Accueil » Voyages du monde » Préjugés et stéréotypes » Les stéréotypes australiens

Les stéréotypes australiens

GenerationVoyage


Quelques stéréotypes australiens

Sur le pays-continent, plusieurs stéréotypes ressortent souvent lorsque l’on aborde le thème de l’Australie. En voici un petit florilège :

Les australiens sont des surfeurs blonds

Oui c’est vrai qu’on a souvent l’image de l’australien comme étant un surfer blond musclé et bronzé. Ce n’est pas faux, car ce sont souvent les meilleurs, mais ils n’en font pas tous … Ils sont parfois aussi gros, chauves, et blancs avec des coups de soleil. Alors les filles, toujours sous le charme ?

Les australiens sont tous bronzés

Forcément, leur météo est favorable à un joli teint. Ils sont donc souvent beaucoup plus bronzé que leurs ancêtres Britanniques … L’Australie est aussi l’endroit où le risque de cancer de la peau est le plus élevé, du fait de la mince épaisseur de la couche d’ozone à cet endroit. Concernant les conditions climatiques, ne vous y méprenez pas, il peut faire aussi très, très froid ici, et d’importantes inondations arrivent parfois à certaines périodes de l’année.

Les australiens partagent leur vie avec les Kangourous et les koalas

Aaaah, le fameux kangourou, et le paresseux Koala. C’est typique en effet. Mais les seuls Kangourous et Koalas que vous verrez en ville seront dans des zoo… L’occasion d’approcher ces bêtes chouchoutées (et shootées). Si vous voulez en approcher des sauvages, il va falloir organiser une petite expédition dans l’Outback australien (mais pas trop loin des villes non plus) !

Les Kangourous, Wallabies, Koalas : les shootés du zoo

Les australiens sont des pros du barbecue

« Turn on the Barbie, mate ! » En Australie vous aurez la possibilité de goûter à de délicieux barbecue, autour de bières, bien entendu. Vous trouverez des plaques de cuissons gratuites un peu partout en Australie ! C’est l’occasion de déguster de la viande locale : boeuf, porc, kangourou …, et de faire de bonnes rencontres.

Les australiens sont riches

Les australiens gagnent très bien leur vie, à raison de 21 AUD$ de l’heure en moyenne. Les postes impliquant des responsabilités, ou des qualifications particulières sont tout de suite très intéressants : Il n’est pas étonnant de trouver des emplois payés de 40 à 50 dollars de l’heure. Si vous enviez ces gens, envoyez votre candidature à des entreprises d’ici. C’est un pays à fort potentiel !

Les australiens ont un grand pays, mais ne le connaissent pas

L’Australie fait 14 fois la France en taille. Et plus de 80 % de la population vit à moins de 50 km des côtes. Les Australiens ne connaissent finalement que très peu leur pays, car trop étendu et trop désertique. Si vous-même vous vous rendez en Australie, et visitez la plupart des sites touristiques, vous en aurez vu plus que la majorité des locaux !

Les australiens sont nuls aux sports d’hivers …

Le Sandboard

… sauf peut être au surfboard ou snowboard 🙂 )  La neige ne tombe pas trop en
Australie. Mais il peut pourtant neiger dans les montagnes du Victoria, du territoire de Camberra, du New South Wales, et de la Tasmanie. Il y a des stations de ski (si si !). Mais les occasions se font rares pour s’y exercer … Pour l’anecdote, il existe le sandboard, le surf sur sable de dune (notamment sur Kangaroo Island).

 

Les australiens et le « no worries » way of life

C’est surement l’expression la plus utilisée ici après « mate » : « No worries » est un terme spécifique à l’Australie qui vient de « don’t worry » (ne t’inquiètes pas). Il reflète finalement le style de vie des australiens, à savoir la vie à la cool, sans problème. Pas de soucis quoi ! Allez, see ya mates !!

Les australiens sont des fermiers

Vous vous en rendrez compte si vous partez en Australie avec un Working Holiday Visa … Vous aurez 95% de chance de travailler dans une ferme. Vous découvrirez les champs à perte de vue de poivrons, melons, courgettes, etc … Avec un pays aussi grand, pas étonnant que les australiens aient investi dans des terres, et des cultures de fruits et légumes.

Les australiens ne sont pas … australiens

Ils sera difficile pour vous de rencontrer un australien pur australien. Les australiens sont en effet un mixe de nationalités et de cultures différentes. Beaucoup donc d’italiens, de grecs, britanniques, néo-zélandais, vietnamiens, chinois, allemands, philippins, indiens, et j’en passe. C’est un pays multiracial où chacun des habitants a un ancêtre étranger.

Et vous, connaissez vous d’autres clichés ou stéréotypes australiens ?

Australie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page