Accueil » Actualités voyage » Visiter Bordeaux

Visiter Bordeaux

GenerationVoyage


Comment manquer la ville de Bordeaux lors d’un passage dans l’ouest de la France? La capitale mondiale du vin est un héritage culturel mondiale à elle seule et recèle de nombreuses merveilles. Alors que voir et que faire à Bordeaux?

On n’arrive pas à dans le centre de Bordeaux sans en remarquer l’architecture. En effet, la plupart des bâtiments du centre, et, en fait, la moitié de la ville, est classé comme héritage culturel mondial. Des panneaux ne manquent pas de vous le rappeler pour le touriste qui aurait tendance à l’oublier.

Positionnée sur l’estuaire de la Gironde, c’est là que vous commencez votre pérégrination. Le long des quais de Bordeaux vous avez de quoi vous balader, manger, et visiter le long du fleuve. Il y a 15ans, ces quais étaient abandonnés et jonchés de détritus. C’est aujourd’hui l’un des endroits les plus appréciés par les bordelais pour une sortie en famille par beau temps.

Voici quelques endroits où aller ensuite :

Le triangle d’Or

Le coeur de Bordeaux et tous ses monuments et un triangle formé par le Cours Clemenceau, le Cours de l’Intendance et les Allées de Tourny. Une architecture du 18ème mélangé à de nombreux monuments médiévaux dans une centre ville très animé avec de nombreux restaurants, bars, ouverts jusque tard dans le nuit.

On s’arrête quelques temps sur la Place de la Comédie aux abords du Grand Théâtre avec ses colonnes corinthiennes. Après ça, vous ne pouvez pas rater l’esplanade des Quinconces orné de nombreuse statue et d’une fontaine

Le Monument aux Girondins is the most delirious, symbol-filled fountain you’re ever likely to see

Le Palais de la Bourse

Aux abords des quais, le Palais la Bourse reflète le luxe et la puissance de la ville de Bordeaux. Le commerce du vin a rendu cette ville florissante et dans un style qui n’est pas sans rappeler le château de Versailles, face au fleuve, le Palais de la Bourse éblouï les visiteurs de nuits avec ses jeux de lumières et son reflet sur les pavés de la Place de la Bourse.

 

The finest bit of the riverfront is the Place de la Bourse

Le quartier de Saint Pierre

Aux abords du Triangle d’Or , le quartier de Saint Pierre est la connexion avec le côté médiéval de la ville. De vieilles églises et des petites rues sombres bordées de restaurants et bars où on aime se perdre. Plus vous vous rapprocherez de Place de la Victoire le soir, plus vous apercevrez d’étudiants prêt à sortir dans la ville du vin…L’un des quartiers les plus animés de la ville.

Le musée d’Aquitaine et le musée des Beaux-Arts

S’il y a deux musées à visiter ce sont bien ces deux. Le premier couvre l’histoire de la région, du commerce du vin depuis l’empire romain jusqu’à nos jours (d’ailleurs si vous deviez n’en visiter qu’un ce serait assurément celui-ci).

Le deuxième quand à lui offre une collection d’art à visiter gratuitement (sauf événements) avec de nombreuses oeuvres de la renaissance et des expositions temporaires du 17 et 18ème siècles.

Le musée du vin et du négoce

Un musée réservé au vin et au commerce du vin. 7€ l’entrée pour apprendre tous sur les métiers du vin et sur les tenants et aboutissants du commerce du vin.

Autres sorties et événements culturels

De nombreux festivals et événements ont lieu à Bordeaux tout au long de l’année ! N’hésitez pas à vous renseigner à l’office de Tourisme de Bordeaux ou sur des sites d’informations pour plus de visites culturelles sur Bordeaux !

Se loger à Bordeaux

A Bordeaux il existe un très bon service hôtelier partout en ville avec une offre pour tous les goûts. Si vous aimez le calme vous pouvez par exemple optez pour un séjour à l’hôtel Campanile de Bordeaux aux abords du Lac et du golf pas très loin du centre. Ou si vous préférez être directement en plein centre, allez voir du côté du Cours de l’intendance. A vous de choisir !

Un petit tour dans la région?

Si vous avez un peu de temps devant vous, alors il sera intéressant de partir visiter la région bordelaise. Naturellement, le vin sera la thématique principale de vos sorties !

Tours

A l’office de tourisme, vous aurez de nombreuses possibilités de Tours. En effet, de nombreux châteaux et domaines sont ouverts aux touristes et proposent des dégustations tout au long de l’année. Vous n’avez pas forcément besoin de louer une voiture car de nombreux bus et navettes font la navette entre les principaux châteaux. Tout dépend de ce que vous voulez visiter. Pour environ 30€ par personne, vous pouvez partir de l’office de Tourisme en début d’après midi pour un Tour dans le quartiers des vins.

St Emilion

Pour les connaisseurs, la vieille ville de St Emilion est à 40min de voiture à l’ouest de Bordeaux. Si vous aviez une zone à visiter en plus de la ville, celle-là est la bonne !

Médoc

Si vous voulez passer par les plus célèbre domaines de Gironde comme Latour, Margaux, Mouton-Rothschild et autres grands noms du vin, le Médoc vous attend !

Château Pichon-Longueville-Comtesse-de-Lalande at Pauillac occupies a manicured spot if ever there was one

Arcachon
La station balnéaire de Bordeaux, Arcachon est la ville pour se promener au bord de la mer ou encore le point d’un départ pour un petit tour sur la côte. De nombreux restaurants et hôtels se trouvent dans cette ville ainsi qu’un grand nombre de touriste l’été !

 

Et vous, connaissez-vous Bordeaux? Qu’en pensez-vous?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page