Accueil » Voyages du monde » Préjugés et stéréotypes » Les stéréotypes canadiens
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

Les stéréotypes canadiens



Quelques stéréotypes canadiens

Le Canada … Autre pays où les clichés coulent à flots. Attention, cet article est hautement ironique.

Les canadiens vont travailler à dos d’ours polaires

C’est bien connu ! 🙂 Tous les canadiens vont travailler en utilisant les ours polaires publics. Dans le cas où il n’y a plus d’ours, alors, ils vont travailler au moyen de la compagnie privée des chiens de traîneaux.

Les canadiens portent tous des chemises à carreaux et des tuques

En effet, la chemise à carreaux est de rigueur au Canada. C’est comme le costume-cravate en quelque sorte. Elle se porte toujours avec les bretelles qui vont avec. Aussi, le port de la tuque est essentiel pour la vie de tous les jours, les canadiens en ont tous une.

Il neige tout le temps au Canada

C’est l’hiver 11 mois sur 12 au Canada. Il n’y a pas vraiment d’été. Ainsi il neige souvent. Ceci explique le fait qu’il n’y ai pas de routes au Canada. Si vous allez là bas, il sera dur pour vous de vous « faire griller la couenne » (bronzer).

Les stéréotypes canadiens

Les canadiens sont tous bûcherons

Dur d’aller travailler dans des bureaux, et en ville, si les routes sont toutes inutilisables. C’est pourquoi le canadien va travailler en forêt, là où se trouve le bois donc. Et c’est de cette manière qu’ils sont tous devenus bûcherons …

Les canadiens mettent du sirop d’érable dans tous leurs plats

Pas de sel ni de poivre ou d’huile dans ce pays. Le sirop d’érable est le seul produit d’assaisonnement des plats. Que ce soit sur les pancakes, la viande, dans la bière, et paraît-il dans le bain (non quand même pas). Autre spécialité canadienne, la poutine est très populaire, c’est un plat québécois à base de frite, de fromage, et de sauce barbecue. Hum, rien que d’en parler, cela me donne faim !

Les canadiens parlent tous français

La classe !

Les canadiens vivent dans des igloos

Il leur est difficile de couler des fondations dans ces sols très durcis par le froid et la glace. Des lotissements et villages entiers d’igloos ont donc commencés à se construire au Canada. Et cela est très économique, la matière première étant abondante. Si vous avez l’occasion de dormir dans un igloo, vous risquez « de passer la nuit sur la corde à linge » (ne pas arriver à dormir).

Les canadiens sont les amis des castors (et vice versa)

Comment ne pas oublier l’emblème du Canada ? Cet animal fait entièrement partie du patrimoine national. Il figurait sur le premier timbre-poste du pays. Le Caribou est aussi un emblème du Canada.

Les stéréotypes canadiens

Les canadiens font tous du hockey sur glace

Justement la glace on en parlait … De grands lacs gelés ont permis aux canadiens de devenir les meilleurs dans ce sport. Tout le monde pratique ou suit ce sport national très populaire au Canada.  Le hockey est même un symbole puisque il apparaît sur les pièces et billets. Et vous, avez-vous déjà essayé « les patins à roues alignées » ?

C’est une police montée qui patrouille au Canada

Pas de gyrophares et de cr(h)issements de pneus … Non vous êtes bien au Canada et la police est montée. Les hommes en rouge sur des chevaux sont bien les policiers qui gardent la paix dans ce pays !

Les canadiens cousent leur drapeau sur leur sac à dos pour ne pas qu’on ne les confondent avec des américains

Vous avez déjà vu des canadiens avec leur sac à dos ? Ils ont tous leur petit drapeau cousu derrière. Evidemment sans ça, on les aurait confondu avec des américains.

Les canadiens utilisent le mot « eh » à toutes les phrases

Il semblerait aussi que le mot « tabernacle » soit utilisé souvent  😉

Les canadiens sont très polis

Bousculez un canadien, il s’excusera. Vous remarquerez que le canadien vous dira toujours « On ne s’énerve pas les poils des jambes » (on reste cool).

Les canadiens se connaissent tous entre eux

Ils ont l’air de bien tous se connaître dans ce pays … Ils ne sont pas « taiteux » (snob) entre eux.

Alors si ce matin vous « n’avez pas le pied dans la bouche », alors « ça ne prend pas la tête à Papineau », commentez simplement, et ajoutez les clichés canadiens que vous connaissez !

Canada

4 commentaires

  1. Très drôle ton article 😉

    Oui j’imagine aussi que tous les Canadiens sont québécois et qu’ils se connaissent tous. Probablement que tous les weekends ils se rencontrent autour d’un grand repas et que Céline Dion y participe!

    Ce qui est très drôle également c’est d’entendre les canadiens citer des noms anglais avec un accent anglais presque « forcé », je les imagine utiliser toutes sortes de mots anglais avec cet accent à longueur de temps.

    Si tu connais « Qui veut gagner de l’argent en masse » :
    « Je vais prendre le Djokeuwe » (Joker)
    Voyage Monde Articles récents…Voyager dans un pays chaud : avantages et inconvénientsMy Profile

    • Oui c’est très connu « Qui veut gagner de l’argent en masse ? » 🙂 Sinon, ces stéréotypes sont populaires en France, du fait de l’accent québécois et tout ça. Mais ils s’appliquent aussi aux anglophones, qui, apparemment auraient un fort accent, et prononceraient certains mots de manière très drôle. Comme « about », ils diraient « aboot », comme « a boot », « une chaussure » ^^

      • Et ils arrivent à se comprendre entres « états uniens » et canadiens anglophones?

        D’après mes expériences, il est parfois très difficile de comprendre un québécois lorsqu’il parle français, il serait presque plus facile à comprendre s’il parlait anglais!
        Voyage Monde Articles récents…Croisière sur la baie d’Halong (Vietnam), un bon plan inattenduMy Profile

        • Forcément on les comprend bien en anglais, si on parle anglais. Mais quand ils parlent en Français on comprend très bien, leur accent est très drôle. Ils ont quelques expressions qu’eux seuls comprennent, mais ça reste compréhensible. Non je pense qu’on peut parler en français avec eux, c’est même plus marrant …^^

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page