Accueil » Voyages du monde » Apprendre une langue étrangère » Italien » Ma sélection de films et de livres en italien

Ma sélection de films et de livres en italien

GenerationVoyage


Voici ma sélection de films à voir et de livres à lire pour apprendre ou entretenir son italien.

Et oui, vous le savez peut-être, pour garder le niveau dans une langue, il faut la pratiquer régulièrement. Même si l’on se souvient toujours de la base et qu’après quelques heures de pratique on reprend vite un rythme de parole assez soutenu, on oublie forcément beaucoup de choses quand on ne pratique pas une langue régulièrement !

Les films à voir en italien (VOSTIT 😉 ) :

  • Baarìa : Film culte de 2010. Dans les années 40, Bagheria (Baaria en sicilien) est alors un petit village à côté de Palerme. Un film retraçant la vie difficile en Sicile à cette époque avec beaucoup d’humour et détails historiques.
  • La vita è bella : La vie est belle, le film culte avec Roberto Begnini jouant un juïf arrêté avec son fils et déporté dans les camps allemands. Pour ne pas effrayer son fils, il fait passer tout ceci pour un jeu…
  • Romanzo criminale. Stagione 1 e 2 : Romanzo Criminale est une série noire sur la mafia romaine. Pour ceux qui aiment l’accent romain, vous serez servi dans cette série ! A noter qu’il existe aussi un très bon film qui porte sur le même nom et qui raconte plus ou moins la même histoire…
  • Il 7 e l’8 : Film comique sicilien. Ficarra e Picone, les célèbres humoristes, incarnent deux personnes qui n’ont pas grand chose en commun et qui pourtant ont une histoire liée…
  • La matassa : Les problèmes entre les membres d’une même famille est le thème de ce film avec Ficarra e Picone pour jouer les deux acteurs principaux.
  • Anche Se E’ Amore Non Si Vede : Histoires de couples en Italie (avec Ficarra e Picone). Encore un film humoristique qui plaira à tout le monde…
  • Femmine Contro Maschi : Film sur la guerre perpétuelle que se font les hommes et les femmes au sein de leur couple. Toujours avec Ficarra e Picone, vraiment drôles.
  • Johnny Stecchino : Film humoristique avec Roberto Begnini. Johnny Stecchino, un mafieux palermitain trouve son sosie et décide de le faire tuer à sa place…A voir absolument pour savoir pourquoi il ne faut pas toucher les bananes à Palerme !! 😉
  • Mery Per Sempre : Film sicilien (attention quelques passages peuvent être dur à comprendre) retraçant la vie de jeunes adolescents en difficulté à Palerme.
  • Ragazzi Fuori : La suite de Mery per Sempre
  • Les cent pas (I cento passi) : Une histoire vraie. Celle de Peppino Impastato, assassiné par la mafia alors qu’il luttait contre sa propre famille…

Comme vous avez pu le voir en consultant cette liste, les films que je propose ici ont souvent un rapport avec la Sicile…Mais il existe aussi des bons films partout ailleurs en Italie ! D’ailleurs, j’attends des suggestions sur d’autres films italiens à voir…

Vous pouvez vous procurer les films cités ici, ci-dessous :

Pour garder le contact avec l’italien ou pour l’apprendre, il est également important de lire. Voici les livres et méthodes qui peuvent être utile à ceux qui veulent apprendre l’italien :

  • Un dictionnaire de poche français-italien : La base pour se balader en Italie
  • Une méthode de langue en 40 leçons : Important pour bien débuter et progresser rapidement
  • Un livre de grammaire : A ne pas négliger, la grammaire est très importante, surtout en italien où elle est assez compliquée !
  • Une méthode de langue complète : Pour ceux qui veulent se donner toutes les chances de devenir bilingue rapidement…

Et pour ceux qui parlent anglais et qui veulent en plus un logiciel de langue et un guide complet d’italien, vous pouvez vous rendre ici pour obtenir ce guide complet d’italien.
Buona Fortuna !!

Et vous? Que faites-vous pour apprendre ou maintenir votre niveau d’italien? Commentez !

 

3 commentaires

  1. Bonjour Éric,

    Seriez-vous me donner les références des vos livres pour apprendre l’Italien, svp ? On en propose tellement sur le net et en librairie. De plus, pourriez-vous me dire si votre méthode de « travail, d’apprentissage » peut être utilisé pour apprendre l’Anglais ? Si oui, quels livres me conseillez-vous ?

    Bien à vous, Ciao
    Melo

    • Bonjour,

      Vous pouvez consultez les livres que j’ai mis en référence Amazon sur cet article. Ce sont les livres que j’ai utilisé pour apprendre l’Italien. Je pense que pour l’anglais c’est en effet une bonne méthode. Ca l’est d’une manière générale pour les langues « faciles » comme l’italien, le portugais, l’anglais, le roumain, l’espagnol et autres langues latines. Après pour des langues comme le chinois, le russe ou l’arabe, il faudrait surement adapter la méthode mais honnêtement je ne saurais pas vous en parler 😉

      • Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à ma question. J’espère que votre méthode fonctionnera aussi bien sur moi que sur vous.
        A+ Melo

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page