Accueil » Actualités voyage » Visiter la Provence

Visiter la Provence

GenerationVoyage


Pendant l’hiver, rien que de mieux que de prévoir ses vacances d’été. Une bonne destination pour l’été prochain? La Provence, ses villages et paysages inimitables.

Que visiter en Provence?

La Provence ce sont plusieurs types de paysages et d’activités. Des montagnes alpines à la Camargue en passant par le Côte d’Azur et les gorges du Verdon, vous n’aurez aucun souci pour trouver quoi faire.

Visiter Marseille

Pour visiter la Provence, le point d’arrivée évident est Marseille. Prendre un hôtel à Marseille dans un premier temps pour ensuite s’enfoncer progressivement dans le territoire est un bon choix.

La Côte d’Azur

Des plages magnifiques, des hôtels de luxe et des endroits de légendes, la Côte d’Azur est une zone réputée internationalement et à juste titre. De Hyères à Menton, de superbes villes bordent la côte avec des noms célèbres comme Nice, Cannes, Saint-Tropez, et d’autres moins connues qui valent quand même le détour.

La côte d’Azur c’est aussi le luxe. Vous trouverez partout des hôtels de première qualité, des restaurants renommées, des boutiques très chics ainsi que des plages privées et autres luxueuses maisons de milliardaires.

Mais la côte d’Azur n’est pas seulement une gigantesque station balnéaire pour touristes aisés. C’est aussi des paysages magnifiques comme en Camargue et des villes d’histoire comme Marseille et Toulon.

Les Alpes

L’hiver, pas de questions à se poser, aller dans les Alpes pour skier est un bon choix. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est tout ce que vous pouvez y faire l’été ! Entre ballades en montagne, air pur, accrobranche et autres joyeusetés, il y a de quoi faire dans les Alpes Maritimes ou dans les Alpes de Haute Provence.

Il ne vous reste plus qu’à choisir entre l’ULM, le rafting, les ballades à vélo ou à cheval ou encore l’escalade !

Le Verdon

Verdon

Les profondes gorges du Verdon sont uniques en Europe est l’une des plus grandes attractions touristiques de Provence. Une zone naturelle spéctaculaire dont on ne se lasse pas. Les villages aux alentours sont pittoresques et chacun plus beaux les uns que les autres de sorte que vous avez le choix lorsque vous prévoyez un petit séjour dans les gorges du Verdon.

Les gorges du Verdon traversent le Var et les Alpes de Haute Provence, ces gigantesques falaises de calcaire sont le résultat de l’érosion du Verdon en plusieurs millions d’années ! Au milieu de cette réserve naturelle riche en faune et en flore locale, vous trouverez des endroits impressionnants. Connues depuis à peine plus d’un siècle dans leur entier, les gorges du Verdon attirent des milliers de visiteurs français et internationaux pour ce qui est l’une des attractions naturelles les plus belles de Provence.

Les villages au pied de ces gorges ne manquent pas du charme provençal typique de cette zone et sur les bords du Verdon vous serez généralement cordialement accueilli par les locaux. De nombreux sports sont bien sur praticables dans cette zone :

-Rafting, Canyoning, Kayak

-Voile, ski nautique, pêche

– ULM, chute libre, parapente…

– Escalade, randonnée à pied ou à cheval, vélo de montagne

Le parc régional du Verdan est ouvert depuis 1997 et totalise 43 villages sur plus de 178 000 hectares !

Le Luberon

Entre les Alpes de Haute Provence et les plaines du Vaucluse, vous trouverez le Luberon. Un lien intime qui sépare les montagnes alpines aux plaines. Une région de caractère plein de couleurs et de charme.

Pour certains, le « coeur de la Provence », le Luberon est peut-être là où on ressent le plus la vie à la Provençale. Entre le bleu des champs de lavandes, les superbes couleurs ocres des collines au blanc neige des montagnes aux alentours, le Luberon a de quoi séduire.

Et en effet, le Luberon séduit et notamment grâce à ses anciens châteaux et fortifications du moyen-âge perchées sur d’imposants rochers. Lourmarin, Gordes, Manosque, Roussillon, Vaugines, Mirabeau,  sont des endroits que vous devez absolument visiter.

A une époque, le Lubéron était un endroit riche où l’industrie était florissante. Aujourd’hui le vestige de ces activités en font des lieux touristiques exceptionnels. Les protections naturelles qu’offraient les collines, cirques et petites montagnes environnantes en faisait des lieux paisibles, facile à défendre et isoler des moindres menaces extérieures.

Le parc Régional du Luberon est un parc naturel d’excellence où tous les villages sont plus beaux les uns que les autres et où la qualité de vie locale est préservée à tout prix !

La Camargue

camargue

Voici un lieu à part sans comparaison avec le reste de la Provence ! Un havre de paix pour les flamants roses et un lieu unique à visiter.

La Camargue c’est avant tout une atmosphère qu’on ne retrouve nul part ailleurs. D’abord par l’aspect naturel avec sa faune spécial, les flamants roses, les taureaux, les chevaux…On en fait la découverte à pied, à cheval, à vélo ou même en bateau, lentement et en respectant l’environnement naturel exceptionnel de cette région.

 Loin des villes et de la pollution, de Sainte Marie de la Mer jusqu’aux Salins de Giraud, 750km² de nature vous attendent. Le cheval de Camargue est l’une des races les plus préservées d’Europe. Plus de 86km² de cette zone fait partie du parc régional de Camargue. Des jumelles et un peu de patience vous fera découvrir toute la faune locale.

Pour les amateurs de vélo, la Camargue est un superbe terrain de jeu puisque l’essentiel du territoire est plat et offre une vue à 360°.

N’oubliez pas de passer par Arles et ses arènes lorsque vous passez par là. Cette ville recèle plein de petits trésors architecturaux. Une ville d’histoire, d’art et de lumière qui a inspiré Van Gogh pendant plus d’un an sur plus de 300 toiles !

Pour ce qui est des activités, chaque saison apporte des fêtes spéciales. Entre les férias et autres festivals, corridas, fêtes du cheval..etc. C’est au rythme des guitares et du flamenco que vous profiterez de la Camargue !

 

Et vous, quel est votre endroit favori en Provence?

 

Classement des villes de Provence par Tripadvisor :

  1. Nice
  2. Cannes
  3. Marseille
  4. Aix-en-Provence
  5. Antibes
  6. Avignon
  7. Saint-Tropez
  8. Ste Maxime
  9. Arles
  10. Fréjus
  11. Toulon
  12. Menton
  13. Hyères
  14. Juan les Pins
  15. Saint Raphaël

 

2 commentaires

  1. La Provence est une des plus billes régions de France et c’est bien qu’elle véhicule cette image à travers la France. J’ai bien aimé Nice et aussi Cannes qui sont pour moi de très jolies villes.
    Stéphane Articles récents…Est-on chanceux de voyager?My Profile

  2. Canyoning verdon

    Les gorges du Verdon sont pour moi un des plus bel endroit du monde ! Si vous venez dans le coin, n’hésitez pas à explorer le fond des gorges par le sentier Martel ou celui de l’Imbut, et même à tenter l’expérience du canyoning prés de Castellane.
    Il existe des parcours adaptés à tous les niveaux et age des pratiquants. Et c’est une manière ludique et rafraîchissante de découvrir les gorges et leurs alentours !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page