Accueil » Actualités voyage » Le Western Australia a besoin de travailleurs étrangers
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

Le Western Australia a besoin de travailleurs étrangers



Prochaine destination : Australie

Dans ma préparation pour partir en Australie dans les semaines à venir en Working Holidays, une information revient souvent :

L’Ouest australien manque de main d’oeuvre

Dans un pays comme l’Australie qui compte à peine un peu plus de 20 millions d’habitants pour un territoire de presque 15 fois la France, de nombreuses opportunités existent pour ceux qui n’ont pas peur de l’aventure.

Une recherche universitaire confirme les appels à l’aide des entreprises. Il manque des travailleurs dans tout le Western Australia. Selon un article publié dans WAtoday :

Les australiens qui vivent sur la côte orientale ne sont pas enclins à partir vivre dans l’Ouest Australien

De nombreuses entreprises, dans le secteur des matières premières notamment, dépensent des sommes qui vont de 7000$ à 65 000$ pour s’offrir les services de travailleurs étrangers avec un Visa 457 car ils ne peuvent pas trouver d’australiens de l’Est.

L’étude faite par l’Université Edith Cowan et financée par l’AMMA (association des entreprises qui opèrent dans le secteur des matières premières), révèle que les efforts du gouvernement pour attirer les travailleurs australiens de l’est ne sont pas suffisants et qu’ils contraignent les entreprises à prendre de telles mesures.

L’étude a en fait portée plus précisément sur l’utilisation du Visa 457 par les entreprises du secteur minier.

La chercheur Susanna Bahn nous dit :

Les travailleurs australiens considèrent le déménagement vers le Western Australia comme un voyage à l’autre bout du monde et le gouvernement ne parvient pas à les convaincre.

Avec cette main d’oeuvre australienne manquante, les entreprises du secteur minier n’ont plus qu’à chercher des ouvriers et ingénieurs spécialisés à l’étranger. Les motifs principaux de ces refus sont la séparation avec la famille et les amis, le travail en « fly-in fly-out » (travailler dans un endroit perdu sans rien et rentrer pour le week end), le peu d’attractivité des villes et le coût de la vie.

 

D’après Susanna Bahn, les entreprises demandent parfois des travailleurs très spécialisés et dont la formation n’existe pas en Australie. Beaucoup d’immigrés sont donc en mesure d’aider à combler le manque de personnel de ces entreprises.

western australia travail

Les entreprises veulent des jeunes diplômés qui soient capables de travailler immédiatement et avec de grandes responsabilités et avec efficacité, parfois gérant du personnel important et du matériel à plusieurs millions de dollars australiens.

En fait, il n’existe pas assez de nouveaux diplômés dans ces secteurs qui soient prêt à entrer dans le monde du travail.

Cette petite recherche que j’ai faite porte sur le secteur que j’ai étudié à l’université mais de très nombreuses filières recrutent dans le Western Australia !

Quelques informations sur le Western Australia :

  • Une ville dont vous avez entendu parlé : Perth
  • Des noms que vous n’avez jamais entendu avant : Kalgoorlie, Albany, Monkey Mia, Exmouth, Karijini (par national), Broome, Kununura
  • Superficie : 4 fois la France
  • Population : 2.5 millions d’habitants
  • Climat : Méditerranéen sur la côte et désertique dans les terres
  • Economie : De marché,  basée sur les ressources minières, agriculture et élevage

Déjà de l’expérience dans le WA? N’hésitez pas à faire partager vos expériences ici !

 

 

 

 

4 commentaires

  1. Economie : capitaliste… Ah, c’est intéressant ! En France c’est quoi l’économie ? C’est pas un peu simpliste comme analyse ?
    Et tu penses vraiment que le climat à Broome ou au milieu du désert est méditerranéen ? Aussi je veux bien que tu me présentes la ville de Karijini, en ayant fait le tour d’Australie j’en ai jamais entendu parler. Quant à Monkey Mia, c’est un camping avec peut-être 10 habitants à l’année ; je suis donc pas sûr que l’on puisse appeler ça une ville. L’Australie n’est pas 15 fois plus grande que la France mais à peine plus de 11 fois. Bref, habituellement j’aime pas trop commenter négativement mais juste pour la suite, essaie de vérifier un peu plus tes informations et d’écrire moins légèrement sans vérifier tes infos, parce que ton article est court et ça fait quand même pas mal en peu de lignes.
    Sinon sur la forme oui le Western Australia a des besoins en main d’oeuvre, après ne t’imagine pas ça comme l’eldorado pensant gagner des fortunes en tant que backpacker par exemple. L’Australie recherche des compétences plus que des bras, et oui particulièrement des compétences minières, à part ça il est globalement compliqué d’immigrer. Après oui avec un WHV c’est faisable de trouver du boulot même si ça ne tombe pas du ciel comme on peut le lire à droite à gauche, enfin c’est pas ton propos.
    Salut !

    • Pour te répondre, je pense que tu chipotes un peu sur quelques détails mais soit, il convient d’être précis. Je me suis mal exprimé quand je parlais de villes, c’était plutôt dans le sens des noms d’endroits qui n’étaient pas connus du grand public.
      Pour les emplois en WA, je n’imagine pas un eldorado pour ce qui est du travailleur qui cherche sans qualifications mais c’est une région où on recherche de nombreux travailleurs qualifiés dans des domaines précis. Il est vrai que je parle un peu pour moi en ce qui concerne les compétences minières car je pense pouvoir travailler dans ce secteur…Après on verra bien, j’y pars dans un mois…
      Tu as fait le tour d’Australie avec un WHV ou en quelques moi?
      Quoiqu’il en soit merci pour ton commentaire, a bientôt 😉

      • bonjour je souhaiterais travailler a kalgoorie pour faire des carottages dans les mines.pouvez vous me renseigner.merci.

        • Bonjour ! Tu as fait quoi comme étude? Saches que la concurrence est rude pour ce genre de poste mais c’est possible à certaines conditions ! (J’en sais quelque chose j’ai un master en géologie 😉 ). Donc n’hésites pas à me dire ce que tu cherches en particulier 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page