Accueil » Actualités voyage » Quand apprendre une langue étrangère?

Quand apprendre une langue étrangère?

GenerationVoyage


Actuellement en Pologne pour une durée encore indéterminée, la question de l’apprentissage, ou non, du polonais me vient à l’esprit…

A quel moment peut-on apprendre une langue ?

 Lorsque vous avez du temps…

Oui mais, quand est-ce que l’on a du temps? A l’université bien sur ! Ou le week end chez soi ou même en sortant du boulot…Apprendre une langue n’est qu’une question de temps et d’envie…

Lorsque l’on est à l’Université on a du temps, l’envie et la possibilité d’apprendre. Mais à part vos cours, quelque soit ce que vous étudiez, vous avez la possibilité d’apprendre une langue ! Aujourd’hui, dans ce monde où les échanges entre les pays sont de plus en plus nombreux et diversifiés, apprendre une langue est indispensable.

L’anglais est bien sur une langue incontournable dans la plupart des pays mais n’oubliez pas que de nombreux pays et notamment les pays émergents, ne parlent pas forcément anglais couramment.

Il existe de nombreux motifs pour apprendre une langue. Que ce soit pour booster votre carrière, pour le plaisir, pour voyager, apprendre une langue étrangère doit être dans votre to-do list universitaire.

Les 11 langues utiles pour travailler à l'étranger

Pourquoi apprendre une langue à l’université ?

La réponse est assez simple. Les universités ont toujours des centres d’apprentissage de langue où vous pouvez apprendre l’anglais, l’espagnol, l’arabe ou encore le mandarin ou le russe, et ce à moindre coût. Les cours de langues s’adaptent à vos horaires de cours la plupart du temps et de ce fait vous pouvez étudier votre langue « à la carte ». La plupart des bonnes universités disposent même de classes de langue « par niveau » afin d’avoir des cours efficaces pour chacun.

Un cours de langue supplémentaire pendant vos années d’université peut aussi se retrouver sur votre CV à la sortie de l’université si vous avez développé un assez bon niveau. Pensez-y !

Comment choisir une langue ?

Pour ceux qui veulent apprendre une langue par passion, le choix est évidemment vite fait. Il suffit de choisir la langue qui vous plait le plus et de foncer ! Pour les autres, le choix peut être relativement compliqué.

Avec la Chine qui devient une superpuissance économique, le mandarin est souvent vu comme une langue qui peut vous propulser vers les sommets. Mais avez-vous l’envie, la détermination, le temps et les capacités d’apprendre le chinois ? Apprendre pour apprendre n’est pas la solution et quand on se lance dans l’apprentissage d’une langue comme le chinois, le russe ou l’arabe, la réflexion n’est pas une option.

Posez-vous la question de quand pourriez-vous être opérationnel dans cette langue et de combien elle pourra vous être utile…

Peut-être qu’en vous posant ces questions, vous vous détournerez alors sur d’autres langues comme l’espagnol ou le portugais, peut-être moins puissante économiquement mais qui sont bien moins chronophages lors de l’apprentissage….

Allemand? Pourquoi pas! Après tout l’allemand vous ouvre la porte à l’une des plus puissantes economies du monde…

Tout dépend bien sur de vos centres d’intérêts, de votre caractère et de vos projets !

Que faire avant d’apprendre une langue ?

Avant de vous lancer tête baissée dans une cours de langue intensif, soyez réaliste et ne précipitez pas les choses. Regardez votre emploi du temps, assurez-vous d’avoir la possibilité de suivre jusqu’au bout le cours que vous voulez suivre !

Demandez-vous aussi à quel point vous devrez vous investir dans cet apprentissage ! Apprendre une langue n’est pas seulement une question de cours et d’exercices mais c’est aussi un effort quotidien pour s’intéresser à tout ce qui tourne autour de la langue.

N’ayez pas peur de ce que l’on peut vous dire. Dites-vous que le bon choix ne peut-être que le votre et que si vous avez décidé d’apprendre le tchèque ou le perse, c’est parce que vous avez vos raisons !

Vous apprenez une langue étrangère ? Laquelle ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page