvres : Le Brésil est un pays à deux vitesses. Un nord pauvre et un sud très riche. Vous vous en apercevrez en sillonnant la ville de Sao Paulo ultra-moderne au coût de la vie digne d’une capitale européenne, et en allant ensuite dans une ville comme Sao Luis , Belem ou Salvador de Bahia…

Les brésiliens vivent dans des favelas : Beaucoup en effet, toutes les grandes et moyennes villes comprennent des quartiers entiers de favelas plus ou moins bien fréquentées. Une réalité que le Brésil a du mal à contredire…Il suffit par exemple de survoler Sao Paulo pour s’apercevoir des étendues de ces favelas gigantesques…

Les brésiliens jouent tous au football : Ok, d’accord, le Brésil est quintuple champion du monde et les brésiliens sont reconnus comme les meilleurs joueurs au monde. Pourtant, être brésilien ne signifie pas être un dieu du football (sisi je vous assure…), et on peut jouer au football au Brésil en étant français sans avoir à rougir même à petit niveau…Alors, même si ça reste le sport le plus populaire du pays, aucune raison de demander un spectacle de jongles lorsque vous rencontrez un brésilien…

Les brésiliens dans les favelas sont des narcotraficants : Les gens qui vivent dans les favelas ne sont pas tous des criminels. Cependant, l’extrême pauvreté des favelas dans certains endroits poussent les habitants à la criminalité pour subvenir aux besoins de la favelas…Un problème que le gouvernement prend à coeur ces dernières années mais qui prendra encore de longues années avant d’être éradiqué. Les films Trop d’Elite, Tropa d’Elite 2 ou La Cidade de Deus, sont des films qui montrent bien la vie dans les favelas mais qui encore une fois, ne traduisent pas la réalité du pays tout entier.

iCsPdcO4euE

D’autres stéréotypes sur les brésiliens vous viennent à l’esprit? Commentez !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page