Accueil » Actualités voyage » L’exode économique des néo-zélandais vers l’Australie
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

L’exode économique des néo-zélandais vers l’Australie



D’après l’article publié dans The Age , un exode de travailleurs néo-zélandais vers l’Australie de plus en plus important est observé depuis quelques mois.

 D’après l’administration néo-zélandaise Statistics New Zeland, 53 900 néo-zélandais se sont déplacés de la Nouvelle-Zélande vers l’Australie ces 12 derniers mois.

Ce chiffre établit un nouveau record, supérieur de loin aux 46 450 personnes de l’année 2011.

D’après Peter Conway, secrétaire du New Zeland Council of Trade Unions, “ce sont des réfugiés économiques”. La Nouvelle-Zélande aurait souffert plus fortement de la crise économique que l’Australie. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le gouvernement néo-zélandais n’a pas trop fait d’effort pour maintenir le taux de chômage au plus bas.

« Avant la crise, le taux de chômage était très bas. Maintenant la moyenne du taux de chômage est maintenant bien supérieure à celle de l’Australie.

Le taux de chômage de la Nouvelle-Zélande est maintenant de 6.8% alors qu’il n’est que de 5.2% en Australie. »

Avec le Trans-Tasman Travel Arrangement  , les citoyens néo-zélandais peuvent se déplacer en Australie et travailler sans avoir besoin de permis.

Le déplacement des néo-zélandais est rendu très facile par la grande présence de néo-zélandais en Australie. Beaucoup de personnes en Australie ont de la famille en Nouvelle-Zélande, et les liens entre les deux pays sont forts. Les risques que les néo-zélandais prennent à émigrer en Australie sont forcément moins forts que ceux qui viennent d’autres pays.

Ce qui attire les néo-zélandais c’est surtout le pouvoir d’achat australien. En effet, en Australie, le pouvoir d’achat est supérieur d’environ 20% à celui de la Nouvelle-Zélande…

Dans un contexte de crise, l’émigration néo-zélandaise évolue et augmente chaque année depuis 2008. Evidemment, ces travailleurs néo-zélandais sont des concurrents sérieux aux autres émigrés en Australie rendant la recherche de travail en Australie un peu plus dur…

Tout cela ne signifie pas que la Nouvelle-Zélande est en crise mais seulement que la vie étant un peu plus facile en Australie pour les néo-zélandais, elle y attire beaucoup de travailleur. Peut-être plus d’opportunités pour les européens pour trouver du travail en Nouvelle-Zélande qui se vide de ses travailleurs qualifiés…

Et vous? Nouvelle-Zélande? Australie? Commentez !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page