Accueil » Actualités voyage » Changer sa monnaie à l’étranger
Assurance Working Holidays - Assurance Fille au Pair - Assurance Vol - Assurance Annulation

Changer sa monnaie à l’étranger



Lorsque vous voyagez hors Zone Euro, vous serez amené à changer vos euros en devises étrangères. Voici quelques petits conseils sur les opérations de change à l’étranger.

 Les 6 mythes sur les économies en voyage qui vous coûtent de l'argent

S’informer sur les cours des monnaies

La première étape lorsque l’on prépare un voyage à l’étranger est souvent de se renseigner sur le coût de la vie.

Pour cela, il vous faut savoir combien vaut la monnaie que vous allez utiliser dans le pays.

Certaines personnes qui voyagent peu sont parfois surprises du fait que certains pays de l’UE ne soit pas encore à l’Euro. Alors pour éviter de mauvaises surprises renseignez-vous avant !

Pour info, voici les pays de l’UE des 28 qui n’ont pas encore l’Euro comme monnaie :

  • Bulgarie : Lev (BGN)
  • Croatie : Kuna (HRK)
  • Danemark : Couronne (DKK)
  • Hongrie : Forint (HUF)
  • Lettonie : Lats (LVL)
  • Lituanie : Litas (LTL)
  • Pologne : Zloty (PLN)
  • République Tchèque : Couronne (CZK)
  • Roumanie : Leu (RON)
  • Royaume-Uni : Livre sterling (GBP)
  • Suède : Couronne (SEK)

Pour vous informer sur le cours des monnaies européennes et mondiales, quelques recherches sur internet vous permettront de trouver les cours en temps réel des monnaies par rapport à l’Euro ou à toute autre monnaie. Vous pouvez utiliser Travelex pour vous informer sur les taux de change. Le site propose également un convertisseur en Euro très pratique à utiliser en voyage.

Changer sa monnaie sans perdre d’argent

Il existe deux solutions pour changer ses euros à l’étranger :

–       Payer en carte bleue et retirer directement en devises si vous avez une banque qui n’impose pas trop de frais.

–       Changer ses euros dans des bureaux de change dans le pays en question.

Attention aux frais bancaires qui peuvent être élevés. Si vous retirez aux distributeurs, vous payez un frais fixe de retrait et des frais en pourcentage de votre retrait…Si vous faites plusieurs retraits, cela peut vite devenir un budget conséquent et il vaut mieux parfois payer tout en carte de crédit…

Mais dans certains pays ou pour certains achats, mieux vaut avoir des devises sur soi. Les bureaux de change vous attendent alors au tournant.

Regardez bien le cours des monnaies AVANT de changer votre monnaie. Dans les grands centres touristiques vous avez généralement des dizaines de bureaux de change qui proposent des taux extrêmement variables pour changer sa monnaie !

Fuyez par exemple les bureaux de change Western Union qui proposent des taux très défavorables pour vous dans beaucoup de pays…

Regardez les forums, et articles sur le pays en question avant de partir

En effet, un voyageur avisé en vaut deux…Dans certains pays, l’arnaque sur le change des devises est un business à part entière. Prenez l’Argentine par exemple où la politique sur les devises est très stricte. Il vaut mieux changer ses Euros dans la rue plutôt que dans les bureaux officiels qui le font à un taux vraiment bas !

Vous avez déjà été victime d’une arnaque sur le change de vos devises en voyages ? Commentez !

10 commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec toi concernant le change de monnaie. De mon côté, j’ai mon compte en Euros et en Zloty. Je me rends à la banque, et je retire en Euros (c’est gratuit), puis je vais au bureau de change où je peux négocier mon taux. Auparavant, je retirais directement au distributeur, et donc j’avais pas mal de frais bancaire, entre 35 et 60 euros par mois. En faisant le calcul pour une année, ça fait quasiment 600 euros en frais.

    Mon conseil: Ne pas échanger dans les aéroports, banques, hôtel, gare et en plein centre ville. Le mieux est de trouver un bureau de change un peu en dehors du centre, meilleur taux. Vérifier le taux de change sur internet, par exemple si 1 euros vaut 4,21 PLN, vous devez recevoir au minimum 4,16 PLN pour 1 euros. Ne pas hésitez à négocier 😉
    Nicolas Articles récents…First time in Poland? One advice to cut your costMy Profile

  2. Très bons conseils! Ne surtout pas se précipiter à faire le maximum de change. Ne changer que ce dont vous avez besoin pour 2 jours par exemple puis faites vous-même un petit comparatif pour trouver le meilleur taux.

  3. Je n’utilise quasi-exclusivement que ma carte bancaire pour faire mes opérations de change. Il faut dire qu’avec mon compte bancaire gratuit chez Boursorma, je bénéficie d’un taux correct de change : 1,99% par rapport aux valeurs du marché.

    Car attention ! Certaines banques calculent vos frais en fonction de leur taux de change internes, ce qui peut augmenter rapidement la note de plusieurs pourcents.
    Kalagan Articles récents…C’est parti pour le semi-marathon de Lille !My Profile

  4. Personnellement je retire deux ou trois fois par mois une grosse somme et les frais sont limités à un certains seuil donc je m’en fais pas trop mais pour 6mois 1an de voyage. ça peut peser lourd les frais de change.
    tanned Articles récents…Modification Tour du monde en 2014My Profile

  5. Je viens justement d’écrire un article sur mes conseils concernant l’échange de devise à l’étranger. Pour moi, ce qui a de mieux, c’est de trouver une bonne banque, puis de faire des retraits. Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus.
    Kalagan Articles récents…Le change de devises en voyage : ce que je vous conseilleMy Profile

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Assurance Voyage d'Etudier-Voyager.fr !
Revenir en haut de la page