dimanche , 24 septembre 2017
Accueil » Vivre à l'étranger » Etudes à l'étranger » Erasmus et la mobilité en Europe

Erasmus et la mobilité en Europe

GenerationVoyage


Depuis 27 ans, Erasmus a changé la vision des études universitaires en Europe

Rendu populaire en France par le désormais célèbre film « L’auberge espagnole », le programme Erasmus a été un large succès en Europe. Depuis sa création, le programme a permis a plus de 3 millions d’étudiants de partir étudier dans une autre université européenne.

Comment fonctionne Erasmus?

Erasmus est un programme simple de gestion des échanges universitaires en Europe. Pour un cursus donné, une université doit signer un accord avec une autre université européenne en spécifiant les cours sur lequel l’accord en question va porter. Une fois que les 2 universités sont d’accord sur le nombre d’étudiants à échanger et le cursus, les échanges peuvent commencer. Il suffit juste de postuler et d’attendre la réponse. Evidemment, des sélections sont organisées par les coordinateurs Erasmus si il y a trop de postulants.

Il est très simple de faire signer un nouvel accord Erasmus et une autre université de son choix pour le peu que les coordinateurs soient réceptifs (j’ai pu en créer un nouveau pour partir en Erasmus dans l’université de mon choix), alors ne vous fixez pas uniquement à une liste d’accords existants ! L’auberge espagnole vous inspire? Ecrivez votre lettre de motivation Erasmus et partez à l’aventure !

Budget Erasmus

Le budget européen Erasmus pour la période 2007-2013 a été de 3.1 milliards d’euros. Le nouveau budget pour 2014 pour la période 2014-2020 s’élèverait lui à environ 19 milliards d’euros, signe de la vitalité et de l’engouement des jeunes pour ce programme.

En effet, le programme Erasmus est un symbole de l’Europe qui fonctionne et pas seulement pour les étudiants. Erasmus participe aussi à la mobilité des chercheurs et des professeurs en Europe et, avec l’extension, Erasmus Mundus, à la mobilité d’étudiants européens dans le monde.

Nombreux sont les pays européens à favoriser la mobilité de leurs étudiants en attribuant des bourses Erasmus (en plus de celle octroyée par le programme) pour encourager les étudiants à partir. Dans un monde toujours plus global où l’ouverture d’esprit est un élément majeur des carrières des jeunes, Erasmus est un grand pas en avant pour les universitaires.

Le seul point négatif d’Erasmus? Le syndrome post-Erasmus, qui vous donne parfois envie de voyager et de partir à l’aventure, un bien moindre mal face à tous les avantages et les bienfaits du programme européen.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Generation Voyage
Revenir en haut de la page