Accueil » Actualités voyage » Comment faire un CV? – 25 éléments à ne pas inclure

Comment faire un CV? – 25 éléments à ne pas inclure

GenerationVoyage


Comment bien rédiger son CV? Voici 25 exemples de choses à ne pas inclure dans son CV !

Comment bien rédiger son CV? Voici 25 exemples de choses à ne pas inclure dans son CV !

Pour bien faire son CV, vous ne devrez pas y mettre : 

1 – Ce que vous n’avez pas aimé dans votre dernier travail : Si vous transformez votre CV en une longue complainte, vous démarrez du mauvais pied. Pendant un entretien, le recruteur vous demandera probablement pourquoi vous avez arrêté votre dernier travail. Répondez à la question en restant positif. Vous pouvez toujours expliqué que vous avez besoin de mobilité et de changement ou bien que votre ancien job n’utilisez pas vos compétences à leur juste valeur…

2 – Ce que vous n’avez pas aimé chez votre patron ou dans votre ancienne entreprise : Même si vous aviez un chef tyrannique et une ambiance détestable au travail, ce n’est pas une raison pour vous en plaindre à votre prochain chef. Au contraire, montrez que vous êtes prêt à travailler avec n’importe qui et dans n’importe quelle ambiance ce qui vous donne un avantage dans tous les aspects de votre travail…

3 – Expériences de travail qui n’ont rien à voir : Vos expériences qui ne sont pas du tout en rapport avec le poste auquel vous postulez ne doivent pas être mentionnées. Restez concentrés sur ce qui est le plus pertinent et ne parlez du reste que si le recruteur le demande.

4 – Vos mœurs : Que vous soyez hétérosexuel ou homosexuel n’influe en rien sur vos performances au travail et cela ne doit par conséquent pas être mentionné lors de l’entretien ou dans votre CV.

5 – Religion : Ne parlez pas de votre religion, que ce soit dans le CV ou à l’entretien, ces préférences ne doivent pas être mentionnées à moins que vous ne postuliez dans un environnement qui inclus des éléments religieux.

6 – Tous les petits boulots que vous avez fait depuis que vous avez 16ans : Vos petits jobs d’été dans les supermarchés, campings, babysitting…etc. doivent être effacés sauf dans le cas où ils apportent une information importante par rapport au poste auquel vous postulez. Ce ne sont pas des expériences de travail qui sont respectées par rapport à de « vraies » expériences.

7 – Votre âge : Cela peut parfois être surprenant mais vous n’êtes pas forcément obligé de mettre votre âge dans votre CV. Beaucoup de recruteurs considèrent l’âge comme un facteur discriminant. Particulièrement si vous êtes jeune et qualifié, ne pas mettre son âge peut vous donner un avantage…

8 – Vos préférences politiques : Les idées politiques n’ont pas leur place au travail et il serait judicieux de ne pas en parler (sauf bien sur si vous postulez dans un parti politique…).

9 – Fausses expériences de travail : Les mensonges présents dans votre CV ne peuvent que vous désservir à long terme. En effet, il suffit la plupart du temps d’un petit coup de fil ou de quelques petites questions pour découvrir la supercherie. Ok, vous aurez décroché un entretien mais vous aurez l’air bien bête lorsque le recruteur découvrira que vous avez menti…

10 – Fausses formations : Si vous n’avez pas étudié telle ou telle matière à l’école/université, ne la mettez pas dans votre CV. Là encore, le recruteur aura tôt fait de pointer le doigt dessus. Si ce n’est pas le recruteur, c’est votre chef qui s’en apercevra et vous passerait un sale quart d’heure…

11 – Les fautes d’orthographes : Elles ne montrent que votre paresse et votre inaptitude à écrire quoique ce soit. Relisez bien votre CV !

12 – Vos hobbies : Si c’est bien quelque chose que vous pouvez discuter avec le recruteur lors d’un entretien, les hobbies n’ont en revanche rien à faire dans un CV. Cela montre tout simplement que vous n’avez rien de plus à inclure dans votre CV qui soit en rapport avec le poste recherché. Ne mentionnez vos hobbies que si ceux-ci ont une relation directe avec le poste.

13 – Votre numéro de sécurité social : C’est là une question de sécurité. Votre numéro de sécurité social n’a pas besoin d’être inclus dans le CV et ne sachant pas dans quelles mains passera votre Curriculum, évitez de le mettre.

14 – Une photo : Normalement, une photo ne doit pas être un élément discriminant dans la sélection de candidats pour un poste de travail. De ce fait, de nombreuses entreprises ne considèrent même pas les CVs qui incluent des photos afin de ne pas avoir de problèmes de discrimination… Evidemment, ce détail dépend aussi du pays dans lequel vous postulez.

15 – Caractéristiques physiques : Tout comme les photos, les caractéristiques physiques n’ont pas besoin de faire partie de votre Curriculum. Toujours penser discrimination…

16 – Problèmes de santé : Pas besoin de mentionner vos problèmes de santé. Tout ce que le recruteur peut vous demander c’est d’être apte à effectuer le job pour lequel vous postulez.

17 – Informations sur votre famille : Que vous soyez marié ou que vous ayez des enfants, ne le mettez pas sur votre CV. Ce genre de détails peut éventuellement se discuter lors de l’entretien. Ne le mettez donc pas dans votre CV.

18 – Des mots ennuyeux : Les recruteurs reçoivent parfois des milliers de CV qui utilisent toujours les mêmes mots. Evitez les « sérieux », « motivés », « organisés » qui seront présents dans tous les CV du recruteur et ouvrez votre dictionnaire des synonymes…

19 – Toute idée, mots ou pensées négatives : Même si vous avez des difficultés à trouver vos qualités, votre CV n’est pas un endroit où montrer vos points faibles. Veillez à inclure seulement des éléments positifs dans votre Curriculum.

20 – Prétentions salariales : Encore une fois, c’est un élément qui doit être discuté lors de l’entretien uniquement et en aucun cas ne doit figurer dans votre CV. Mettre un numéro à 6 chiffres en signalant : «et pas un centime de moins », ne vous aidera assurément pas à décrocher un job.

21 – Votre casier judiciaire : Même si il est toujours mieux d’être honnête, ne mettez aucun élément qui puisse être relié à un passer criminel ou à certains préjudices. Non, passer pour un terroriste n’est pas le meilleur passeport vers l’emploi.

22 – Problèmes personnels : Si vous n’aimez pas votre voisin, les Ouzbeks ou si vous ne supportez pas Audrey Tautou, gardez le pour vous. Aucun élément négatif ne doit paraître dans votre CV. Positivez !

23 – Un mauvais format : Nous sommes entrés dans l’ère numérique alors n’hésitez pas à vous servir des outils à votre disposition pour créer un CV qui soit agréable à l’œil et dans un format lisible pour le recruteur.

24 – Une mauvaise note dans votre cursus : Si vous avez eu vos diplômes mais que vous n’avez pas brillé, inutile d’inclure vos mentions, notes et autres évaluations dans votre CV. Elles ne feront que pointer vos défauts.

25 – De l’humour ou du sarcasme : Même si le recruteur a le sens de l’humour, il se peut très bien qu’il ne le comprenne pas où qu’il ne soit pas adapté à son humeur du jour. De plus, le sarcasme et l’humour se traduisent très mal dans les autres langues…N’en mettez pas, c’est mieux pour tout le monde…

Et vous, avez vous des exemples d’éléments à ne pas inclure dans votre CV?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page