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Les 10 plus belles gares d’Europe

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Voyager en train en Europe est assez facile du fait de la bonne desserte de la plupart des grandes villes. La grande histoire ferroviaire de l’Europe nous a laissé de très belles gares à l’architecture raffinée et remplies d’histoire. Voici les 10 plus belles gares d’Europe :

Danemark : Copenhagen Central Station

Danemark : Copenhagen Central Station

Située au cœur de la capitale danoise, la troisième version de la gare centrale de Copenhague vit le jour en 1911 après 5 ans de travaux. Elle fut inaugurée par Christian X devant des milliers de personnes. Le bâtiment a été construit dans un style Roman par l’architecte Henrich Wenck. L’ambiance est le raffinement du lieu attire les jeunes couples pour un premier rendez-vous. Un endroit plein de charme.

Belgique : Antwerp Central Station

Belgique : Antwerp Central Station

Elue comme la 4ème plus belle gare du monde par le magazine américain NewsWeek, la gare d’acier et de verre a vue le jour en 1905. 10 ans de rénovation ont été nécessaire pour la transformer en gare pour lignes à grande vitesse (travaux terminés en 2007). La gare a acquis une certaine notoriété en 2009 après que de nombreux « flash mob » ont eu lieu dans la gare avec plus de 200 danseurs.

Belgique : La gare TGV Liège-Guillemins

Belgique : La gare TGV Liège-Guillemins

 

Il aura fallu 13 ans pour la finir mais la troisième ville de Belgique possède maintenant une gare dotée de style et d’élégance. L’architecte espagnol Santiago Calatrava y a employé tout son talent en réussissant à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale avec pourtant plus de 36 000 passagers transitant chaque jour dans la gare. 32 mètres de hauts, 160 mètres de long, la gare ouverte en 2009 aura couté plus de 312 millions d’euros. La gare relie chaque jour la ville de Liège à Bruxelles, Paris, Aachen, Cologne et Francfort.

Croatie : Zagreb Central Station

Croatie : Zagreb Central Station

La grandeur et le style de la gare croate vous ramène aux jours où Zagreb était une étape de l’Orient Express. La plus grande gare de Croatie, forte de plus de 186.5m de long, est située sur King Tomislav Square dans la ville. Inaugurée en 1892, cette construction colossale a été terminée en moins de deux ans par l’architecte hongrois Ferenc Pfaff dans un style neoclassique qui lui est propre. La gare relie la plupart des grandes villes européennes comme Vienne, Budapest, Zurich, Munich, Salzbourg, Ljubljana, Sarajevo et Belgrade.

Espagne : La gare Atocha de Madrid

Espagne : La gare Atocha de Madrid

Une forêt de palmiers, des plantes exotiques et des tortues. Pas vraiment le décor auquel on s’attend lorsque l’on va prendre le train. C’est pourtant dans cet environnement humide et très agréable que les passagers prennent leur train dans cette gare. Inaugurée en 1889, elle a été ensuite remodelée dans sa version actuelle par Rafael Moneo. Le plus grand centre de transport de la capitale espagnol totalise plus de 4000m² de jardins tropicaux. Un mémorial dans la gare rend hommage aux 191 victimes des attentats de Madrid de 2004.

Finlande : Gare centrale d’Helsinki

Finlande : Gare centrale d’Helsinki

L’architecte Finlandais Eliel Saarinen a remporté la compétition qui lui a permis de construire la gare d’Helsinki terminée en 1919. Construite dans un granite local, elle se distingue par ses deux paires de statues imposantes à l’entrée. Ces statues connues comme « les hommes de pierre » (Kivimiehet) sont des symboles pour les Finlandais. Un détail que peu de gens connaissent sur la gare d’Helsinki est son salon d’attente privé spécialement conçu pour le président Finlandais et ses invités officiels. Le président de la Finlande Kyösti Kallio est d’ailleurs mort dans cette gare en 1940 d’une crise cardiaque.

Allemagne : La gare de Leipzig

Allemagne : La gare de Leipzig

La plus grande gare d’Europe en mètre carré. Elle représente à elle seule 83.460m² avec plus de 24 plateformes sur plus de 293 mètres de long. Elle a été ouverte en 1915 et appartenait à l’époque aux chemins de fers royaux de Saxe et aux chemins de fer prussiens. Le bâtiment a souffert de nombreux bombardements pendant la seconde guerre mondiale. Après la réunification en 1990, le bâtiment a été reformé et étendu pour accueillir chaque jour plus de 150 000 passagers.

France : Gare du Nord, Paris

paris gare du nord

Située dans la capitale française dans le 10ème arrondissement, c’est la gare qui possède le plus de trafic en Europe avec plus de 190 millions de voyageurs par an ! Le complexe a été dessiné par l’architecte français Jacques Hittorff et construit entre 1861 et 1864. La gare du Nord est un point central de la culture française et parisienne. On peut la voir dans de nombreux films hollywoodiens comme Da Vinci Code, Jason Bourne, Ocean’s Twelve…etc.

Portugal : La gare Rossio, Lisbonne

Portugal : La gare Rossio, Lisbonne

Près de la place Rossio dans la capitale portugaise, la majestueuse gare lisboète peut être très facilement confondue avec un palais ou un théâtre. L’architecte portugais José Luis Monteiro l’a terminé en 1887 dans un style roman avec de nombreuses sculptures imbriquées dans la façade. 2600 mètres de tunnels d’accès à la gare font que cette gare est considérée comme l’une des œuvres d’ingénierie portugaises les plus importantes du 19ème siècle.

Pays-Bas : Gare centrale, Amsterdam

Pays-Bas : Gare centrale, Amsterdam

Ouverte en 1889, la gare a été sujette à de nombreuses controverses. Beaucoup ont regretté que la gare coupe le paysage d’Amsterdam, la gare étant située sur les rives de l’IJ. Le bâtiment a été construit sur trois îles artificielles et soutenues par plus de 8600 piliers de bois. Près de 250 000 personnes frèquentent la gare chaque jour et elle a été agrandie de très nombreuses fois pour faire face à ce trafic. Plus de 1500 trains arrivent et repartent de la gare chaque jour. Dessinée par l’architecte PJH.Cuypers, cet architecte a également été l’auteur de la rénovation de nombreux bâtiments de la capitale hollandaise dont des églises néogothiques. A son époque, la gare d’Amsterdam était considérée comme un symbole fort de la renaissance des Pays-Bas.

D’autres gares en Europe qui vous ont marquées? Commentez !

6 commentaires

  1. St Pancras in London… L’extérieur est canon..!

  2. Je ne connais que la gare du Nord à Paris, et je peux dire qu’en effet, elle est impressionnante 😉
    Voyage Monde Articles récents…Croisière sur la baie d’Halong (Vietnam), un bon plan inattenduMy Profile

  3. Je pense que tu as oublié la gare de London ^^
    Enrico Articles récents…Present perfect VS Past Simple – Quelle est la différence?My Profile

  4. Il semble qu’il y ait confusion entre la gare de Liège et celle de Lyon Saint-Exupéry (qui est celle sur la photo).

  5. La gare de Lisbonne est impressionnante ! Je l’ai visitée l’année dernière et c’était vraiment très beau.
    Cependant, c’est bien une des seules gares de ce style que j’ai pu voir au Portugal. Dans la ville où je vis et aux alentours (région de Viseu), le train est très peu utilisé.

    C’est bizarre j’aurai pensé trouver la gare de Milan dans ce classement !

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