vendredi , 24 novembre 2017
Accueil » Actualités voyage » Prendre le Trans Sibérien en 5 étapes

Prendre le Trans Sibérien en 5 étapes

GenerationVoyage


Comment préparer un voyage dans le célèbre Trans Sibérien ?

Quand partir? Dans quelle direction ? Est-ce un voyage raisonnable?

Tout d’abord, il faut savoir que le Trans Sibérien est un voyage très sur. Etant donné le nombre de touristes qu’il transporte, ce n’est pas le genre de ligne que les gouvernements veulent laisser à l’abandon. Toute l’année le Trans Sibérien vous embarquera où vous le souhaitez.

Bien sur, le printemps et l’été de Mai à Septembre offrent la météo la plus clémente pour voyager et profiter de votre voyage. C’est aussi à cette période que les journées sont les plus longues ce qui vous assure une vue sur le paysage tout au long de votre voyage ou presque.

Cependant, il est plus facile et moins cher de prendre le Trans Sibérien en hiver. Les trains sont chauffés et pour ceux qui aiment la neige, les paysages sont époustouflants. Mais vous le regretterez peut-être lors des heures de pause et de découvertes dans les villes étapes…

Pour ceux qui veulent faire un aller-simple, il vous faudra choisir. De l’Est vers l’Ouest ou de l’Ouest vers l’Est. Pour les occidentaux, le choix le plus commun est de faire le trajet de l’Ouest vers l’Est et de revenir en avion.

Deux choix :

  • Kupé 4 – Berth Sleepers (2nd classe) qui est la classe normale la plus communément choisie pour un voyage de ce type
  • 2-berth Spalny Vagon (1ère classe) qui est la classe de luxe à plus du double du prix normal.

Le restaurant dans le trans Sibérien

Décidez de votre trajet et de votre destination finale :

Vous ne le savez peut-être pas mais le Trans Sibérien ne va pas seulement jusqu’à Vladivostok. Non, le Trans Sibérien relie l’Europe (de Paris ou Londres) jusqu’à  la Chine, le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam et tout le sud est de l’Asie. Pourquoi ne pas aller à Beijing ? Shanghai ? Hong Kong? Tokyo? Au Tibet? C’est possible avec le Trans Sibérien !

trans sibérien étapes

La carte ci-dessus vous montre toutes les possibilités offertes par le Trans Sibérien. Vous pouvez même rejoindre Hanoï, Saigon, Bangkok, ou Singapour depuis Londres,…en train !

Au final, Vladivostok est peut-être une ville mythique, mais c’est une ville que l’on visite en quelques jours seulement et la ville ne vaut absolument pas les 7 jours de train à elle seule (à moins que vous preniez ensuite un ferry pour le Japon ou la Corée du Sud).

Au final, Beijing semble un meilleur choix que Vladivostok pour le Trans Sibérien. De plus, le Trans Mongolien est un trajet magnifique à faire en train qui offre des vues imprenables sur le désert de Gobi et une chance de s’arrêter en Mongolie et de découvrir ce magnifique pays.

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Maintenant que vous êtes à Beijing, n’hésitez pas à continuer ! Shanghai ou Xian ne sont plus qu’à quelques heures de train (à grande vitesse) et le Japon  depuis Shanghai se rejoint assez facilement. Il y a même un train deux fois par semaine qui relie Beijing à Hanoi au Vietnam et qui dure 2 nuits et 1 jour…De là, rien ne vous empêche de continuer avec le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie…

trans-siberien train

 Voulez-vous vous arrêter sur la route ?

Voyager jusqu’à Vladivostok en 7 jours sans vous arrêter serait un peu ridicule et éreintant. Il est tout de même conseillé de faire un ou plusieurs arrêts en Sibérie pour en apprécier tous ses charmes.

D’un autre côté, si vous prenez le direct Moscou-Beijing qui est non-stop, alors, vous aurez toute l’opportunité de connaitre des gens à bord du train et de visiter plus longtemps la Chine.

Si vous voulez vous arrêter lors d’un voyage en Trans Sibérien, les meilleures options devraient être Irkutsk (Russie) et Ulan Bator (Mongolie). Ekaterinberg (Russie) et Ulan Ude (Mongolie) peuvent également être considéré si vous n’êtes pas pressé.

Si vous ne savez pas où vous arrêter et que vous voulez savoir kilomètre par kilomètre ce que vous pourrez apercevoir lors de votre visite, je vous conseille le guide de Lonely Planet sur le Trans Sibérien qui est très bien fait.

Réservez vos trains Trans Sibériens

Figurez-vous qu’il n’y a pas qu’un train qui fait le parcours du Trans Sibérien mais un bon nombre de trains différents qui parcourent la Sibérie quotidiennement. Parmi ces trains, plusieurs trains nationaux russes et des trains directs internationaux vers la Mongolie et la Chine. A vous de choisir !

Au départ de la Russie, vous avez le choix entre plusieurs trains. Certains plus lents et moins chers et d’autres plus rapides…

Combien cela va-t-il me couter ? Combien de temps le voyage va-t-il durer ?

Pour vous donner une idée, un train pour une personne Moscou-Beijing en seconde classe tourne autour des 830€. Si vous partez de Londres ou Paris, il vous faut rajouter à cela un billet à environ 300€.

Pour compléter votre budget, vous aurez besoin d’au moins une nuit d’hôtel à Moscou et dans votre ville de destination.

N’oubliez pas d’inclure le prix des visas pour la Russie, la Chine, la Mongolie et pourquoi pas la Biélorussie.

Egalement, vous devez prévoir une assurance voyage préférable pour ce genre d’aventure.

Bien entendu, le prix final dépend de comment vous comptez voyager. Cela dépend de comment et où vous acheter vos billets.

Pour ce qui est de la durée du voyage. Un Paris-Beijing incluant 2 jours à Irkutsk, 3 jours à Ulan Bator, vous prendra environ 15 jours. Un trip Paris-Japon avec un jour à Moscou et à Vladivostok vous prendra environ 14 jours. Vous pouvez relier Bangkok en environ 20 jours. Tout dépend de vous et de comment vous voulez organiser votre périple.

Chine Japon Mongolie Russie Thaïlande

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Jamais encore pris le Trans Sibérien mais à lire ton billet çà à l’air vraiment bien de traverser un pays en train. Les billets ne sont pas donnés en tout cas et en plus hors hébergement! Le trip Paris-Japon m’a l’aire cependant super avec les différentes cultures que l’on aura l’occasion de croiser.
    netourism Articles récents…Des destinations fabuleuses pour voyager autrementMy Profile

    • il y a longtemps que j’ai ce voyage dans la tête,il est peut être mieux de voyager a 2 dans périple si long et surement si beau.Le temps pour moi ne mais pas comté,.. Ci ont pouvait me donner un aperçu d’un budget
      pour 1 mois de voyage,voila je vous remercie,alors salut
      Alain

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page