vendredi , 15 décembre 2017
Accueil » Actualités voyage » Visiter Lyon en un jour

Visiter Lyon en un jour

GenerationVoyage


Quelques raisons de visiter Lyon

Lyon par sa population est la 3ème ville de France et la 2nd en terme d’aire urbaine. Située à un carrefour géographique le long du Rhône, c’est une ville qui une histoire. En effet, déjà capitale de la Gaule du temps des romains, Lyon a toujours eu une position importante dans l’histoire jusqu’à encore aujourd’hui.

La ville de Lyon est renommée pour sa qualité de vie, ses restaurants (les bouchons lyonnais), ses monuments et ses soirées dans le centre, la population étudiante étant très importante.

En plus d’être un haut-lieu du cinéma français, Lyon a longtemps été la capitale de la soie en Europe et la deuxième cité la plus rayonnante à la renaissance derrière Venise. Avec ses 2000 ans d’histoire, la troisième ville de France n’a pas grand chose à envier à la capitale au niveau culturel.

Se déplacer à Lyon

Si vous arrivez à Lyon pour la première fois, sachez que le transport n’est pas vraiment un problème. Les métros, bus, tramways fonctionnent très bien et sont très fournis. Les trois modes de transports sont liés et vous auriez tord de vous en priver. Depuis l’aéroport vous pouvez prendre un taxi si vous êtes 4, sinon préférez la navette (environ 9€ par personne).

Un jour à Lyon

Une soirée à Lyon

Vous avez une soirée à passer à Lyon? Allez faire un tour dans le centre ville en commençant par la Place des Terreaux avec son imposant Hôtel de Ville construit au milieu du XVIIème siècle. Ne manquez pas la fontaine Bartholdi construite à la fin du 19ème et qui, pour la petite histoire, était prévue à l’origine pour la ville de Bordeaux !

Prenez ensuite par l’Est direction l’Opéra et Rue de la République et suivez la pendant quelques dizaines de mètres. Sur votre droite vous pourrez ensuite prendre la Rue Neuve où vous trouverez de nombreux restaurants. N’hésitez pas à vous perdre dans ces petites rues pour trouver votre bonheur !

Il est dit que la gastronomie de Lyon est la meilleure de France. Sa cuisine est variée et présente de nombreuses spécialités !

Après avoir dîné, vous pouvez continuez vers le sud en suivant la Rue de la République ou continuer à l’Ouest en suivant le Rhône ou la Saône, c’est à vous de décider !

Un après-midi à Lyon

Si vous avez toute une après-midi devant vous à Lyon, alors réservez la partie précédente pour le soir. En journée, préférez visiter le Vieux Lyon sur la côte ouest de la Saône. Prenez le pont piéton (passerelle du Palais de Justice) pour traverser la Saône et aventurez vous dans les rues piétonnes de Sain Jean et Saint Georges.

Vous pourrez trouver les fameux « bouchons » lyonnais dans la Rue Saint Jean et la Rue du Boeuf dans ces quartiers. Ce sont de petits restaurants (30-50 couverts maximum) souvent souterrains. Si le temps le permet vous pouvez bien sur manger sur l’une des nombreuses terrasses de ce quartier.

Le vieux Lyon est parsemé de passages entre deux rues qui passent par des cours intérieurs et qui étaient utilisées par la résistance lors de la 2nd guerre mondiale. Certains de ces passages sont ouverts au public. Le plus long commence au 54 rue Saint jean et vous fait ressortir sur la Rue du Boeuf et un autre commence au 27 rue Saint Jean et vous emmène jusqu’à la Rue des Trois Maries.

Se loger à Lyon

Pour se loger à Lyon, il n’y a pas vraiment de challenge, les transports desservant bien toute la ville, vous trouverez votre bonheur sur des sites tels que Housetrip.fr ou d’autres sites du même type.

Si vous désirez trouver un appartement à Lyon, n’hésitez d’ailleurs pas à utiliser HouseTrip pour trouver un appartement à louer à Lyon.

A voir à Lyon

La cathédrale Saint Jean : Elle accueille l’une des plus anciennes horloge atronomique d’Europe (construite au 14ème siècle) qui sonne plusieurs fois dans la journée.

Les murs peints à Lyon : Pour ceux qui apprécient les décorations murales, il existe de nombreux murs entièrement peints disséminés dans la ville de Lyon. Le long de la Saône notamment en prenant la passerelle Saint Vincent ou encore Rue de la Martinière. Sur le mur qui fait l’angle entre le Quai Saint Vincent et la rue de la Martinière, vous pouvez même apercevoir le « mur des lyonnais » représentant 31 personnalités de Lyon. Le « mur des écrivains » quand à lui se situe au coin de la Rue de la Platière.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière : la plus grande cathédrale de Lyon. Un monument qui vous obligera à une petite marche pour grimper la colline et atteindre la cathédrale et sa riche décoration du 19ème.

L’amphithéâtre romain : en redescendant de la cathédrale vous pouvez passer par l’amphithéâtre romain au 6, rue de l’Antiquaille. Vieux de plus d’un millénaire, ce monument rassemblait les tribus gauloises fédérées dans la ville de Lyon, alors la capitale des gaules (Lugdunum).

Parc de la Tête d’Or : Un grand et agréable parc où vous trouverez un zoo et même un lac où il fait bon vivre l’été.

La Part Dieu : pour ceux qui voudraient faire un peu de shopping, la Part Dieu est là où il faut aller.

Le festival le plus important à Lyon est la Fête des Lumières. Ce festival dure environ 4 jours et se déroule aux alentours du 8 Décembre.

 

Avez-vous déjà visiter Lyon? Qu’en avez-vous pensé?

 

 

 

2 commentaires

  1. Superbe ville , prêt de la montagne ( 2h30) de la mer (moins de 2h de tgv) ; de Paris (2h tgv).
    La richesse de l’architecture n’a strictement rien à envier aux villes italiennes. A ne pas rater ! Sal
    Salvatore Articles récents…« Sonata nell »Aere » pour quintet (Fl, Cl, Vno, Vc, Pno)My Profile

  2. A propos des « bouchons » justement, il y a également la fameuse rue Mercière, très réputée et vraiment très belle. Tous les restaurants ne sont pas de la meilleure qualité mais certains valent malgré tout le détour.
    L’ambiance y est très agréable en tout cas.
    Fabien Articles récents…Dans l’annuaire des enterprises Rhône-Alpes : Webdesign01 – Développement web dans l’AinMy Profile

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page