Accueil » Carnet de voyage » Expériences Personnelles » La perte de bagage en transfert international

La perte de bagage en transfert international

GenerationVoyage


Entre un départ à Paris Charles de Gaulle et une arrivée à l’aéroport de Bangkok via la Chine (Guangzhou en l’occurrence) , il peut se passer plein de choses…et notamment pour vos bagages…

La perte de bagage en transfert international

La perte ou le retard de bagages, le fléau du voyageur

Perdre son bagage, ça n’arrive qu’aux autres…C’est ce qu’on se dit lorsque l’on attend sagement sa valise sur le tapis roulant de l’aéroport… Et pourtant…

Par 2 fois déjà, je me suis retrouvé sans valise…Difficile après des dizaines d’heures de voyages de ne pas retrouver toutes ses affaires…Heureusement pour moi cela n’a pas eu de grandes conséquences…Voici les vols sur lesquels cela m’est arrivé :

  1. Lufthansa : Sao Paulo (Garulhos) — Munich — Paris (CDG) –> Bagage coincé à Munich
  2. China Southern Airlines : Paris (CDG) — Guangzhou (Chine) — Bangkok (Thaïlande) –> Bagage coincé à Guangzhou

Déjà, vous remarquerez que ça ne dépend pas spécialement de la compagnie sur laquelle vous volez…Je dirais que ça dépend de plusieurs choses et en numéro un : les aéroports sur lesquels vous transitez.

Pour un transfert international, faites attention à la durée du transfert ! En effet, si vous n’avez qu’une heure entre les deux vols, il suffit que vous ayez juste un peu de retard pour qu’on vous embarque vite fait dans le prochain vol sans vos bagages (et oui, cela coûte plus cher à une compagnie de faire rater un avion à quelqu’un qu’à ses bagages…). Il ne vous reste alors plus qu’à les attendre par le prochain vol…

3000 bagages sont perdus chaque heure toute l’année dans le monde !

Les principales causes de la perte de bagages en chiffres :

  • Problème durant un transfert – 52%
  • Problème durant le chargement – 16%
  • Étiquetage et problème de sécurité – 13%
  • Aéroport / Méteo / Problème de poids et/ou de taille – 6%
  • Problème durant le déchargement – 7%
  • Erreur des particuliers sur le tapis roulant – 3%
  • Erreur lors de l’enregistrement – 3%

Il est difficile voire impossible de savoir pourquoi son bagage a été perdu ou en retard. Ce qui est sur c’est que cela peut s’avérer très embêtant et gâcher vos vacances…

Ce qu’il en a été pour moi :

La première fois que mon bagage a été perdu à Munich. Je rentrais chez moi à Montpellier après 6 mois au Brésil. Le service bagage de la Lufthansa s’est occupé de moi et vu que je n’allais pas rester à Paris, je suis rentré chez moi sans ma valise et je l’ai reçu 3 jours plus tard par livraison. Heureusement que je n’étais pas en vacances et que j’avais encore quelques affaires à me mettre chez moi…Certains brésiliens dans le même cas étaient quant à eux très embêtés

La perte de bagage en transfert internationalLa deuxième fois pour Guangzhou, cela a été un peu plus embêtant…Même carrément énervant en fait…Pas de bagages à l’arrivée à Bangkok (nous voyagions à 3 et aucun de nous n’a reçu son bagage…) . On nous dit au comptoir que le bagage est encore en Chine et qu’il arrivera surement demain. Jusque là tout va bien…Arrivé à l’hôtel, nous rejoignions des amis et attendons le lendemain.

Nous avons appelé des dizaines de fois l’aéroport de Bangkok durant les jours suivants qui nous disait à chaque fois la même chose : Nous recherchons vos bagages, on ne sait pas où ils sont…etc. 

4 jours à Bangkok sans bagages n'est pas vraiment une expérience plaisante (pas de vêtements de change, pas de déodorant, pas d'adaptateur)… Nous avons essayé d'appeler la compagnie China Southern Airlines qui est très difficile à contacter ! Nous avons même  essayé d’appeler Guangzhou sans jamais réussir à avoir quelqu’un parlant anglais…

Au final, au 4ème jour, juste avant de partir visiter la Thaïlande, nous avons décidé d’aller directement à l’aéroport et comme par hasard, nos bagages étaient arrivé…(coup de chance hein…). Nous sommes ensuite aller nous plaindre au comptoir de la compagnie qui nous a dédommagé de 40€ (le préjudice se chiffrait plutôt autour de 200€ mais nous étions tellement contents de récupérer nos bagages…).

Que faire pour minimiser les chances de pertes de bagages :

  • Lorsque vous vous enregistrez, indiquez toujours votre destination finale ! Si vous allez à Prague en passant par Lisbonne, dites à l’enregistrement que vous allez à Prague. Lors de notre aventure en Thaïlande, c’était tout simplement l’hotesse à Paris qui n’avait pas mis le code barre pour Bangkok mais seulement celui pour la Chine…Les bagages n’ont donc pas suivis !
  • Essayez de ne pas prendre de transfert internationaux trop courts…
  • Attention au poids et à la taille de vos bagages
  • Surveillez bien qu’on ne vous prend pas votre bagage sur le tapis roulant 😉
  • Faites décoller votre avion à l’heure 😉
  • Ne soyez pas malchanceux 😉

Et vous quelles sont vos expériences en terme de pertes ou de retard de bagages?

Un commentaire

  1. http://www.transindemnite.com représente les passagers aériens victimes d’annulation de vol, de retard excessif, de surbooking, de perte de bagages ou encore de discrimination à l’embarquement. Assistés de cabinets spécialisés, Transindemnite.com mène toutes les actions nécessaires afin de maximiser les chances d’indemnisation. Parce que la notion de résultat fait partie de leurs valeurs, Transindemnite.com se rémunére à hauteur de 30% uniquement s’ils obtiennent gain de cause.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page