vendredi , 15 décembre 2017
Accueil » Vivre à l'étranger » Etudes à l'étranger » Équivalence ECTS France-Italie

Équivalence ECTS France-Italie

GenerationVoyage


Dans une Europe où les systèmes de notations sont différents pour chaque pays, il est légitime de se demander comment seront converties ses notes une fois rentré en France. Voilà un petit aperçu d’une équivalence ECTS entre la France et l’Italie.

systemes de notations européens

Pour plus d’informations sur les systèmes de notations européens vous pouvez visiter la page suivante :  Systèmes de notations européens.

J’ai moi-même étudié en Italie quelques temps. En Italie, les notes sont sur 30 et il est tout à fait possible d’avoir 30 à un exam (même plus avec le 30 e lode). Là-bas, 27 est considéré comme une note assez bonne et 25 comme assez moyen. Vous réussissez un examen en ayant au-dessus de 18 mais il n’est pas rare que des étudiants n’ayant pas au-dessus de 25 veuillent repasser leur exam.

En Italie il existe encore beaucoup d’examens oraux dans toutes les disciplines et pour les étudiants étrangers c’est quelque chose qui est rassurant puisque il est plus facile de réussir un examen oral qu’un examen écrit. Les professeurs sont souvent assez conciliants avec les étudiants étrangers et ne notent pas trop sévèrement.

N’ayez pas peur de partir étudier en Italie à cause de la langue et des examens. Je suis parti sans parler un mot d’italien, dans une spécialité scientifique, et j’ai réussi à obtenir 60 crédits ECTS sans problèmes ! L’italien est vraiment une langue facile à apprendre alors n’hésitez pas ! (voir également : Apprendre rapidement l’italien

Lorsque je suis revenu d’Italie, voici le détail de mes notes et leur conversions dans le système français :

France Italie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page