Accueil » Actualités voyage » Que faire après le Bac?

Que faire après le Bac?

GenerationVoyage


Que faire après le Bac?

Quand on a obtenu son précieux diplôme, plusieurs solutions s’offrent à vous…

Le Bac existe dans la plupart des pays du monde où, au moins, son équivalent.

Pourtant, dans chaque pays, les jeunes passent du lycée à l’étage au-dessus de manière un peu différente…

Prenez l’Allemagne par exemple. Beaucoup de jeunes allemands partent après le lycée. Certains s’en vont pour un Working Holidays en Australie ou ailleurs, d’autres partent faire un séjour au pair en Angleterre, d’autres encore partent dans des organisations humanitaires ou dans des programmes d’aides quelques part dans le monde…etc.

En France, faire son choix de « carrière » est souvent plus traditionnel. Mais voyons un peu les différents parcours qui s’offrent à un jeune diplômé du Baccalauréat :

La vie active :

Et oui, après le Bac on peut rentrer directement dans la vie active…Pourquoi pas, après tout si vous en avez déjà marre des études, autant s’arrêter là !
Le All-In :
C’est le plus déterminé de tous. Celui qui sait ce qu’il veut. Il signe pour 5 ans ou plus dans le même endroit et s’y tient jusqu’au bout…

Ex: Médecine

Le repos avant l’effort :

Après le Bac, vous avez déjà passé la plupart de votre vie à l’école (et oui… :p ) alors pourquoi pas un petit break pour visiter un autre coin du monde? Partir travailler en Angleterre par exemple ou avec un Visa vacances travail en Argentine, au Japon ou en Australie…
Attention, la pilule est plus facile à faire passer à ses parents avec une mention… 😉

Les écoles :

En France, on a ce système d’écoles, de prépas…etc. Si vous en choisissez une c’est souvent pour 5 ans mais pas de panique, la plupart des écoles ont des programmes qui comportent une année ou un semestre d’étude à l’étranger et des stages…Pas si monotone :p

La césure :

Après la licence ou avant la doctorat…Pourquoi ne pas vous offrir une petite pause? Personne n’a jamais dit qu’il fallait faire ses études en 3, 5 ou 8 ans…Prenez votre temps et après quelques années d’études, un petit changement ne peut que vous faire du bien 😉

L’Universitaire voyageur :

  • Année de pause post-Bac
  • Licence avec 3ème année en Erasmus
  • Césure après Licence
  • Master avec 2 stages à l’étranger
  • Expérience de travail à l’étranger
  • Doctorat sur un sujet situé à l’autre bout de la planète incluant des déplacements fréquents.
  • Un post-doc aux Etats-Unis

Il existe des centaines de possibilités pour les titulaires du Baccalauréat 🙂

Et vous, comment voyez-vous votre vie sur les 5 prochaines années?

Un commentaire

  1. LA question que tous les bacheliers sont en train de se poser ! Pas toujours évident de savoir, je pense qu’il faut vraiment se poser et y réfléchir sérieusement sans se laisser influencer par les parents ou les amis. C’est un choix personnel qui aura beaucoup de conséquence sur notre futur.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page