Accueil » Voyages du monde » Préjugés et stéréotypes » Les stéréotypes suisses

Les stéréotypes suisses

GenerationVoyage


La Suisse a elle aussi des clichés bien répandus, surtout chez ses voisins, les français …

Les stéréotypes suisses

Les suisses sont lents

Un suisse vous diras souvent « Y’a pas l’feu au lac ! ». Vous l’aurez compris, on ne se presse pas trop en Suisse. On aime les choses bien faites ici.

Les suisses ont les meilleurs chocolats

Le chocolat Suisse, probablement le meilleur. Qu’en disent les belges ?

La Suisse est le pays des montres

Au pays où l’on prend son temps, pas étonnant que les suisses soient doués de leurs mains pour être horlogers. Vous connaissez sans doutes ce cliché, ne serait-ce qu’en regardant dans une bijouterie de votre ville où sont fabriquées toutes ces montres …

La Suisse est le pays des banques

La Suisse est une place financière mondiale, et tout le monde sait que tous les Suisses travaillent dans les banques (quand ils ne sont pas en train de fabriquer des montres et du chocolat).

Les stéréotypes suisses

Les suisses sont riches

C’est marrant car c’est l’image qu’on a des suisses, mais c’est aussi la vérité. La Suisse est classée troisième au classement du PNB/habitant, derrière le Luxembourg et la Norvège.

Les suisses sont trilingues

L’allemand, l’italien et le français sont les langues officielles de la Suisse (le romanche est parlé par une minorité). On pensent donc que les suisses parlent ces trois langues sans problème.

Les suisses sont neutres

La Suisse c’est la neutralité. Au coeur de l’Europe, elle ne fait même pas partie de l’Union Européenne. Le Suisse ne se prononce jamais dans un débat, à part pour venter son chocolat.

Les suisses jouent de l’accordéon et du Cor des Alpes

Accompagnés de chanteurs de Yodel, les suisses jouent tout le temps de l’accordéon en dansant. Aussi, les suisses utilisent un autre instrument, mais cette fois dans le but de communiquer au moyen du Cor des Alpes (ce pays étant montagneux, très peu de réseaux téléphoniques passent par la Suisse).

Les stéréotypes suisses

Les suisses protègent le Pape

Les Suisses n’ont pas d’armée, ou presque pas (seulement 2% de la population est militaire). Mais pourtant, une milice Suisse bien connue protège le Vatican et donc le Pape : La Garde Suisse Pontificale. C’est ainsi la plus petite armée du monde avec un effectif de 110 militaires, mais aussi la plus ridicule 🙂 Voir la photo.

Les suisses font des couteaux

On connaissait les montres, mais les suisses fabriquent aussi des couteaux. Vous savez, le couteau qui ne sert qu’à décorer votre meuble dans votre salon, ou rangé dans un carton au fond d’une armoire.

La Suisse est le pays des exilés fiscaux

Ah ça … Les français s’exilent en Suisse avec leur argent. Il paraît que c’est pour profiter de l’air pur suisse … il paraît.

Les suisses skient

Les suisses naissent avec des skis aux pieds. Ils vont à l’école en ski, puis deviennent tous des petits champions. Et aujourd’hui ils sont imbattables. Certains suisses naissent aussi avec des raquettes de tennis à la main 😉

Les stéréotypes suisses

Les suisses ne mangent que de la fondue

La Suisse a son plat favori : la fondue. En effet, ils ne savaient plus quoi faire des quantités de fromage stockées dans leurs réserves, et ils ont de ce fait créé ce plat typique.

Les petits-suisses ne sont pas suisses

Pour l’anecdote, les Petits-Suisse viennent de Normandie, et non de Suisse comme on pourrait l’imaginer (mais l’idée vient d’un suisse selon la légende). Les « 3 Suisses » non plus !

Vous avez d’autres clichés sur la Suisse et leurs habitants ? Notifiez-le, en inscrivant un commentaire !

Suisse

Un commentaire

  1. Je n’aime pas la Suisse car ils sont plus riches que nous les Français.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page