Accueil » Carnet de voyage » Interviews de voyageurs » Buzztrotter : Les entrepreneurs nomades

Buzztrotter : Les entrepreneurs nomades

GenerationVoyage


Travailler à l’étranger peut se faire sous plusieurs formes. Sur Buzztrotter vous pourrez lire les aventures et conseils de deux entrepreneurs partis à l’étranger.

buzz trotteur

Qu’est-ce qu’un entrepreneur nomade?

Sur Buzztrotter, vous trouverez des informations sur l’entrepreneuriat à l’étranger. Comment travailler ou entreprendre à l’étranger, ce qu’il faut ou ne pas faire,..etc.

Julie et Vincent sont deux entrepreneurs bordelais ayant chacun leur propre société. Ils ont décidé de partir 6 mois en Asie tout en continuant à travailleur sur leur société. Buzztrotter est une initiative de leur part pour communiquer et  faire profiter de leurs expériences à ceux qui voudraient tenter l’aventure.

Pour en savoir un peu plus sur cette vie d’entrepreneur à l’étranger, je leur ai posé quelques questions :

-Bonjour. Vous êtes donc deux entrepreneurs bordelais et vous avez décidé de partir travailler 6 mois en Asie. Comment vous est venue cette idée ?

Bonjour Eric, alors déjà nous aimons les voyages, chacun de notre côté nous avons beaucoup voyagé et l’envie de partir plus longtemps se faisait ressentir. Mais avec nos sociétés cela nous paraissait compliqué de tout abandonner pendant plusieurs mois, impossible de faire un congé sabbatique ! Finalement nous avons décidé de prendre nos sociétés dans le sac à dos et de travailler à distance avec nos clients… Il a fallu de l’organisation en amont, pas mal de dématérialisation mais c’était une expérience fabuleuse à renouveler au plus vite !

-Pendant ces 6 mois à l’étranger, à quels obstacles vous êtes-vous confronté dans votre travail ?

Les obstacles principaux ont été les coupures de courant, les connexions internet assez aléatoire et la motivation qui peut être vacillante… Dans tous les cas, il faut prendre les choses avec du recul surtout quand ce n’est pas de notre fait, comme la connexion ou les coupures, cela impacte tout le monde et nous avec. On garde le sourire et on va se balader un peu pour profiter du pays où on est. Quant à la motivation, c’est normal qu’elle évolue au fil du voyage mais il ne faut pas perdre de vue son objectif, sans travail, pas d’argent donc retour à la case départ !

-Qu’est-ce que cette expérience de travail à l’étranger vous a apporté pour la suite ?

Cela nous a apporté le fait d’être productif et de s’adapter facilement. Maintenant, que nous soyons dans un bureau ou dans une gare pour travailler, nous arrivons à recréer une bulle pour nous concentrer. Pour la productivité, elle est importante en voyage car nous avons peu d’heures où nous pouvons travailler correctement, il faut donc faire vite et bien. Je pense qu’on a gardé ces deux notions pour notre travail au retour (et puis de belles photos et des amis en Asie !).

-Si c’était à refaire, vous repartiriez dans les mêmes conditions où changeriez-vous quelques détails/destinations ?

Non on aurait fait pareil, sauf peut-être le moment de partir car nous sommes partis quand il faisait très chaud au Cambodge par exemple et c’était dur à supporter, surtout pour travailler. La climatisation a été notre meilleure amie pendant plus d’un mois ! Sinon nous avions tout bien organisé en amont notre travail et avions gardé beaucoup de flexibilité sur le terrain donc c’était parfait.

-Quelques conseils pour des futurs entrepreneurs désirant suivre vos pas ?

De ne pas hésiter à le faire et de s’organiser avant de partir surtout si vous êtes en société/auto-entrepreneur, vous aurez des papiers administratifs à suivre à distance. Et rien ne doit être laissé au hasard si on veut garder sa société le temps de son voyage. Nous sommes d’ailleurs en train d’écrire un livre sur les astuces que nous avons mises en place pendant le voyage et avant, ce qui devrait permettre à tous les futurs entrepreneurs nomades de s’en sortir haut la main. Le livre devrait être disponible en fin d’année, nous vous tiendrons au courant sur Buzztrotter.com.

Merci pour ces réponses ! 

Entreprendre à l’étranger vous attire-t-il? Comment envisagez-vous le travail à l’étranger? Commentez !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page