mercredi , 18 octobre 2017
Accueil » Voyages du monde » Apprendre une langue étrangère » Les 11 langues utiles pour travailler à l’étranger

Les 11 langues utiles pour travailler à l’étranger

GenerationVoyage


D’après une étude de la Confederation of British Industry, voici les langues les plus importantes à connaitre aujourd’hui et dans le futur !

La CBI représente plus de 240 000 entreprises britanniques de toutes les dimensions et dans tous les secteurs. Leur sondage intitulé « Education and Skills Survey » a été réalisé dans le but de montrer le niveau d’instruction et les compétences demandées dans le marché britannique.

Les 11 langues utiles pour travailler à l'étranger

Dans ce sondage, parmi d’autres informations utiles, on trouve les principales langues qui aident à développer une affaire au niveau international. Seulement un peu plus d’un quart de ces entreprises (27%) disent avoir besoin de travailleurs pratiquant une ou plusieurs langues étrangères.

Cette demande est aussi plus importante dans certains secteurs comme le secteur manufacturier, bancaire, financier, les assurances,…etc.

Le niveau alors demandé pour de tels postes doit permettre d’instaurer et de développer des rapports commerciaux avec des contacts étrangers partout dans le monde. On observe que les principales langues européennes sont encore les plus dominantes mais que quelques autres langues venant des pays émergents commencent à apparaître dans ce classement.

L’anglais est évidemment la première langue à savoir pour exister au niveau mondial suivi des langues suivantes :

  • Français (61% des entreprises avec du personnel bilingue)
  • Allemand (52%)
  • Espagnol (40%)
  • Polonais (39%)
  • Chinois Mandarin (23%)
  • Arabe (22%)
  • Chinois Cantonais (22%)
  • Russe (20%)
  • Portugais (17%)
  • Japonais (15%)

Comme on peut le voir, ce sondage est aussi influencé par l’économie britannique qui commerce beaucoup avec ses voisins. Le français et l’allemand sont donc les premières langues du fait que les rapports commerciaux entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont très forts.

A noter également que le polonais est très populaire au Royaume-Uni. En effet, la Pologne est une des futures nation pilier de l’Europe. C’est un pays qui se développe fortement depuis quelques années et qui est amené à grandir encore dans le futur. Parler polonais dans l’Europe d’aujourd’hui et de demain est assurément un grand avantage.

L’espagnol est beaucoup demandé grâce au commerce sud-américain. Parler espagnol c’est avoir accès à un marché gigantesque qui est celui de l’Amérique latine.

Sans surprise ensuite, le russe, le chinois, l’arabe et le portugais correspondent à des zones en plein développement avec le Brésil, la Russie, les pays du golfe persique et la Chine.

Le Japon est aussi un vieux partenaire commercial britannique et il est toujours bon d’avoir cette langue dans ses bagages pour trouver un emploi.

Qu’en pensez-vous? Quelles langues est-il bon d’apprendre de nos jours? Commentez !

4 commentaires

  1. Waw moi j’en suis à français/anglais/espagnol ! J’ai encore du travail 🙂

    • Le but n’est pas forcément de les connaitre toutes 😉 Mais une langue un peu « spéciale » est forcément un argument en plus pour la suite…Le portugais par exemple si vous parlez déjà espagnol…

  2. Oui mais ça ne vaut que pour le commerce ! Sur le plan culturel, toutes les langues sont une valeur ajoutée personnelle 🙂

    • Toutes les langues ont forcément une valeur ajoutée sur le plan culturel en effet, cependant elles n’ouvrent pas toutes les mêmes perspectives en termes de travail…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page