vendredi , 15 décembre 2017
Accueil » Actualités voyage » Pourquoi de plus en plus de pays légalisent l’usage du cannabis?

Pourquoi de plus en plus de pays légalisent l’usage du cannabis?

GenerationVoyage


Ce n’est pas un secret, les Pays-Bas sont un havre de paix pour les fumeurs de cannabis français. Dans ce pays, l’usage du cannabis est autorisé dans un espace réservé : les « coffee shop ». En France, ce sujet est de plus en plus abordé par les médias et revient régulièrement dans les débats politiques. Alors pourquoi certains pays légalisent l’usage de cette drogue et dans quel contexte?

Le cannabis légal dans certains pays

Il n’y a encore que peu de pays qui ont autorisé la consommation de cannabis sur leur territoire. De plus, lorsque la consommation est autorisée, elle l’est selon des règles bien précises:

– Aux Pays-Bas, la consommation, la vente et la culture ne sont pas autorisés mais sont tolérés et réglementés par la loi. De plus, la consommation se fait exclusivement dans les espaces réservés (coffee shops).
– Aux Etats-Unis, le cannabis est toléré dans certains états (avec le Colorado en premier au 1er Janvier 2014) . Les usagers peuvent acheter 28 grammes (7 grammes pour les touristes) et doivent le consommer exclusivement chez eux.
– En Uruguay la consommation et possession de cannabis est réservée aux uruguayens et aux résidents permanents. Les usagers doivent s’inscrire sur un registre et peuvent ensuite acheter 40 grammes par mois pour leur consommation et cultiver la plante chez eux via des clubs de consommateurs privés.

Outre ces pays qui ont des régimes spéciaux concernant le cannabis, il y a aussi bien d’autres états qui ont commencé dans les 2000 à « dépénaliser » la consommation de cannabis :

– Le Portugal, en 2001, a dépénalisé la possession et l’achat de cannabis en petites quantités.
– L’Espagne ne considère pas la possession de cannabis comme un délit excepté dans les endroits publiques.
– En République Tchèque, la possession de petites quantités de cannabis est dépénalisée depuis 2010.

Il existe aussi plusieurs pays autorisant le cannabis pour un usage thérapeutique exclusivement : l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Israël ou encore le Canada.

cannabis1

La consommation de cannabis dans le monde

On estime que le cannabis est la drogue la plus largement répandue et la plus consommée dans le monde avec près de 2kg de cannabis fumés par seconde ! Cet article très détaillé, nous montre à quel point l’usage du cannabis est répandu, même en France où posséder du cannabis est encore interdit.

Pourquoi légaliser le cannabis?

La consommation de cannabis est un fait. Une proportion non négligeable de la population (en France et partout ailleurs) en consomme régulièrement. Chaque année les saisies de cannabis augmentent et la lutte contre ce trafic mobilise de grandes ressources de la part du gouvernement. Le débat sur la légalisation du cannabis est un débat complexe et la question mérite d’être posée.
Cependant, vu la démocratisation de cette substance et la facilité qu’ont les gens à s’en procurer dans des magasins spécialisés ou en ligne par exemple sur High Supplies, il semble normal de se demander si le gouvernement ne ferait pas mieux de contrôler ce marché plutôt que d’essayer de le combattre.

Le cannabis à des fins thérapeutiques?

cannabis_medicament_0

Le cannabis est une plante connue pour ses propriétés pharmaceutiques qui sont aujourd’hui utilisées dans le traitement de plusieurs maladies. En effet, le cannabis sous ses formes médicamenteuses est utilisé pour traiter des patients atteints de Parkinson, Alzheimer, de Schizophrénie, de Névralgie et même du Sida.

Ses propriétés les plus connues sont:

– Analgésiques
– Relaxants
– Somnifère
– Anti-vomitif
– Stimulation de l’appétit
– Vaso-dilatatrices (migraines)
– Anti-dépresseur
– Anti-psychotiques
– Broncho-dilatatrices (asthme)
– …etc.

Que pensez-vous de ces différentes politiques par rapport au cannabis? Pensez-vous que cette drogue devrait être dépénalisée en France?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page